mercredi 23 juin 2021

Le recul de l'extrême droite

 

Le recul de l'extrême droite, sauf chez nous, est l'événement le plus important de ces dernières élections.

La PME Le Pen* est toujours assise sur ses deux piliers fondateurs: l'immigration et la sécurité. Mais la fille, pour racoler large, a inventé la dédiabolisation.

Rien de changé, sur le fond, pour ce parti. Mais elle soigne les apparences, met de l'huile dans les rouages, pour imiter les partis normaux.

Dans un premier temps, cela a bien marché. Le parti a monté, s'est installé à Fréjus et dans quelques places fortes anesthésiées, qui doivent servir d'exemples pour le pays.

Le Rassemblement National (RN) gère les villes, la Marine gérera le pays!

Mais pour arriver à ce résultat, il faut louvoyer dans le discours, promettre aux riches, promettre aux pauvres, promettre aux pays voisins et grappiller les voix de droite**.

La retraite à 65 ans du père, passe à 60 avec la fille.

Ceux que le programme économique affolait, se rassurent en l'entendant dire qu'elle remboursera la dette publique.

Après avoir soutenu les néolibéraux avec le père, le parti critique la mondialisation avec la fille.

Elle refuse la fin des régimes spéciaux des retraites pour s'opposer à Macron qui voulait mettre tout le monde à l'unisson.

En 2017, elle ne voulait plus ni de l'Union Européenne ni de l'euro. Aujourd'hui, il n'y a plus de problème, elle va tout réformer de l'intérieur.

Tout ce double langage devenait tellement difficile à tenir qu'elle affirmait elle-même que "70% de (son) projet ne pourrait pas être mis en œuvre"(Europe 1, 27-03-2017).

En masquant son vrai visage par des mesures partant dans tous les sens, ce parti devient, pour ceux qui croient les balivernes, un parti "comme les autres". Ce qu'il n'est historiquement et fondamentalement pas, pourtant.

Mais pour nombre de ses anciens électeurs le parti aurait changé. Ils n'en veulent plus et restent à la maison (pour 73% d'entre-eux, selon IPSOS).

Pour eux, c'est sûr, le RN est entré dans le système (qu'en fait il n'a jamais quitté). Le double langage commence à ne plus prendre et ils se cherchent une figure, un chef, du côté des médias Bolloré.

Le dégagisme du RN, souhaité par tous les démocrates républicains, commence peut-être à fonctionner à l'intérieur même du parti.

Pour autant, est-ce rassurant pour l'avenir?

* https://forumjulii.blogspot.com/2021/04/la-famille-le-pen.html

 ** https://forumjulii.blogspot.com/2021/04/rassemblement-national-son-image-et-ses.html 

 
  https://forumjulii.blogspot.com/2021/05/connaissez-vous-guillaume-peltier.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire