mardi 9 avril 2024

Saint Béton!

 

Nous avons tous  entendu parler de Saint-Pierre-et-Miquelon, sans trop connaître ce petit archipel planté dans l'Atlantique Nord, au large du Canada.

Il est formé principalement de deux îles: Saint-Pierre et un ensemble de trois presqu'îles reliées par de fins cordons de sédiments appelées Miquelon.

                                                         Géographie de Saint-Pierre-et-Miquelon — Wikipédia

Le village de Miquelon va devoir déménager entièrement à partir de l'an prochain, sur une partie haute de l'île.

En effet, il est menacé de disparition en raison de l'érosion et des submersions liées au réchauffement de l'océan.

Un terrain a été mis à disposition par l’État, à moins de 2 kilomètres. Le nouvel éco-village de 600 habitants ne sera plus menacé par les eaux, mais sera construit pour résister aux tempêtes qui persisteront.

Au début, les habitants n'étaient pas très favorables à ce chambardement, mais les deux tempêtes très destructrices de 2018 les ont convaincus.

Ce qui se passe à Miquelon va servir de laboratoire en métropole.

La loi "Climat et Résilience" a répertorié les communes de bords de mer qui sont confrontées au recul de leur trait de côte et certaines devront mettre en place des plans de relocalisation.

Heureusement, à Fréjus, Saint Béton nous protège. Nous ne sommes pas concernés.

On construit des digues, on fait une promenade des bains (qui méritera vraiment son nom quand nous aurons les pieds dans l'eau), et on fait un parking souterrain sur la plage pour protéger les bagnoles.

Ils sont malins ces Miquelonais! Eux, ils ont compris les enjeux du changement climatique! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire