mercredi 17 avril 2024

A l'Ouest, comme à l'Est!

 

Le 10 avril dernier, j'ai rendu compte sur ce Blog des appréciations de la Chambre régionale des comptes sur l'aménagement du littoral, face au changement climatique.

https://forumjulii.blogspot.com/2024/04/nos-elus-sont-loin-du-compte-sur-les.html

Depuis les lois de décentralisation, il y a 40 ans, les Chambres régionales des comptes ont vocation à vérifier si les élus territoriaux utilisent bien les deniers publics.

Les magistrats de la Chambre expliquent en 84 pages très argumentées que notre Région n'est pas à la hauteur des enjeux.

Ils ne jouent pas sur l'émotion et ne se posent pas en séducteurs de la pensée. Ils sont sur le factuel et font tout simplement leur boulot.

François Barou de La Lombardière de Canson, dit François de Canson, qui est maire de La Londe et conseiller régional, n'est pas content.

Avec un mépris supérieur, il répond à l'enquête de la Chambre: "J'ai lu un petit rapport de la cour des comptes qui voulait faire des misères à la Région."  Puis il explique que la Chambre n'est pas dans son  rôle et que son Muselier dépense beaucoup de millions pour la protection et qu'avec son Muselier, il "n'a jamais fait autant pour l'environnement."

Le maire du Lavandou, Gil Bernardi, chargé du littoral varois, en remet une couche en déclarant qu'il "n'a pas attendu le Giec" pour préserver la beauté, avant de conclure par une question puissante: "Que serait le littoral du Var sans ses plages?"

Dans notre Est-Var, je me plains beaucoup du couple Masqueline et Rachequelier, de leurs courses de motos de mer, de leurs bétonisations, de leur promenade des bains, de leurs endettements, de leurs greenwashings, de leurs mauvais choix pour gérer les déchets, de leurs parkings souterrains sur les plages, de leurs hôtelleries de bord de mer... 

Mais finalement, à l'Ouest du département, ils sont aussi "très bien équipés"!

Il est vrai que tout ce monde-là a encore beaucoup à apprendre. 

 Le FN/RN a toujours été climatosceptique avant qu'il ne fabrique son concept passe-partout du localisme.

Quant aux LR, dans le programme de Sarkozy, il fallait fouiller dans le chapitre agriculture, pour trouver quelques lignes sur l'écologie. D'ailleurs ça agaçait Sarko pour qui "l'environnement ça commençait à bien faire"...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire