La Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur (LNPCA) suit son petit bonhomme de chemin de fer et continue d'agiter les politiciens.
Les "grands politiciens" des métropoles sont favorables à la LNPCA, font monter la pression sur l'Etat et tentent d'accélérer le projet au nom du sport.
Serrus, vice-président de la Région chargé des transports, s'emporte: "les Jeux 2030 sont une opportunité d’accélérer les projets de transports pour relier Marseille, Toulon et Nice."
Le patinage artistique aura lieu à Nice où sera construit un village olympique, et différentes épreuves auront lieu dans les Alpes.
Les " petits politiciens" de chez nous se taisent (Rachline) ou font mine de s'y opposer tardivement (Masquelier), alors qu'ils n'ont jamais organisé les réunions publiques voulues par les associations et la SNCF, pour informer les habitants.
La phase 1 va débuter au deuxième semestre de cette année et la phase 2, en 2027.
Je rappelle que la ligne Marseille-Toulon-Nice a été segmentée en 4 phases.
Les phases 1 (en rose sur la carte) , et 2 (en jaune) concernent essentiellement des gares.
Celle de Marseille, sous la gare Saint-Charles, permettra aux trains de s'arrêter puis de repartir sans devoir faire demi-tour.
Toutes les autres gares concernent la banlieue des trois métropoles, sauf celles des Arcs et de Cannes, qui nous concernent directement:
- Parce qu'elles encadrent Fréjus et Saint-Raphaël dont les gares deviendront des petites stations si le projet va à son terme.
- Parce que c'est entre-elles que devrait se construire la nouvelle
ligne qui traversera Roquebrune, Puget, Fréjus et l'Estérel. Les seules
informations dont nous disposons pour les phases 3 et 4 sont le fuseau
présenté en 2016 et la date de 2038.
- Parce que nous sommes sollicités comme contribuables pour payer les études (c'est fait) et pour payer la ligne (c'est en cours). Pour les deux premières phases, la facture sera proche de 4 milliards (20% pour l'Union Européenne, 40% pour l’État et 40% pour la Région).
- Parce que cette portion de voie coûtera une fortune et détruira des forêts, des vignobles, des habitations, pour gagner 50 minutes entre Nice et Paris.
- Parce que la ligne actuelle, modernisée, entretenue avec ses petites gares réouvertes, serait bien suffisante.
Le Blog va s'interrompre du 20 au 28 avril.
Si vous le souhaitez, vous pourrez en profiter pour relire sur ce Blog, les 5 articles qui débutent le 1er février 2022:
https://forumjulii.blogspot.com/2022/02/non-la-ligne-nouvelle-de-la-sncf-15.html
L'article du 11 janvier 2022:
https://forumjulii.blogspot.com/2022/01/enquete-publique-propos-de-la-nouvelle.html
L'article du 6 janvier 2023:
https://forumjulii.blogspot.com/2023/01/masquelier-dit-quil-va-bon-train-cest.html
L'article du 9 janvier 2023:
https://forumjulii.blogspot.com/2023/01/lettre-adressee-masquelier-propos-de-la.html
L'article du 17 mai 2023:
https://forumjulii.blogspot.com/2023/05/encore-un-impot-la-derniere-facture-de.html
Les gares nouvelles ne sont pas la panacée. Le projet de celle du MUY en est un bon exemple: artificialisation de 80 à 100 hectares pour la gare nouvelle, ses routes et parkings; alors qu'un saut de moutons ( équivalent d'un échangeur pour les autoroutes) permet aux trains directs de filer vers Nice en se glissant sous l'Estérel et autres trains (St RAPHAEL, CANNES) de sortir de la LGV pour rejoindre les gares actuelles par la ligne actuelle et rejoindre NICE. La carte de la LGV Tour Bordeaux montre qu'au droit des agglomérations de POITIER, comme ANGOULEME, il n'y a pas de gare nouvelle mais des sauts de moutons de part et d'autre avec des trains directs et des trains desservant ces deux agglos. A l'heure du Zéro artificialisation et de la fin du tout voiture, il est désuet de proposer la destruction d'autant d'espaces naturels ou agricoles pour que des voyageurs prennent leur voiture pour se rendre dans une gare lointaine et excentrée.
RépondreSupprimerMerci pour vos observations. Ce problème d'importance ne semble pas intéresser beaucoup de monde...
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