Nos ordures ménagères sont entassées directement sur un ancien tas d'ordures fragile situé à Bagnols-en-Forêt, dans l'Estérel.
Nous sommes en limite nord des villes de Fréjus et de Puget-sur-Argens.
Pratiquement au même endroit, à flanc de montagne, la communauté d'agglomération est en train de construire une usine censée trier les déchets et a creusé des trous pour mettre théoriquement ce qui ne sera pas recyclé.
Je rappelle que les élus ont refusé d'organiser le tri à la source des ordures ménagères et de mettre en place une redevance qui tiendrait compte pour la facture, de la quantité de déchets produite par les familles.
Actuellement, nous payons forfaitairement une taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM), liée à la valeur du bien et indépendante des déchets produits: "Tu tries, tu tries pas, tu payes pareil."
L'opération est conduite par le SMIDDEV, dont la présidence est assurée par Gilles LONGO, 2ème adjoint RN de la mairie de Fréjus.
Lors de la visite du site en octobre 2021, j'avais demandé à ce président qu'il nous donne des informations sur la future usine. Sa réponse avait été: "Dans quelques mois."
Vous trouverez toutes les informations sur ce sujet dans les six articles écrits en octobre 2021 à partir de l'adresse suivante:
https://forumjulii.blogspot.com/2021/10/vos-elus-construisent-une-usine-1.html
Un an est passé donc, mais ce LONGO n'a pas fourni d'informations précises sur son usine.
On n'en parle pas, on est loin du grand spectacle de "La promenade des bains."
Pourtant, un mouvement de terrain a endommagé le mur de soutènement de l'usine en construction (cf cet exemple de détérioration du mur).
Cet accident tend à accréditer ce que nous avons toujours dénoncé sur les risques liés à la nature des sols (cf faille ci-dessous).
Est-ce que cet accident ralentira la mise en route de l'usine, prévue dans un an?
Que va réellement trier l'usine?
Quel est son véritable prix, aujourd'hui, avec la hausse généralisée des matériaux?
Qui informe, qui en parle?
En attendant, les eaux externes ont été détournées pour
préserver le mur fragilisé. La lagune, chargée de recueillir
les jus qui suintent devrait être fermée dans un mois. Ce
n'est plus possible avec le mélange des eaux externes et
internes.
L’État va-t-il donner une dérogation pour prolonger le pompage de ces eaux toxiques?
Je rappelle qu'au 31 décembre 2023, tous les habitants devront avoir la possibilité de trier leurs déchets biodégradables à la source, en les séparant du reste de la poubelle indifférenciée actuelle.
C'est aussi à cette date que les ordures ménagères ne devront plus être empilées sur le vieux tas d'ordures situé à côté de l'usine.
Qui informe, qui en parle?
Pas les élus du bord de mer, en tout cas, qu'ils soient dans la majorité ou dans les oppositions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire