mercredi 23 novembre 2022

A l'hydrogène et à l'ammoniac

 

La Cop 27 a rappelé le rôle catastrophique joué par le fret maritime dans la production de CO2 et demande d'arriver au "zéro carbone" en 2050.

Sans changement, ce fret représentera 17% des émissions de CO2 à cette époque, sans parler du méthane, du soufre et du protoxyde d'azote.

La voiture électrique, c'est beaucoup mieux que la voiture thermique, mais ça n'est pas parfait (problème des terres rares, recyclage...).

La véritable solution semble passer par l'hydrogène et l'ammoniac.

Pour ce qui est de l'hydrogène, deux sites de production sont à l'étude au Danemark et en Norvège. L'usine danoise fabriquera de l'hydrogène destiné essentiellement aux poids lourds, en utilisant l'électricité produite par ses éoliennes et la biomasse.

L'ammoniac, qui contient beaucoup d'hydrogène, peut être utilisé directement comme combustible. Il peut aussi fournir de l'hydrogène, par décomposition.

Dans les deux cas, il n'y a aucun rejet de gaz à effet de serre.

Le plus gros fabriquant de moteurs de bateaux, l'Allemand Man Energy, réalise les premiers moteurs marchant avec ce combustible. Ils seront prêts dans 3 ans.

 

Cette invention, due à une université danoise, date de... 2005.

Comment ça marche?

Les universitaire danois ont conçu une tablette capable de conserver l'hydrogène sous forme d'ammoniac, stocké sans risque sous forme solide.

L'ammoniac est produit en combinant de l'hydrogène avec de l'azote de l'atmosphère.

Les tablettes d'ammoniac sont décomposées, grâce à un catalyseur, dans un réservoir automobile et permettent de rouler environ 600 km.

L'invention danoise n'a pas pu être développée plus tôt industriellement, pour des raisons techniques, politiques et de lobbying des pétroliers.

L'écart de prix avec les moteurs thermiques n'est un véritable obstacle que si on fait l'impasse sur le réchauffement.

C'est la solution idéale et on n'a pas le choix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire