mercredi 30 novembre 2022

René DUMONT

 

René DUMONT fut professeur d'agriculture comparée à l'Institut National Agronomique et exerça de multiples responsabilités en France et à l'étranger.

Il écrivit plus de soixante ouvrages et fut également un militant pacifiste.

Mais c'est surtout comme premier candidat écologiste à une élection présidentielle que le grand public le découvrit. C'était en 1974.

Peu de temps après, au cours d'une interview, un journaliste lui posa la question suivante: "Quels sont les dangers qui guettent le courant écologiste ? "

 Il lui fit une réponse toute simple, pleine de sagesse et que je laisse à votre réflexion.

" Un premier danger est celui du dogmatisme : prétendre avoir résolu tous les problèmes, avoir toujours raison, posséder toutes les solutions, alors que nous devons garder continuellement une attitude de recherche à l’égard de la société, de l’économie, de la politique.

Nous affirmons des positions, certes, mais avec modestie. Elles ne sont jamais irréversibles : nous en sommes là aujourd'hui, mais il faut toujours laisser de la place pour autre chose.

L’écologie est une science neuve et balbutiante dans certains domaines, et, de plus, complexe puisque fondée sur la synthèse de toutes les autres sciences. Ce que nous savons, nous le disons. Pas plus."

Si vous voulez le connaître ou le revoir:
 
https://www.youtube.com/watch?v=4lcjBZ0_qvk

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire