Suite et fin de l'analyse du dossier de l'enquête publique. On se retrouvera lundi.
En conclusion et pour résumer :
- un dossier de 5000 pages visant à décourager d’entrée de jeu le lecteur ;
- un projet de ligne nouvelle sans ligne nouvelle puisque les phases 3 et 4 du projet disparaîtraient au profit d’un nouveau débat public, donc d’un nouveau projet à l’horizon 2040, solution adoubée par la CNDP ;
- une étude d’impact pourtant obligatoire mais inexistante sur la poursuite du projet ;
- l’absence de toute étude comparative indépendante du projet ;
- un dossier financier imprécis à propos de la participation de l’Europe, imprécis quant à la charge financière que devront porter les habitants de la région (commission de financement créée APRÈS la clôture de l’Enquête Publique)
- une SNCF qui essaie de se décharger de ses obligations financières sur le dos des habitants de la région, avec la complicité des élus ;
- un projet sans utilité pour les déplacements quotidiens de l’immense majorité des habitants de la région ;
- un projet augmentant la fréquentation d’une zone littorale déjà surpeuplée mais vouant à la désertification le nord et le centre de la région PACA
En trois phrases :
OUI aux travaux de rénovation et modernisation de la voie ferrée existante, à la seule charge de son gestionnaire la SNCF, dont c’est le cœur de mission.
NON à ce projet inutile, destructeur, au coût exorbitant que des décideurs voudraient faire payer par leurs administrés.
N'hésitez pas à nous rejoindre!
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*Par contre, des Adrets à Cannes, tout passe maintenant en souterrain mais :
Combien de km. pour ce tunnel ?
Est-il monotube ou bitube ? Le prix n’est pas le même.
Quel coût ?
Quid de son arrivée à Mandelieu en zone hautement inondable ?
Contribution à l'enquête publique envoyée.
RépondreSupprimerAmitiés.
Jean-Jacques
Bonjour
Aucune information sur la traversée de l'ESTEREL. Cela sera vu en 2022 (nous y sommes) hors concertation. Nous cachez-vous des choses ? On peut le supposer !
D'une manière générale, cette ligne n'a aucun sens. Depuis Marseille, arrêt à Toulon, Les Arc, Cannes et enfin Nice. Le train ne pourra jamais rouler à sa vitesse maxi, quel sera le gain de temps ? Quinze minute tout au plus ! Le sud est a besoin de dessertes locales améliorées mais bien sûr les égos des maires de Nice et de Marseille seront flattés !
Jean-Jacques Dillies