L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), nous propose 4 scénarios pour atteindre la neutralité carbone en 2050 avec une hausse de température limitée à 2,1° en 2100.
Nous avons vu hier le premier scénario appelé "génération frugale".
A l'autre bout des scénarios, celui du "pari réparateur" mise sur la science et l'innovation des techniques, pour maintenir un mode de vie assez comparable à celui que nous avons en ce moment: les déplacements s'accroissent grâce à l'électrique, les gaz à effet de serre augmentent et on mange toujours autant de viande...
On fait le pari que des puits artificiels de captage et de stockage de CO2 seront très vite au point, pour compenser le gaspillage généralisé.
Aujourd'hui, pourtant, on est
seulement au stade du
prototype, pour des micro-usines gérant le carbone.
On ne sait rien de leur fiabilité et d'une extension à grande échelle du processus. Il s'agit bien d'un pari.
Mais comme ce scénario demanderait peu d'efforts, les âmes faibles risquent fort de se jeter dessus, au risque de se casser la gueule, sans aucune solution de rechange.
L'alliance des techniques et du progrès est ancrée fortement dans les esprits et valide, d'une certaine façon, la société dans laquelle nous vivons.
Les parieurs risquent cependant d'oublier qu'il ne nous reste qu'une dizaine d'années avant d'entrer dans l'ère des incertitudes, où l'effet domino peut brutalement rendre la maîtrise du climat quasi impossible.
Je vous laisse découvrir les deux propositions intermédiaires en allant sur le site de l'ADEME.
https://librairie.ademe.fr/cadic/6527/transitions2050-resume-executif.pdf?modal=false
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire