Additif à l'enquête publique sur la nouvelle ligne TGV
https://www.registre-numerique.fr/lnpca
La portion de ligne nouvelle Le Muy – Cannes a été classée en
phase 4, c’est à dire après 2038 selon le Conseil d'Orientation
des Infrastructures (politiques et experts chargés de conseiller
le gouvernement).
Mais nous découvrons à la page 49 du dossier C “résumé non
technique” que des études seront faites dès 2022 sur cette
portion de ligne, et ce, hors enquête publique.
Selon un commissaire enquêteur, l’enquête publique aurait même
lieu, soit en 2030 soit en 2030-50 (!?) … selon les
contributeurs reçus par lui !!!
Donc, en dix mois, le maître d’ouvrage sera capable de faire ce
qu’il n’a pas su faire en trois ans pour répondre à la demande
du ministre qui souhaitait sur le mode impératif “d’ici
2022, un programme d’études permettant de préparer les
concertations complémentaires concernant ces sections de
lignes nouvelles”.
Dire que ce même maître d’ouvrage demande aux habitants de la région (en plus de toutes leurs obligations quotidiennes) de lire, analyser, argumenter en un mois un dossier de plus de 5000 pages !
À aucun moment de la concertation 2019 – 2021, les participants n’ont été informés de cette accélération du calendrier.
Il semble cependant que certains maires - qui se sont bien gardés d’en parler à leur administrés- aient été informés de la chose.
En témoignent les propos de Madame la maire du Muy dans Var-Matin du 21 janvier dernier. Elle situe, elle, la construction de la gare Est-Var pour 2030.
Peut-on affirmer pour autant qu’aucun permis de construire n’a été accordé au sein de cette zone de passage préférentielle?
Ceci signifierait-il que les phases 3 et 4 seraient conjointes ou bien la phase 3 se ferait-elle après la phase 4?
Si la démocratie participative est une forme de partage et d’exercice du pouvoir fondée sur le renforcement de la participation des citoyens à la prise de décision politique, ce dossier d’enquête publique montre, à l’évidence, qu’il en est parfaitement exempt.
14 février 2022
Les membres du Groupe de travail du Collectif Est-Var pour les transports régionaux de proximité et opposé à tout projet d'infrastructure destructrice, ruineuse et inutile.
Marie-Laure Meillaud-Boffard, Yves Ayme, Joël Hervé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire