mardi 26 octobre 2021

Vos élus construisent une usine 2

       

 Pourquoi s'opposer à cette usine?

                 

 

Il y a de multiples raisons qui justifient cette opposition.

Je les développerai au fil de la semaine qui vient, comme je l'avais fait lors des enquêtes publiques.

Le tri à la source des ordures ménagères est la mesure la plus efficace, la moins impactante et celle qui peut le plus aider la population à prendre conscience de l'évolution citoyenne nécessaire, face à la crise environnementale.

Mélanger des restes humides qui souillent les matières sèches potentiellement recyclables dans nos poubelles, c'est un non-sens.

Les transporter à l'usine et les brasser, avant de les séparer et de faire sécher ce qui est humide, c'est un non-sens.

Les compacter et les retransporter vers des usines où elles seront incinérées et enfouir ce qui a été souillé dans le sol, c'est toujours un non-sens.

Le gain est faible: 3% de métaux, 1% de plastiques à terme et 21% de combustibles solides de récupération (CSR).

Permettre le tri au plus près des habitants en organisant la séparation des fermentescibles sur place et l’installation de points de compostage de proximité, sont les solutions les plus efficaces pour lutter contre le dérèglement climatique et les odeurs générées.

Le tri en amont, plutôt qu'en aval, diminuerait la masse transportée et traitée et limiterait considérablement la taille et le nombre d'usines de ce type.

La limitation des emballages, en plastique en particulier, est une autre source de limitation des déchets, qui doit être accompagnée pour être réelle (voir à ce sujet l'article du 13/10/2021).

Les élus du SMIDDEV promettent de faire "un territoire pilote en matière de gestion des biodéchets".

Ils le disent depuis des années, mais il va falloir faire vite car le texte européen relatif à l'économie circulaire, repris par la loi anti-gaspillage économie circulaire (AGEC) demande que "les biodéchets soient triés et recyclés à la source, soient collectés séparément et non mélangés avec d'autres déchets avant 2023".

A ce jour, "l'objectif de déchets valorisés n'est pas tenu" et les décrets d'application ne sont pas encore publiés. Sur ce plan, comme sur beaucoup d'autres concernant l'environnement, les décideurs pratiquent la politique des grands discours et des petits pas en actes.

                    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire