Ce blog est écologiste et social. Il se donne 2 objectifs: Informer les citoyens de l'agglomération de Fréjus/Saint-Raphaël pour favoriser leur participation à la gestion des affaires publiques. Agir politiquement sur les sujets dont dépend l'équilibre de la biosphère: rupture climatique, dégradation de la biodiversité, meilleur équilibre du temps, des savoirs, des fruits du travail et lutte contre les extrêmes droites. Contact: frejusencouleurs@laposte.net
mercredi 13 octobre 2021
Christo emballe, Macron déballe!
Ce gouvernement est écologiste, c'est sûr!
Christo emballe l'Arc de Triomphe et Macron déballe les fruits et les légumes!
Grâce à la loi anti-gaspillage de l'an dernier, Macron va interdire les emballages plastiques de certains légumes et fruits dès le premier janvier prochain.
Le texte interdira la couverture plastique des tomates rondes, des choux-fleurs, des navets "normaux", des courges et des radis ainsi que des pommes, des poires, des bananes, des oranges, des pamplemousses et de quelques autres.
Que de détails ronflants, pour des produits que j'ai rarement vus emballés...
Il y aura en plus quelques exceptions, comme les navets "primeurs", les choux de Bruxelles, ou lorsque les produits seront conditionnés en lots de 1,5 kilo ou plus. Sans doute pour éviter le gaspillage!
Le plastique n'a qu'à bien se tenir. Mais...
...l'empreinte plastique est telle que les scientifiques proposent de l'utiliser comme marqueur pour déterminer la strate de l'anthropocène (voir l'article du 12/10/2021).
La production mondiale de plastique est d'environ 5 milliards de tonnes et devrait être multipliée par 8 d'ici 2050, si rien ne change.
Pour l'instant, les plastiques flottent sur les océans en réalisant des plaques baladeuses. Une fois dégradé en microparticules, le plastique est avalé par les poissons et vole en altitude.
On a ainsi retrouvé 365 microparticules au mètre carré dans les Pyrénées, il y a trois ans. On en découvre jusqu'à 5 grammes par semaine dans les selles humaines.
Et l'on sait que ces particules sont toxiques et peuvent provoquer cancers et perturbations endocriniennes.
Comme pour toutes les solutions au dérèglement planétaire, on est vraiment loin du compte.
Mais je suis content, pour la nouvelle année, je vais pouvoir acheter mes navets primeurs et mes oranges à l'air libre!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire