L'égalité femmes-hommes est inscrite dans notre constitution et progresse dans notre pays, malgré des écarts encore importants.
Qu'en est-il dans le reste du monde, en particulier pour les pays du sud, alors que la démographie est au centre des réponses à la crise écologique (voir ce blog le 12 octobre dernier)?
On retrouve en ce moment, dans de nombreux pays, tous les travers qui étaient observables chez nous, au début de l'industrialisation.
Tout se passe comme si "notre monde" avait exporté les abus qui l'ont constitué.
L'UNICEF nous apprend que très tôt," les filles sont plus touchées que les garçons pour de nombreuses privations. Elles sont par exemple moins favorisées dans l’accès au savoir, à la santé, aux relations sociales et aux loisirs (deux tiers des jeunes pratiquant une activité de loisir subventionnée sont des garçons). Les discriminations qu’elles subissent adultes émergent en fait alors qu’elles sont très jeunes."
Alors que les femmes effectuent 66% du travail dans le monde, elles ne touchent que 10% des revenus, ne détiennent que que 1% des richesses et représentent 70% des pauvres.
En France, les
hommes sont plus riches que les femmes à hauteur de 12%.
Les vrais problèmes du monde sont là.
On est loin des zémmoureries et autres âneries qui occupent nos médias nationaux...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire