mardi 12 novembre 2024

La droite et l'extrême droite: même combat en faveur de l'enseignement privé payant

 

Les propos tenus vendredi par Sarkozy (cf l'article d'hier) font partie d'une longue tradition d'attaque contre l'école publique et les fonctionnaires qui assurent l'avenir des enfants.

"Prenez tous les présidents de la République, le Général De Gaulle compris, depuis 1958 , jusqu'à maintenant. Tous!  On est huit. Y'en a un. Un, qui a réduit le nombre de fonctionnaires. C'est moi," déclara-t-il, très fier de cet exploit.

Et le plus gros contingent de fonctionnaires qui a disparu, on le trouve chez les profs, dont il a supprimé la formation professionnelle, dès qu'il est arrivé à l'Élysée.

Ils sont nombreux à vouloir retirer à l’État sa fonction d'éducateur. Nationalement, à l'exception de Claude Allègre, tous ceux qui attaquent l'école publique frontalement ou en silence, sont dans le camp de la droite ou de l'extrême droite.

Localement, dans notre agglomération, les enseignements privés payants se développent à grande vitesse. En février dernier, Julien Poussin a même voté une convention entre la ville et une nouvelle école privée hors contrat.

Mais déjà, dans les années 2000, j'avais été confronté à cette volonté  de privatisation sous différentes formes, et d'affrontement envers le public.

Les élus de droite avaient couvert l'ouverture d'une école privée illégale, dissimulée dans une chapelle.

Une école privée sélectionnait les élèves en leur faisant passer illégalement un examen, pour s'approprier les meilleurs.

Une école privée fut hébergée dans les locaux d'un industriel local avant de devenir une école privée à Fréjus.

En 2004, des élus avaient bloqué la scolarisation de tout-petits dans la maternelle de la ZEP, pour les confiner, en payant, dans les locaux délabrés d'une ancienne supérette.

En 2020, la seule école construite sous le mandat de Rachline appartient à un groupe privé, qui la loue à la ville en encaissant des bénéfices.

En 2015, le député de droite (Ginesta) et le sénateur d'extrême droite (Rachline) n'ont pas su retenir l'IUT, qui a filé à Toulon. 

Masquelier n'était alors que l'avocat de la ville, avant d'en être le premier-adjoint l'année suivante. 

Mais il a vite appris. Saint-Raphaël va bientôt accueillir une école hôtelière privée.

Depuis quelques années, la municipalité de Fréjus appuie la création de multiples établissements post-bac privés. Pour attirer le client, ils inondent le territoire de panneaux publicitaires. On peut les voir au bord de la RN7, de la route de Bagnols et dans différents points des villes de l'agglo.

Pour mémoire, je rappelle cet article:  https://forumjulii.blogspot.com/2024/04/une-universite-frejus-le-conseil.html

Aux Rencontres de l'Avenir, l'inévitable Gattaz a une nouvelle fois réclamé que l’État ne s'occupe que des ministères régaliens (les Affaires étrangères, la Justice, la Défense, les Finances et l'Intérieur). Comme beaucoup d'élus de droite et d'extrême droite, il estime que l'école doit être privatisée.

C'est ce qu'ils font sur notre territoire, sans trop en parler. Mais chez nous, si vous voulez faire de bonnes études universitaires, il faut partir.

Nos enfants méritent mieux que ce qu'on leur sert en payant. 

Comme nous étions les seuls à le demander en 2019, imposons la présence d'une formation universitaire publique sur le territoire et rendons entièrement gratuites les fournitures scolaires dans les écoles!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire