jeudi 28 septembre 2023

Un petit coup de sobriété!

 

Vous prendrez bien un petit coup de sobriété!

Cet hiver, en raison de l' urgence liée à l'Ukraine, les Français ont "su" être sobres: 8% d'électricité et 16% de gaz.consommés en moins.

Le problème, avec le réchauffement climatique, c'est qu'on ne sera plus dans le temporaire d'un hiver. L'effort devra être permanent, croissant, et toucher tous les secteurs.

Or, que constate-t-on?

Dès que le printemps est revenu, la sobriété s'est évanouie.

Le transport aérien est pratiquement revenu à son niveau d'avant la Covid: plus de 4 milliards de passagers!

Les analystes prévoient un doublement du transport aérien  dans 15 ans et un triplement en 2050.

Le kérosène est toujours pratiquement détaxé et Airbus embauche à tour de bras.


En France comme en Europe, la consommation d'essence n'a jamais été aussi élevée depuis 20 ans. Malgré la hausse des prix.


Dix milliers d'acheteurs se pressaient devant la boutique éphémère de Shein en mai dernier. Les Chinois vendaient à très petits prix des vêtements dont les modèles se renouvellent à grande vitesse et se jettent.

La consommateur est revenu, le citoyen s'est envolé.

 

La plupart des politiques pensent et agissent pour que le dérèglement climatique touche le moins possible le pouvoir d'achat, sans changer les règles du jeu économique.

Supprimer les énergies fossiles est indispensable, incontournable, mais les énergies de remplacement seront plus chères et toucheront le pouvoir d'achat.

Si les populismes scientifiques  l'emportent sur la raison, nous allons chauffer chaque année un peu plus.

Nous avons le devoir d'être désagréables tout en protégeant les plus fragiles.

Les véritables politiques doivent gouverner pour les générations qui viennent, pas pour la prochaine élection. Au niveau européen, national et surtout local.

Il est pourtant encore temps de choisir, mais il faut faire vite. "Ce qu'on va faire entre aujourd'hui et 2030 va largement décider du climat de la deuxième partie de ce siècle,"déclare Jean JOUZEL.

Prix Nobel de la Paix avec le GIEC, quand il en était le vice-président, le climatologue sera au Palais des Congrès de Saint-Raphaël, ce samedi 30 septembre.

De 11 heures à midi, sa conférence portera sur "le savoir et la citoyenneté par temps de crise."

Si vous le pouvez, ne le manquez pas!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire