lundi 25 septembre 2023

Atmosphère, atmosphère, autoritarisme et mollesse

 

Je vous invite à faire comme moi, allez de temps en temps au conseil municipal de Fréjus. Au moins une fois...

C'est le cœur de la démocratie de la ville, le pouvoir du peuple, n'est ce pas?

On entend moins bien que sur la vidéo du site municipal, on est mal assis, mais c'est le seul moyen de saisir l'atmosphère de cet univers.

Jeudi dernier, 43 délibérations votées en 1 heure10!

46 prévues, 3 retirées au dernier moment sans explication. Dont celle de la société d'économie mixte qui s'occupe de l'immobilier, des terrains et des promoteurs.

Aujourd'hui, je laisse de côté les délibérations.

Seulement l'univers, l'ambiance, l'atmosphère.


A un bout de la salle Riculphe, Rachline sur son estrade. A l'autre bout, les 9 conseillers de l'opposition, avec le public.


L'opposition du conseil, c'est quoi?

Les 9 ne sont que 5.

- 4 absents: Fradj et Campofranco qui ne sont jamais là, Sabatier, et Sert qui est de moins en moins présent.

- 2 qui sont restés totalement muets: Soler et Poussin qui est toujours aussi ravi de porter les procurations de Sert.

- 3 qui ont un peu pris la parole: Fernandes, Bonnemain et Icard. 

La droite regarde l'extrême droite plus qu'elle ne la contre, chacun jouant à "plus vert que moi tu meurs," pour tenter d'exister au milieu de la gestion des affaires courantes.

Pas de gauche, pas d'écologie, pas même de véritable opposition de droite, dans ce conseil représentant pourtant 55 000 habitants! 

La majorité du conseil, c'est quoi?

Les élus du groupe RN qui lisent des délibérations souvent perdues sous les voûtes de la salle.

Et le maire.

Il semble s'ennuyer, parle de façon peu audible pour le public, trop éloigné de son micro.

La morgue transparaît parfois, dans les mimiques et les réponses.


Les débats, c'est quoi?

Bonnemain intervient, développe ses argumentaires, longuement "... résultat d'exploitation en baisse... augmentation des charges de personnel... mal géré..."

Le maire repousse son micro d'un geste et l'ignore en jouant avec son smartphone. Cause toujours...

Parfois, Rachline se contient:

Le conseiller de droite ose de nouveau "...parking de la République... des enquêtes publiques... un problème technique, peut-être?" 

"Non, pas de problème, sinon, je vous l'dirais," rétorque Rachline.

Parfois, il s'emporte:

" Ça fait beaucoup de mots pour pas grand-chose...

- Je m'en fous qu'il y ait 80 000 € de trou..."

Bonnemain veut poursuiv...

"Une intervention chacun c'est suffisant!" coupe Rachline.

Bonnemain baisse la main et n'insiste pas...

Icard s'inquiète fort à propos de la gestion des restos de plage et de leurs permanences. Bonnemain regrette de ne pouvoir participer aux votes, parce que les délibérations sont regroupées et qu'il est "lié à un des attributaires."

Fernandes prend le relais et lève la main doucement.

Elle n'a pas le temps de prendre la parole, Rachline attaque:"Ne faites pas cette tête-là!" 

 Je la plains, mais elle esquisse un sourire et se déclare très heureuse d'être là: "Excusez-moi si ma tête ne vous convient pas, mais je prends plaisir à participer au conseil municipal..."

Rachline aussi, peut-être. Allez savoir!

Mais il fulmine: "C'est normal que j'parle, c'est mon métier."

Soudain, il s'emballe, très social, très proche du peuple, des petits, de ceux qui se lèvent tôt, qui n'ont pas de fric pour s'acheter des montres:

"On nous force à construire du logement social!"

Tout en se ravisant aussitôt, voyant qu'il ne fallait pas le  dire: "Même si j'entends qu'on doive en construire un petit peu."

Un petit peu...

"Atmosphère, atmosphère", disait Arletty.

19heures 10, c'est fini, je rentre chez moi.

Changer d'atmosphère, vite.


2 commentaires:

  1. Malheureusement, avec la spécificité RN en plus, ce Conseil ressemble à de multiples assemblées loc

    RépondreSupprimer
  2. ales voire plus haut placées, sur le territoire national, à commencer par le Conseil de al Ville voisine de saint-Raphaël avec un LR, Masquelier, dans le rôle du RN, Rachline. La démocratie locale est profondément atrophiée dans notre pays, entre technocratie et pouvoir illimité du chef élu ... tous les 6 ans.
    (Désolé pour la fragmentation du texte).

    RépondreSupprimer