mardi 19 septembre 2023

Chaud et froid à Fréjus!

 

Les 1000 m2 de la capitainerie  de Port-Fréjus vont être chauffés et refroidis grâce à l'eau de mer captée à quelques dizaines de mètres de profondeur. A l'aide d'un échangeur thermique, les calories de l'eau de mer sont récupérées par un circuit d'eau douce, couplé à une pompe à chaleur qui réchauffe ou refroidit les locaux en fonction de la saison.

Pour une fois que la ville fait autre chose que du greenwashing en matière d'environnement, on ne va pas s'en plaindre!

L'adjoint en charge du dossier évoque "une vraie volonté de la ville, qui est en avance par rapport aux autres communes du Var."

Donc, je le redis, c'est très bien.

Mais que de temps perdu et quel manque d'ambition!

Effectivement, le premier système de thalassothermie de Marseille date de 2006 et plus près de nous, celui de la métropole de Toulon, qui chauffe et refroidit 980 logements, date de 2008.

Sète et La Grande Motte vont traiter plus de 3000 logements chacune. Nice s'y met pour son quartier d'affaires... et Monaco économise 15 000 tonnes de pétrole grâce à ce procédé.

Rachline est là depuis 2014 et, poussé par le législateur, il "innove" avec un sacré retard à l'allumage.

Il faudrait construire un véritable réseau sur quelques kilomètres, à l'aide de sous-stations, afin d'équiper les établissement publics et des immeubles collectifs.

Partout, à Fréjus-Plage comme dans le reste de la ville, on bétonne à l'ancienne.

Évidemment, tout cela demande plus d'efforts que l'organisation d'un concours de dessins dans les écoles, le tag d'une bouche d'égout pour dire qu'au bout il y a la mer ou la dénomination d'une plage avec le nom d'une tortue...

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