A Mayotte, l'effet conjugué de la sécheresse, des canalisations défaillantes et probablement de la corruption, a eu raison de l'école.
La chambre régionale des comptes a sorti un rapport en 2018, le
parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire en 2020. La
justice avance avec ses moyens...
En attendant, les enseignants vont avoir du mal à mettre en place "le choc des savoirs" voulu par le ministre à cette rentrée!
Des protocoles sont mis en place pour ouvrir et fermer les écoles en fonction des coupures d'eau.
Le recteur du coin, qui est un fin pédagogue, a déclaré que les "évaluations
montrent clairement la corrélation entre la présence à l’école
et la réussite des élèves, raison pour laquelle l’ouverture des
écoles est indispensable."
Des cuves sont remplies quand l'eau arrive au robinet, pour
servir de "tampon" entre deux coupures, mais elles sont trop
petites ou pas encore raccordées.
Le même recteur a mis en place "un protocole pédagogique dégradé d’accueil des élèves, avec en matinée, un mi-temps d’une heure de français et une heure de maths, et pour ceux qui sont en rotation sans eau, une permanence en matinée..."
Comme le dit Attal dans sa circulaire de rentrée," de nouvelles mesures sont mises en place pour favoriser la réussite des élèves."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire