vendredi 22 septembre 2023

La promenade des bains et le trait de côte (suite)

 

En février 2022, la ville de Saint-Raphaël s'est opposée  à la réalisation du document sur l'évolution de son trait de côte qui aurait pu apparaître sur la liste nationale évoquée hier sur ce Blog.

Pourquoi?

Parce que, selon le conseiller municipal délégué à la mer et au littoral juridique,"les communes qui figureront sur cette liste seront soumises à des contraintes fortes comme celles consistant à définir des zones inconstructibles par principe ou d’informer les acquéreurs du risque d’érosion."

Son chef Masquelier avait affirmé en conseil municipal que la montée des eaux "ce n'est pas dû à la politique municipale de Saint-Raphaël... Nous ne sommes en rien responsable de ce phénomène qui est mondial."

Quant à la ville de Fréjus, je n'ai pas trouvé trace de sa décision. Rachline se tait.

Toujours est-il qu'aucune de ces deux villes ne figure sur la liste nationale voulue par le législateur "pour préserver le littoral et assurer la sécurité des personnes et des biens."

La communauté d'agglo a reconnu dès 2021 "l’intérêt communautaire de l’opération de réaménagement du Front de mer de Fréjus-Plage et de Saint-Raphaël, en ce qu’elle renforcera l’attractivité touristique et économique" de son territoire.

Masquelier a pondu un livre il y a quelques mois, dont la pensée profonde est résumée sur la couverture: " ...les administrations ont subtilisé, au nom de l’intérêt général, le pouvoir aux responsables politiques. Désormais, pour chacun de nos faits et gestes, nous devons suivre un protocole ou obtenir un permis auprès d’une administration, qui nous impose ses convictions, son rythme, ses codes, ses manières de faire et de penser. Nos existences s’en trouvent compliquées, voire entravées."

Eh bien oui, l'existence de nos deux maires-copains va être compliquée! A la ville, comme à l'agglo.

Diable, c'est que des fonctionnaires de l'Administration veillent à l'intérêt général, à l'égalité, à la démocratie, à la sécurité des citoyens et font respecter la loi... votée par les élus.

Le chantier de La Promenade des Bains s'arrête brutalement " en raison de quelques lenteurs administratives liées à l'enquête publique," déclare le chef de "l'écologie intelligente."

Ben voyons, on  a tout fait à l'envers!

On tire des plans sur la comète, on paie des sondages, on fait le show au Palais des Sports, on fait huer ceux qui s'opposent et argumentent...

On démarre les travaux... puis on les arrête et on lance après coup les enquêtes publiques qui tombent sur nos deux villes comme à Gravelotte!

Eh oui, l'Administration veut que le public se réveille.

Vous trouverez demain les modes d'emploi pour participer aux enquêtes publiques.

Habitants des deux villes et de l'agglomération, à vos stylos, à vos claviers.

Répondez aux enquêtes publiques. 

Répondez à ceux qui veulent utiliser vos impôts pour des projets ruineux et inutiles, qui priveront les deux villes de moyens indispensables pour lutter dans les délais contre le dérèglement climatique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire