Si l'on en croit Var-matin qui relate les propos de la municipalité
(et pourquoi ne pas croire ce journal, hein, pourquoi ne pas le croire?)
c'est à cause de l’Éducation nationale que l'école René-Char de Fréjus a fait sa
rentrée avec trois jours de retard... Comme en janvier dernier.
La municipalité n'a aucune responsabilité là-dedans, évidemment. Rachline est juste président de la commission communale de sécurité.
Cela faisait pourtant des années que la ville était alertée sur les défaillances du bâti et qu'elle n'agissait pas.
Les horaires avaient été chamboulés en urgence quand la flotte avait tout inondé et les élèves dispersés aux alentours. Les préfas de remplacement pour les petits n'étaient pas toujours chauffés.
Mais ce fut une double chance:
- ça s'est passé pendant que les enfants étaient en vacances,
- et ça a permis de prouver que l'école était
dangereuse.
"Je n’avais pas imaginé que
le problème sur la toiture pouvait être structurel et qu’elle était en
danger,"déclara l'adjointe de Rachline à l'époque.
Oui, oui, il y a une adjointe. La preuve, dans ces cas-là, Rachline ne montre pas le bout de son nez.
Mais maintenant, tout cela est oublié.
Même le journaliste a oublié. "Il faut bien bouffer,"comme on dit dans les rédactions.
Tout ça c'est fini: la ville va même "faire passer des drones au-dessus des bâtiments" pour surveiller les toits, affirme l'adjointe.
Pourvu que ces ovnis ne tombent pas sur les écoles de la ville!
Pour travailler depuis 2021 à René Char au positif je dirais que le calendrier de travaux avec tous les corps d états qui sont intervenus à été respecté. Une fois dit cela après une quinzaine d'années passées à réclamer des travaux suite aux fuites de la toiture lors d épisodes pluvieux restés
RépondreSupprimerje reprends . Donc après 15 années à signaler à la fois les fuites d'eau et le vent soulevant les faux plafonds aucune réponse n'avaient été donné ! C'est durant la trêve des confiseurs 2022 ( où il ne se passe rien habituellement )que nous avons appris la mauvaise blague, l'école maternelle René Char, la cantine , et une partie de l'école élémentaire René Char serait fermée. Il a fallu rentrer anticiper le 2 Janvier et faire des cartons dans une école qui menaçait ruine ! Le pot aux roses a été découvert par une entreprise de panneaux solaire puisque les toits devaient être recouvert de PV... et produire de l'électricité dite verte. Cela signifie que le poids de la parole d'un professionnel en convention avec la ville a plus de poids que celui de deux directrices d'école ! Je reconstitue ce qui a dut se passer puisque ce professionnel a lorsqu'il a voulu poser ces panneaux solaires à vérifier si le poids ne poserait pas de problème et a vu l'état de la charpente a alerté probablement les services techniques de la ville. Avec la récupération politique que je trouve lamentable. L'école maternelle a été logée dans un centre aéré Kerjean inadapté totalement aux apprentissages pour les touts petits puis après l'arrivé des préfabriqués . Pour l'école élémentaire interdiction pour tous de rentrer le 3 janvier , dispersion à partir du 5 sur plusieurs sites des élèves puis comme promis arrivé et livraison des algécos le 16 Janvier...Enfin, la cantine pour l'élémentaire était transféré à l'école Dolto et le réfectoire est très mal insonorisé ( juste l'enfer !) cela a entrainé aussi des déplacements des élèves par bus par différentes rotations ! Nous avons pu avoir une pré rentrée de trois jours pour l'année 2023 -24 afin de reprendre les classes des maitresses et de les aménager. Les diverses salles ( salle des maîtres; archives, ABCD sont opérationnelles. Nous avons hâte de voir disparaitre les algécos qui occupent une partie des terrains de sport en principe pour les vacances de Toussaint. Inutiles donc de dire que la charge de travail pour les directions respectives a dû être très conséquente. J'ai été très surpris par le traitement du journal de la ville louant les louanges le maire à plusieurs reprises et n'expliquant même pas la nature des travaux seule une vignette photo légendée fait comprendre de quoi il en retourne. Ce journal de la ville de Fréjus n'est pas sérieux.
RépondreSupprimerMerci pour ce compte rendu exhaustif qui compense le déficit d'information des presses locales et municipales tout en montrant avec quel manque de sérieux s'effectue le suivi des écoles.
RépondreSupprimer