Un chercheur, dirigeant le laboratoire d'immunologie cellulaire et
moléculaire d'une université californienne est en train de réaliser un
vaccin capable de résister à toutes les formes de Coronavirus.
La chauve-souris est un animal pouvant vivre 45 ans avec un système immunitaire très faible, en devenant au fil du temps un véritable réservoir pathogène.
C'est un de ces virus qui aurait atteint l'homme par l'intermédiaire du pangolin sur le marché de Wuhan.
Les vaccins actuels sont basés sur la seule protéine Spike, qui sert de clé pour permettre au SARS-CoV-2 de pénétrer dans nos cellules. Le projet de vaccin, lui, est basé sur les 25 protéines du virus. Il serait donc universel, protégeant ainsi contre les variants actuels et futurs.
Dans le laboratoire du professeur Lbachir BenMohamed, les essais cliniques sur l'animal sont en cours et les essais sur l'homme devraient débuter à la fin de cette année.
Son parcours est exemplaire. Il est né au MAROC, loin du centre universitaire d'Agadir où il a passé une licence de biochimie. Après un DEA passé à PARIS VII-Jussieu en vivant de petits boulots, il a poursuivi sa formation à l'Institut PASTEUR, avant de migrer aux ÉTATS-UNIS pour fonder son laboratoire avec des moyens qu'il n'avait pas ici.
L'intelligence est la seule vraie richesse de pays comme la FRANCE (1% de la population mondiale) et des pays pauvres.
La formation, de la maternelle à l'université doit devenir la priorité absolue pour organiser "le monde d'après" de notre petit pays.
Imaginez tout ce que la planète gagnerait à utiliser le potentiel du million de jeunes les plus intelligents issus du milliard le plus pauvre!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire