mercredi 17 mars 2021

Monsieur et Madame "Tout le monde" et le vote d'extrême droite

 Le vote populaire est majoritaire chez les partis d'extrême droite (voir ce blog du 15 mars 2021.

La population d'origine modeste est très élevée à FRÉJUS: 42,5% d'ouvriers, d'employés et de personnes sans activité professionnelle, sans compter les plus modestes des 35,4% de retraités.

Mais ces catégories sont différentes de ce qu'elles sont classiquement. Il n'y a pas d'usines, pas de regroupements d'emplois importants, facilitant une organisation structurée de ceux qui travaillent. L'ouvrier est directement sous l'autorité d'un artisan ou d'un petit patron et l'employé davantage sous le regard du client qui devient le véritable donneur d'ordre.

La situation est tout à fait différente de celle des grands groupes, offrant à la fois davantage d'anonymat et de protection grâce aux solidarités. Seul, plus facilement isolé, le travailleur devient plus vulnérable.

Une élection relève d'abord de la sociologie de sa population.

La résorption du chômage serait incontestablement un élément très favorable à la baisse du vote pour l'extrême droite par le plus grand nombre.

La plupart de ses électeurs s'efforcent d'apporter des réponses symboliques à leurs difficultés de logement, à leurs salaires trop faibles (quand ils en ont) et au manque de considération qu'ils ressentent souvent. C'est le trop plein, le ras le bol de tout et la rancœur qui prend le dessus. Ils ne sont pas plus fachos que la plupart des Français...

Pour beaucoup, le bonheur dans la vie se mesure à l'aune de la proximité à laquelle on se compare: la famille, le quartier, les collègues de travail...

La comparaison avec ceux qui sont les plus éloignés dérange finalement assez peu et les plus modestes sous estiment beaucoup les revenus des plus riches.

Les gens savent qu'ils sont libres et égaux en droit et en dignité: "On est en République!"

Mais tout se passe comme si les grandes inégalités étaient trop lointaines pour toucher ceux qui en sont victimes: le salaire des joueurs de foot, bien sûr, ceux des patrons milliardaires, les parachutes dorés...

Cependant,  en contre partie, et à juste titre, ils exigent d'être respectés.

Le respect est toujours l'exigence morale la plus revendiquée: on sait bien qu'en réalité, on n'est pas tous égaux, mais ce dont on a le plus peur, c'est d'être rétrogradé dans la hiérarchie inégale.

C'est là qu'intervient la minorité militante qui les manipule.

Et là, c'est autre chose et nous y reviendrons un peu plus tard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire