mercredi 31 mars 2021

Les racines sont pour les arbres, les hommes ont des jambes

 Les malheureux des pays pauvres en voie de développement frappent depuis longtemps à la porte des pays riches.

Les pays riches leur ont ouvert les portes quand ils en ont eu besoin.

Aujourd'hui, les pauvres mettent le pied dans la porte et rentrent, même si les riches n'en veulent pas.

Ils rentreront d'autant plus que les mêmes et beaucoup d'autres, porteront dans le dos les pancartes de réfugiés climatiques.

Le mur climatique sera plus puissant que tous les murs dressés aux frontières prétendant stopper l'envahissement.

L'Europe va assez vite devenir un continent multiracial, que cela plaise ou non.

Ceux qui veulent se protéger en invoquant "les racines", n'ont rien compris à l'espèce humaine, qui a toujours été vagabonde.

Les racines sont pour les arbres. Les hommes ont des jambes et s'en servent.

Nous allons cohabiter avec ceux qui n'ont pas notre couleur de peau, notre culture et nos habitudes.

L'extrême droite, une partie de la droite et quelques autres, qui font de la lutte contre l'immigration leur fond de commerce, mentent pour gagner le pouvoir et n'y feront rien s'ils le gagnent.

Il serait plus intelligent de chercher, dès maintenant des solutions, pour permettre des cohabitations intelligentes.

mardi 30 mars 2021

La pollution de l'air, les normes et l'OMS

 Sur la bande côtière, dans la région de Fréjus/Saint-Raphaël, les principales pollutions sont liées aux transports, aux industries lointaines et au chauffage urbain.

Les principaux polluants à enjeux sont les oxydes d'azote et l'ozone,  le dioxyde de soufre et les particules fines, qui ont pour origine les combustions à haute température des combustibles fossiles. 

Ils sont pratiquement invisibles.

Les populations les plus exposées sont celles des centres-villes et celles qui vivent près de l'autoroute A8 et de la RDN7, en raison de l'effet "cocktail" (mélange des polluants).

Nous subissons tous le retour des polluants de Fos/Étang de Berre. Dispersés en mer vers le Maghreb, ils sont rabattus chez nous par les vents.

L'administration, les élus et les industriels installant des usines polluantes à Fréjus*, ignorent-ils que les principaux effets sur la santé de la population ont lieu en dessous des seuils réglementaires?

"La recherche n’a pas permis d’identifier des seuils en deçà desquels les effets indésirables ne se produisent pas", déclare l'OMS.

Les normes utilisées pour habiller l'innocuité fictive des polluants sans effets de seuil, sont une atteinte légale à la santé et à la vie.

*Voir ce blog:

- des 11 et 12 septembre 2019,

- du 1er octobre 2019,

- des 12 et 17 février 2021.

lundi 29 mars 2021

L'argent de nos ordures ménagères

 

Charles MARCHAND est vice-président Rassemblement National de la CAVEM.

En réunion du bureau de la communauté d'agglomération, il a présenté les garanties d'emprunts nécessaires à la construction et à l'exploitation de l'installation de stockage des déchets de Bagnols-en-Forêt.

Cette garantie porte sur environ 2 millions d'euros et a été votée à l'unanimité.

Rappelons que nos élus ont fait le choix de construire une gigantesque centrifugeuse triant partiellement les déchets de nos poubelles avant d'envoyer le reliquat vers des chaudières et d'enfouir le reste sur place.

Les prêts nécessaires à la construction de l'usine devront également être garantis. L'enquête publique la concernant vient juste de se terminer et on attend l'avis du commissaire enquêteur (voir ce blog des 4 novembre, 11 décembre 2019 et 9 mars 2021).

Je rappelle que nous demandions le tri à la source et le paiement par taxe incitative, bien moins onéreux, responsabilisant les habitants et plus respectueux de l'environnement.

C'est possible, quelle que soit la population des villes: Bagnols-en-Forêt (2 500 habitants) s'y met et San-Francisco en Californie (5 millions d'habitants), l'a fait.

Les écologistes d'apparence, eux, plantent des arbres subventionnés par la région. C'est un premier pas.

Mais quinze millions pour le trou et un peu plus pour l'usine, c'est à peu près le montant annuel des impôts locaux d'une ville comme Fréjus.

Qui paie?

Qui va faire les travaux?

A suivre...

dimanche 28 mars 2021

Masquelier l'a fait!

 

Lors des dernières municipales, notre liste défendait la suppression de la CAVEM.

Eh bien, Masquelier l'a fait!

Évidemment nous étions, nous, dans une logique de réduction du mille-feuille administratif et des coûts. La fusion des communes faisait sauter un maillon et aurait donné du poids et de la visibilité à la collectivité.

Masquelier et son coprince sont dans la nouvelle gouvernance: ils augmentent les coûts sans réduire le mille-feuille. Il leur fallait juste un symbole fort.

Je rappelle que la FRANCE dispose en EUROPE de 40% des communes pour seulement 13% de la population.

Et tout cela coûte fort cher. C'est "quoi qu'il en coûte", comme dirait Jupiter.

La défunte CAVEM, c'est 14 vice-présidents et 9 directeurs généraux des services pour 180 fonctionnaires.

Quand je travaillais, j'avais la responsabilité de 390 enseignants, en étant accompagné de trois adjoints et d'une secrétaire...

Cherchez l'erreur!

Bon, mais revenons à la CAVEM. Maintenant, ce sera l'ECAA*.

L'acronyme ne vous dit rien? Dommage, car pour Masquelier: "c'est plus clair".

Pas pour vous?

Et en plus, "c'est un investissement", dit-il.

En langage Beauvau, il faut comprendre que ça va coûter cher, mais que le prix ne vous regarde pas.

Et tout cela va s'accompagner de la construction d'un hôtel de l'agglomération, pour loger les deux nouveaux princes "LRN" et leur cour!


*ECAA: Estérel Côte d'Azur agglomération

samedi 27 mars 2021

Les mimiques de RACHLINE

 Lors du débat organisé par Var-matin pour les dernières municipales, j'avais signalé que nous serions très attentifs au choix des banques utilisées pour la gestion de la commune.


Il était hors de question de travailler avec des établissements contribuant au réchauffement climatique.

Face au public, RACHLINE répondait par une mimique à cette proposition, comme il l'a fait plusieurs fois tout au long du débat...

 

                                                                (cliquer 2 fois)
 
 
Cette proposition n'était pourtant pas dénuée de sens.

On apprend dans le journal Le Monde d'hier que les cinq principales banques françaises sont devenues les plus grands financeurs européens pour le pétrole, le gaz et le charbon, en 2020. Elles ont accru leur soutien de 36% alors que la tendance internationale est à la baisse (- 9%).

Elles ont, de surcroît, augmenté leur soutien à l'industrie fossile, chaque année sans discontinuer, depuis la COP21 organisée à PARIS en 2015.

C'est peut-être le moment de rendre visite à sa banque et d'expliquer simultanément à RACHLINE que ce dossier important valait plus qu'une mimique.


vendredi 26 mars 2021

Un vaccin universel?

 

Un chercheur, dirigeant le laboratoire d'immunologie cellulaire et moléculaire d'une université californienne est en train de réaliser un vaccin capable de résister à toutes les formes de Coronavirus.

La chauve-souris est un animal pouvant vivre 45 ans avec un système immunitaire très faible, en devenant au fil du temps un véritable réservoir pathogène. 

C'est un de ces virus qui aurait atteint l'homme par l'intermédiaire du pangolin sur le marché de Wuhan.

Les vaccins actuels sont basés sur la seule protéine Spike, qui sert de clé pour permettre au SARS-CoV-2 de pénétrer dans nos cellules. Le projet de vaccin, lui, est basé sur les 25 protéines du virus. Il serait donc universel, protégeant ainsi contre les variants actuels et futurs.

Dans le laboratoire du professeur Lbachir BenMohamed, les essais cliniques sur l'animal sont en cours et les essais sur l'homme devraient débuter à la fin de cette année.

Son parcours est exemplaire. Il est né au MAROC, loin du centre universitaire d'Agadir où il a passé une licence de biochimie. Après un DEA passé à PARIS VII-Jussieu en vivant de petits boulots, il a poursuivi sa formation à l'Institut PASTEUR, avant de migrer aux ÉTATS-UNIS pour fonder son laboratoire avec des moyens qu'il n'avait pas ici.

L'intelligence est la seule vraie richesse de pays comme la FRANCE (1% de la population mondiale) et des pays pauvres.

La formation, de la maternelle à l'université doit devenir la priorité absolue pour organiser "le monde d'après" de notre petit pays.

Imaginez tout ce que la planète gagnerait à utiliser le potentiel du million de jeunes les plus intelligents issus du milliard le plus pauvre!

jeudi 25 mars 2021

MASQUE et les ferrailleurs

 Pour ceux qui ne suivent pas ce blog régulièrement (si, si, il y en a!), je dois rappeler que MASQUELIER de SAINT-RAPH a fait alliance avec RACHLINE de FRÉJUS, pour gérer la Communauté d'Agglomération.


Une alliance droite-extrême droite, unique en FRANCE*, qui n'a pas effarouché les élus de la CAVEM.

Que vous ayez voté à droite, au centre ou à gauche aux municipales, vous vous retrouvez avec un Premier Vice-Président et trois Vice-Présidents du Rassemblement National à la CAVEM! 
 
Evidemment, vous ne le saviez pas avant. La démocratie locale aime les secrets.

Et v'là t'y pas qu'on a découvert que des ferrailleurs venaient en douce piller la déchetterie boudoubienne de PUGET.

Ni une, ni deux, MASQUE le shérif a aussitôt fait fermer la déchetterie envahie par les ferrailleurs.

Il l'a fermée cinq semaines, temps nécessaire pour faire installer des pics autour des caméras et passer un contrat avec une société de gardiennage privée.

Aujourd'hui, il vient sur place pour agiter la boîte à peur et montrer qui est le chef, en présence du maire de la commune.

Mais tout ce cinéma (je pense à Claude SAUTET, évidemment), est-il bien utile, puisque MASQUE connaît les pilleurs?

" Il s'agit de gens du voyage sédentarisés qui vivent à côté de la déchèterie", déclara-t-il à la presse.
 
Désormais, les métaux à recycler ne  sont plus acceptés à la déchetterie de PUGET. Il faudra les transporter... à FRÉJUS ou à SAINT-RAPHAËL. On n'arrête pas le progrès à la CAVEM!
 
 
Plus de ferraille, plus de ferrailleurs! Le shérif est passé. Mais alors, pourquoi les pics, les caméras et les gardes privés?
 
Si avec une idée pareille, BEAUVAU ne le décore pas, c'est à désespérer de la politique!


*Voir ce blog du 13 au 16 février 2021

mercredi 24 mars 2021

La liberté de la presse

 Mais qu'est-ce qu'il a RACHLINE à taper sur Var-matin?

C'est tout de même le seul média local qui donne la parole à tous, y compris à lui-même.

En ce moment, malgré les turbulences économiques qui le secouent, comme nombre de ses confrères de la presse écrite, le journal joue son rôle. J'espère que cela durera.

Tantôt il se contente d'enregistrer l'événement, mais parfois il va plus loin, en  participant à sa production. Ce fut le cas, par exemple, en réalisant des débats ou en commandant des sondages décisifs pour la vie locale.

Parfois, il me déplaît. Mais c'est sa liberté et ses responsables peuvent aussi être captifs de leur public. L'énarque qui pilote la ville pour les élus de FREJUS, le sait, d'où la pression exercée.
 
Et pour le lire depuis 25 ans, j'apprécie qu'il ne soit plus sous la coupe d'un fabricant d'armes ou d'un fasciste, même s'il a échappé à son personnel pour être de nouveau aux mains d'un milliardaire.

Tous les autres moyens d'information de notre Est-VAR (presse écrite et presse audio-visuelle) sont aujourd'hui associés ou ont été associés, à des élus de droite.
Puissent-ils, maintenant que la droite et l'extrême droite se sont associés à la CAVEM, ne pas franchir le Rubicon et faire vivre une forme d'indépendance démocratique!


mardi 23 mars 2021

Un magazine municipal "comme les autres"

 

Le maire nous conseille de lire les multiples supports de la ville pour être informé, dit-il, "objectivement et sans parti pris".

Que voit-on dans le magazine municipal de mars, objectif et sans parti pris?

Le maire en photo, les actions du maire, la mise en valeur des amis du maire, la décoration de policiers méritants... Bref, les informations habituelles d'un bulletin communal.

Mais j'ai aussi remarqué:

- Des arbres, plantés sur la Base Nature avec la subvention de la Région PACA parce que "l'arbre constitue un lien précieux entre le citadin et la nature."

On est écolo ou on ne l'est pas! Merci Monsieur le Maire. C'est mieux que la poissonnerie, le 5 étoiles et le truc festif, prévus dans le monde d'avant...

- Le "Rassemblement national des Français d'Algérie et leurs amis" a perdu son "national" et devient le "Rassemblement des Français...".

Cette association a entièrement raison. Il ne faudrait pas qu'il y ait confusion avec le Rassemblement National...

- Les élèves des écoles et des collèges s'impliqueront dans une "Aire Marine Éducative" et ils rencontreront la police municipale qui leur présentera "le métier de maître-chien".

Subtil, subtil le "sans parti pris" dans ces activités réservées aux enfants! Leurs maîtres et les parents d'élèves verront-ils clair?

- La promotion du livre écrit par un ancien taulard, videur de boîte de nuit à PIGALLE. On apprend qu'il a quitté PARIS pour se rapprocher de FRÉJUS en passant par les beaux pays du GARD et du VAUCLUSE. C'est "un héros... au parcours hors du commun", écrit le magazine municipal. "Si les jeunes pouvaient le lire", songe l'auteur... "Objectivement", 14€, c'est pas cher! Mais au fait, pourquoi lui?

- La promotion de l'exploitation agricole d'un conseiller municipal de la majorité. Bien, bien, bien. On apprend que le citron du monsieur se vend "sans parti pris" mais"cher, jusqu'à 120€ le kilo."

Allez, suivons les conseils de RACHLINE: lisons, mangeons du citron, éduquons les enfants et soyons écolos!

lundi 22 mars 2021

Le compteur de RACHLINE

 


Dans le bulletin municipal de la ville, RACHLINE se plaint du journal Var-matin.

Se victimiser a toujours fait partie des stratégies du Rassemblement National (RN). En faisant croire qu'ils sont faibles, les militants du RN peuvent se montrer agressifs sans donner l'impression d'être des agresseurs.

Var-matin est bien assez grand et professionnel pour se défendre seul et il n'a pas besoin de moi pour l'aider.

Cela n'interdit pas, toutefois, que j'écrive ce que j'en pense.

Dans son bulletin, le maire a fait dessiner un compteur des "articles à charge contre FRÉJUS" et évalue à 15 les soi-disant objets du délit au mois de janvier.

A charge contre FRÉJUS?

                                                                                                      
                                                             
 

                                                                                                                                                                                                           

Est-ce un glissement sémantique dont le RN a le secret?

La ville de FRÉJUS n'est jamais critiquée, ni par le quotidien, ni par ce que RACHLINE appelle "les détracteurs." Ce sont les propos et les actes de ses élus qui le sont, bien évidemment.

Cela se rencontre même souvent en démocratie...

Mais peut-être que RACHLINE a spontanément du mal à percevoir et les glissements sémantiques et la démocratie!

dimanche 21 mars 2021

Mobilisons-nous pour le climat!

 

     351 organisations ont déjà répondu à cet appel unitaire

Fréjus en couleurs vous invite à rejoindre tous ceux qui considèrent que la prochaine "loi  pour le climat" est très insuffisante pour répondre aux urgences (voir le blog au lundi 8 mars 2021 et signer cet appel, si vous le souhaitez).

Texte de l'appel:

"Le projet de loi « Climat et résilience », discuté à l’Assemblée nationale, est le dernier texte du quinquennat consacré à l’environnement. En l’état, il est très loin de l’ambition requise pour répondre à l’urgence écologique et atteindre les objectifs que la France s’est fixée. De nombreuses organisations, mais aussi le Haut Conseil pour le Climat, le Conseil national de la transition écologique et le Conseil économique, social et environnemental l’ont affirmé à de nombreuses reprises.

Le gouvernement, après s’être renié sur de nombreux sujets et avoir été reconnu coupable d’inaction climatique, a mis de côté ou considérablement amoindri les propositions de la Convention citoyenne pour le climat que cette loi était censée reprendre.

Les député.es, qui débattront du projet de loi en séance plénière à partir du 29 mars, doivent à présent prendre leurs responsabilités, notamment :

  • en renforçant les articles du projet de loi dans le sens d’une plus grande ambition écologique, notamment s’agissant de la rénovation thermique des bâtiments, de la réglementation de la publicité et de l’utilisation des engrais azotés, du recours aux menus végétariens dans la restauration collective, de la lutte contre l’artificialisation des sols, de la limitation des vols intérieurs en avion ou la responsabilité climat des grandes entreprises.

  • en renforçant les articles du projet de loi dans le sens d’une meilleure prise en compte des aspects de justice sociale afin de rendre la transition écologique accessible à toutes et tous.

Le 19 mars, dernier jour de l’examen du texte en commission, les jeunes pour le climat se sont mobilisés. Le 28 mars, veille de l’examen du projet de loi, nous nous mobiliserons ensemble pour dénoncer son manque d’ambition et les manœuvres qui tentent de l’affaiblir, exiger une vraie Loi Climat à la hauteur de l’urgence écologique et défendre les mesures des 150 membres de la Convention citoyenne pour le Climat."

Signez l'appel maintenant