mercredi 15 mai 2024

Qui sont les climatosceptiques 2/2

 

Nous allons bientôt voter!

Mais nous ne sommes pas les seuls: 76 pays vont appeler leurs populations aux urnes en 2024.

Cela représente 4 milliards d'électeurs, soit plus de la moitié de la population de la planète!

On se doit d'être satisfaits en imaginant les jeux démocratiques envahir d'un coup de hasard la moitié de notre bonne vieille Terre.

Elle a pourtant de plus en plus de mal à nous supporter et je ne suis pas certain que tous ces électeurs potentiels en soient convaincus.

Il y a encore quelques années, les droites et extrêmes droites étaient climatosceptiques mais n'en faisaient pas vraiment un outil de conquête électorale. Même si elles affirmaient qu'il n'y avait aucune preuve scientifique de la responsabilité humaine dans le réchauffement. 

On retrouvait là, les Brexiteurs de  Boris Johnson, les Autrichiens du FPÖ, les Danois du "Parti du Peuple", les Hollandais du "Parti pour la liberté" et les Allemands de l'AfD, alliés du Rassemblement national.

Et ça continue...
En Finlande, le parti des "Vrais Finlandais" a obtenu 20% aux législatives, il y a un an, en s'opposant aux politiques de décarbonation.

Aux Pays-Bas, Geert Wilders progresse en demandant le maintien des centrales à charbon et davantage d'extractions du gaz et du pétrole de la Mer du Nord.

En France, ce positionnement climatosceptique se focalise sur quelques cibles choisies et participe à la bardellisation ambiante

Pour le Rassemblement national, les éoliennes sont "l'arnaque du siècle et le plus grand scandale financier du pays." La fille Le Pen dénonce "la chasse à la voiture thermique" et tout le reste qui va retomber sur "les petits, les pauvres", qu'elle va naturellement protéger.

Les vérités de la communauté scientifique portée par le GIEC sont ravalées au rang de simples théories avec lesquelles il serait urgent de prendre ses distances. 

Par une pirouette dont elle a le secret, elle déclare faire confiance à la science, à sa façon, en ayant la certitude que le progrès technique sera notre sauveur.

Nous verrons demain, les dégâts engendrés par ces positionnements sur les électeurs .

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire