Manifestation syndicale vendredi 13 octobre, à 10h30 à Draguignan.
Les huit organisations syndicales, CFDT, CFTC, CGC, CGT, FO, FSU, UNSA et SOLIDAIRES sont unies devant la faiblesse des actions gouvernementales:
- face au dérèglement climatique,
- face à la paupérisation organisée,
- face à la dégradation des moyens mis au service de l'éducation, de la santé et de la justice.
- face à la montée des extrêmes droites, que ces inactions renforcent.
Je fus surpris, à la dernière municipale de Fréjus, de retrouver quelques syndicalistes sur des listes de droite et d'extrême droite.
Je suis très inquiet, aujourd'hui, de constater qu'entre 10 et 31% des sympathisants syndicaux auraient voté pour l'extrême droite à la dernière présidentielle.*
Tous ces gens ignorent peut-être que le régime de Vichy avait interdit les syndicats en 1941.
Certains me diront que c'est de l'histoire ancienne. D'ailleurs, "la dame aux chats" dédiabolise à tour de bras.
Mais l'histoire pourrait se répéter.
En 1998, le FN avait tenté plusieurs fois de créer des syndicats liés au parti. Heureusement, la Cour de cassation avait refusé l'utilisation du nom "syndicat" à des organisations prônant la "préférence nationale" et donc susceptibles de provoquer des discriminations au travail.
Maintenant, le RN cherche à passer outre la loi qui organise le système de représentativité syndicale défini par la loi.
Laure Lavalette, députée du Var, a proposé le 5 octobre 2022, un amendement pour interdire le vote des salariés étrangers aux élections professionnelles.
Peu avant, l'ancien concubin de Marine Le Pen, actuel maire de Perpignan et vice-président du RN avec Rachline, déclarait que "les syndicats sont les croque-morts du monde économique et du travail, ils ne servent à rien."
*Sondage Harris-Interactive "sortie des urnes" pour Liaisons sociales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire