vendredi 20 octobre 2023

L'uniforme à l'école

 

27% des adultes français seraient "favorables" au port de l'uniforme à l'école et 41% y seraient "plutôt favorables."*

Cela va satisfaire pleinement Macron (et sa femme!), qui a déclaré il y a peu, qu'une tenue unique serait "beaucoup plus acceptable pour les adolescents."

A défaut de s'attaquer aux vrais problèmes de l'école (professionnaliser et rémunérer correctement ceux qui s'en occupent pour permettre une véritable égalité devant les savoirs), Attal va pouvoir "expérimenter."

La bouillie de chat de "l'autonomie des établissements" va revenir en force. J'attends la prise de position de la collaboration Masquelier-Rachline sur le sujet. Car ils auront bien un avis pour aiguiller leurs ouailles.

A ce jour, aucune étude scientifique n'a permis de trancher, car les résultats sont contradictoires.

Certaines pensent que l'uniforme renforcerait la discipline. Or la discipline n'est que l'effet de la compétence des enseignants.

Professeur est un métier qui demanderait au moins trois ans de formation pratique après des études universitaires. Aujourd'hui, la formation est d'environ  quatre mois pour les titulaires et n'existe pas pour les contractuels, pourtant de plus en plus nombreux.

D'autres études (Arya Ansari aux USA) affirment que l'uniforme n'aurait aucun effet sur les comportements scolaires.

Ce que l'on sait, par contre, c'est que l'uniforme dans les armées permet d'effacer les individualités.

Du moins en apparence!

*Enquête YouGov réalisée sur 1 014 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus, effectuée en ligne du 2 au 3 octobre 2023.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire