mardi 31 janvier 2023

La corruption

 

Le contrat public va normalement à la proposition la plus basse et non au meilleur dessous-de-table ou à celui qui offre le plus beau cadeau.

La corruption prospère plus aisément lorsque la concurrence est faible sur un marché, car la collusion y est plus aisée.

Dans tous les cas, le phénomène implique trois catégories de personnes: des politiciens, des chefs d'entreprise et des collaborateurs territoriaux.

Être en capacité de faire passer l'intérêt général avant son intérêt propre n'est pas à la portée de tous.

On sait, depuis Montesquieu, que la vertu est un principe de la République.

Le pouvoir du maire est double:

- Il a le pouvoir de décision lors de la signature d'un contrat pour sa commune.

Devant lui, l'entrepreneur vend un service. C'est même pour cela qu'il est sollicité.

- Si le maire ignore Montesquieu ou s'il ne l'a jamais rencontré dans ses lectures, il peut aussi décider de monnayer sa décision avec l'aide de collaborateurs, qui regardent ailleurs ou qui ont été recrutés pour cela. .

L'entrepreneur achète alors une décision avant de rendre un service.

Le risque existe toujours, mais il est majoré quand le maire est en déficit de culture, de sagesse, ou que sa vie intérieure manque de ressources.


lundi 30 janvier 2023

Fête des retraites

 

               Manifestation contre la réforme des retraites, à 10 heures, demain à Draguignan.

Je rappelle que le projet consiste essentiellement à reculer l'âge de la retraite de 62 à 64 ans, de passer à 43 annuités en 4 ans, alors que l'espérance de vie en bonne santé est de  63,4 ans pour les hommes et 64,5 ans pour les femmes.

A propos de la réforme des retraites, Bardella, retweeté par Rachline, dit qu'il "va se battre contre cette réforme douloureuse" qui est "à la fois la baisse des pensions et la hausse de l'effort pour les Français les plus modestes" (BFM du 24 janvier dernier).

Rachline va-t-il se contenter de ces déclarations creuses, ou va-t-il symboliquement fermer sa mairie quelques heures pour que ses agents "les plus modestes" puissent aller défendre leurs droits à Draguignan?

 A moins qu'il ne suive les conseils donnés hier par la fille Le Pen. 

Elle a déclaré que des militants RN participeront aux manifestations. de demain, pendant qu'elle mènera "le combat au sein de l'Assemblée pour faire échec à cette réforme des retraites."

Alors, Rachline, Longo et toute la bande, demain à la manif avec des banderoles?

A votre avis?

Pour que ceux qui n'ont pas les moyens de se priver d'une journée de salaire puissent aussi exprimer leur désaccord, pourquoi ne pas  organiser dans tout le pays une "fête des retraites" un dimanche après-midi?

 

vendredi 27 janvier 2023

Quoi de neuf à Fréjus en 2023?

 

Quoi de neuf, à Fréjus?

Il y a quelques jours, une plainte a été déposée pour "complicité de trafic d'influence" contre sept chefs d'entreprise qui sont juges consulaires au Tribunal de commerce de la rue Jean-Jaurès. 

Malgré "la présomption d'innocence dont ils bénéficient", il y aurait "doute légitime sur l'impartialité objective de la juridiction" indique l'ordonnance.

Hier après-midi, Rachline a été convoqué par une juge d'instruction à Draguignan. Il a déclaré "qu'il s'agissait d'une erreur."

Après l'article de l'Express, tout ça ne va pas redorer l'image de la ville!

Heureusement, il y a les vœux!

Hier soir, Rachline a souhaité ses vœux aux Fréjusiens.

On n'a rien appris. 

Il a tapé sur "l’État défaillant qui se délite."

Il a tapé sur "la réglementation, les procédures, l'administration". Il faut bien faire plaisir à son copain Masquelier qui est assis au premier rang et l'applaudit avec ferveur.

Bref, il a rappelé les quelques opérations de l'année et celles qu'il projette: la sécurité, la Gabelle, la police à Villeneuve, des pavés dans le centre ville, "la racaille", "les voyous", 170 caméras, le conseil des jeunes, une classe maternelle pour autistes (merci l’État et les parents d'élèves), l'école qui remplacera celle de Caïs en 2025 (il n'a pas parlé de celle de René-Char qui perd son toit), le parking souterrain de Fréjus-Plage et "La promenade des bains qui fera concurrence à la Croisette et à la Promenade des Anglais..."

Pour l'instant, ce qu'il a fait ça ne coûte pas très cher. On se demande comment il a fait pour augmenter la dette. D'ailleurs, c'est accessoire, il n'en a pas parlé...

En fait, on n'apprend rien de nouveau, si ce n'est qu'il rêve de copier  Philippe de Villiers, et de "faire un Puy du Fou à Fréjus, avec des Romains et des Gaulois!"

Quarante minutes de lecture et de sueur.

J'ai essayé de voir LA montre. Impossible! Existe-t-elle seulement?

Les manches du costume sont trop courtes, et celles de la chemise sont trop longues.

A se demander ce qu'il fait des 800€ mensuels payés par les contribuables et censés l'habiller comme un prince!


jeudi 26 janvier 2023

Aujourd'hui et demain

 On demande au citoyen d'accepter des contraintes économiques de plus en plus sévères.

Il s'agit d'exiger de lui, toujours plus d'efforts pour être heureux demain.

Or on sait que demain sera plus difficile qu'aujourd'hui, si on ne le prépare pas.

Pour aujourd'hui, on pousse à consommer davantage, à faire la fête, à ne pas grossir, à porter des montres de luxe et à jouer avec toutes sortes de médias inutiles.

Il ne me semble pas anormal que ce processus engendre quelques pathologies sociales, sans compter la sainte trinité: anxiété, insomnie, dépression.

Quand le ralentissement de la pensée touche ceux qui ont des responsabilités, on peut percevoir chez eux certaines difficultés à enchaîner les bonnes idées.

On ne devrait pas oublier que le langage est à l'origine de la pensée et que moins il est organisé, moins la pensée est profonde.

Fiers de leurs gains sans efforts, de leurs consommations addictives et de leurs petits pouvoirs, certains s'installent dans des stéréotypes répétitifs qui conduisent à l'indifférence des autres.

Malheur à ceux qui se contentent de les envier sans avoir envie de préparer l'avenir!

mercredi 25 janvier 2023

L'écologie ne peut pas être de droite

 

 

Plus les inégalités de revenus et de capital sont élevées dans un pays, plus la pollution et les émissions de gaz à effet de serre sont fortes.

La consommation y est plus intense, quel que soit le degré de richesse des individus, qu'ils soient riches ou pauvres.

Les riches, parce qu'ils sont riches et les pauvres parce qu'ils s'efforcent de lutter contre leurs frustrations en mettant en place des phénomènes de compensation.

C'est ce mécanisme qui est utilisé en politique par les publicitaires et les extrêmes droites, instruits par les neurosciences.

Chaque groupe social essaie de rattraper celui qui est juste devant lui, qui essaie lui-même de ne pas se faire rattraper.

Le phénomène est identique pour les individus.

Bref, les inégalités et les envies de proximités sont les moteurs de la croissance au prix de vies gâchées et de valeurs détournées.

Aux États-Unis, les 10% les plus riches sont plus riches que partout ailleurs, avec 74% de la richesse nationale. Ces 10% tombent à 61% en Allemagne, 51% en France et 49% au Japon.

La consommation n'est pas le seul facteur explicatif. Les pays les plus redistributifs sont aussi ceux qui disposent des services publics les plus conséquents.

Les pays nordiques sont à la fois les pays les plus égalitaires et les plus vertueux du point de vue de l'environnement.

Une meilleure répartition de la richesse a donc un effet positif sur le climat.

L'écologie est nécessairement redistributive et ne peut jamais être de droite.

mardi 24 janvier 2023

Cinq façons de réduire les émissions de gaz à effet de serre

 

Il y a 5 principales manières de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).

- Ne pas consommer d'énergie, c'est à dire pratiquer la sobriété énergétique,

- Développer les énergies renouvelables qui n'émettent pas de GES,

- Utiliser l'énergie de façon plus efficace,

- Réutiliser tout ce qu'il est possible (plastiques, carbone servant pour la fabrication des carburants de synthèse...),

- décarboner les énergies liquides en les produisant à partir de la biomasse ou des déchets.

Le pétrole est encore en très grande quantité sous terre et reste le combustible le plus facile à stocker et à utiliser.

Seules des contraintes organisées par les pouvoirs politiques pourront en restreindre l'usage.

L'Union européenne, en interdisant la vente de véhicules thermiques en 2035, va dans la bonne direction.

Il n'y aura pas de pic pétrolier, comme on le pensait il y a quelques dizaines d'années, car les pétroliers ont tellement investi dans la recherche de gisements que les réserves possibles sont supérieures à la consommation. Le problème, c'est que les états continuent de subventionner les recherches, comme dans l'Arctique, par exemple.

Selon Reclaim Finance, les banques BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole et BPCE/Natixis,  font de la France le troisième pays soutenant l'expansion fossile, derrière les États-Unis et la Chine. Le Crédit Agricole, par exemple, figurerait parmi les principaux soutiens du russe Gazprom avec 1 milliard de dollars accordés depuis l’Accord de Paris.

Seule la Banque postale n'est pas impliquée dans ces politiques, contraires aux préconisations du GIEC de neutralité carbone en 2050.


lundi 23 janvier 2023

Pour la première fois, plus de la moitié des gaz à effet de serre reste dans l'atmosphère.

 

Le rapport de novembre 2022 du Global Carbon Project est très inquiétant.

Loin des discours anesthésiants des décideurs, les scientifiques qui le composent font le point sur les gaz à effet de serre responsables du réchauffement.

Le rapport précise que les gaz à effet de serre d'origine humaine proviennent pour 91% des combustibles fossiles et pour 9% de l'utilisation des terres (en particulier la déforestation).

49% de ces émissions ont été absorbées par les océans et par les forêts.

Il reste donc 51% qui ne sont pas repris par la nature et constituent l'effet de serre responsable du réchauffement.

60% des émissions mondiales liées à l'utilisation des terres sont dues à 3 pays: le Brésil, l'Indonésie et la République démocratique du Congo.

Il aura fallu la guerre en Ukraine et ses conséquences, pour provoquer une baisse de 0,8% des émissions de gaz à effet de serre dans l'Union européenne.

Les émissions des combustibles fossiles n'ont jamais été aussi élevées dans le monde qu'en 2022.

Elles se décomposent ainsi: 40% pour le charbon, 32% pour le pétrole, 21% pour le gaz et 4% pour le ciment.

Si les émissions restent aux niveaux actuels, le budget carbone restant, qui permet de maintenir le réchauffement moyen de la planète en-dessous de 1,5°, aura disparu dans 9 ans.

vendredi 20 janvier 2023

Avec le dérèglement du climat, c'est la démographie qui va piloter la sobriété

 

Il y avait du monde, hier, à Draguignan. Près de 3000 manifestants contre la réforme des retraites!

J'ai été très heureux de retrouver autant d'enseignants de Fréjus et de Saint-Raphaël.

Un peu triste tout de même, de ne pas voir les  responsables locaux de LFI, du PC et d'EELV.

Les fachos, qui prétendent défendre les travailleurs "de première ligne" étaient absents. Mais ça, c'est normal, on ne peut pas mentir éternellement.


 En 2022, il y a eu 627 000 décès et 718 000 naissances dans notre pays.

Le nombre de naissances diminue et le nombre de décès augmente.

L'Insee prévoit un croisement des courbes en 2034. Il y aura alors autant de décès que de naissances, pour un chiffre estimé à 716 000.

Le nombre de naissance est ainsi passé de 819 000 à 718 000 en 7 ans.

C'est pour l'essentiel la démographie qui explique le paradoxe que nous vivons et qui s'accentuera dans les prochaines années: le chômage baissera et des postes de travail ne trouveront pas preneurs.

Le phénomène est général sur la planète, à l'exception de l'Inde et des pays d'Afrique. La Chine a perdu 850 000 habitants en 2022.

En France, 30% des femmes françaises en âge de procréer (18-49 ans) ne veulent plus faire d'enfants.  Elles n'étaient que 2% en 2006 à penser ainsi.

Ce choix est argumenté par des raisons personnelles liées à la liberté et par la crainte des conséquences climatiques.

Est-ce pour cela que Macron a décidé de moduler les indemnisations des chômeurs en fonction de l'état du marché de l'emploi?

Il a profité des fêtes de fin d'année pour proposer la réduction de 25% de la durée d'indemnisation, puis en a rajouté une couche en réduisant de 40% la durée des indemnisations, si le chômage venait à tomber en dessous de 6%.

Je ne vois pas comment les femmes pourraient avoir de nouveau envie de faire des enfants.

La sobriété va s'imposer. Le véritable défi sera d'en faire une force pour mieux vivre en faisant jouer les solidarités.

C'est pas gagné!

jeudi 19 janvier 2023

La dédiabolisation est une mystification

 Grève nationale: rassemblement devant la sous-préfecture de Draguignan à 10H30.

  https://forumjulii.blogspot.com/2023/01/retraite-les-pages-13-de-macron-les.html

 

Tous les moyens sont bons pour le FN/RN de dissimuler ce qu'il est.

Marine Le Pen a récemment demandé à la première ministre de dissoudre les "groupes extrémistes."

Il y a un an, lors de la dissolution de "Génération Identitaire", elle s'offusqua, considérant que ce groupuscule était composé de "lanceurs d'alerte" qui s'opposaient à "la submersion migratoire". 

 Elle acceptait d'ailleurs, sans sourciller, la présence de nombreux membres des groupes identitaires sur ses listes aux dernières élections municipales et départementales.

En 2015, Estrosi affirmait déjà que 25% des candidats FN dans les cantons niçois étaient issus de ce groupuscule. Ce qui faisait dire à Rachline qu'il était préférable "de faire alliance avec des militants patriotes qu'avec des artisans de la déconstruction nationale."

Il va être triste le Rachline de voir que sa cheffe ne veut plus de "ses patriotes." 

Ce revirement apparent n'est pas le premier.

Je rappelle que:

- Marine Le Pen déclarait en 2015, à propos de la peine de mort, "qu'un système pénal ne peut pas tenir sans la peine capitale" et que maintenant, elle s'oppose à la peine de mort,

- le RN voulait sortir de l'Europe avant 2017, mais qu'il ne veut plus depuis,

- le RN voulait quitter Schengen, mais ne le veut plus,

- le RN était pour la retraite à 60 ans pour tous, mais qu'il ne le veut plus,

- le RN était contre la double nationalité, mais qu'il est pour maintenant,

- Rachline et Masquelier ont passé une alliance unique en France, pour se partager les postes à la communauté d'agglo et faire croire que leurs partis sont tous deux compatibles.

Ceux qui croient que ce parti change, on tort. Il met un masque, comme à Fréjus/Saint-Raphaël.

Il fait mine de renier ses idées, mais tout ce cirque n'a qu'un but: arriver au pouvoir avant de libérer sa vraie nature.

La dédiabolisation est une mystification.

mercredi 18 janvier 2023

Les urgences de l'hôpital Bonnet sont fermées

 Grève nationale: rassemblement devant la sous-préfecture de Draguignan demain à 10H30.

  https://forumjulii.blogspot.com/2023/01/retraite-les-pages-13-de-macron-les.html

 

Les urgences de l'hôpital Bonnet sont fermées jusqu'à samedi.

Le plan blanc est déclenché.

Comment en est-on arrivé là?

Le parti de Masquelier (LR) a déglingué le service public hospitalier et les équipes Macron ont fini le boulot.

Boulin et Guichard (UDR) ont mis en place le numerus clausus en 1971, à la demande des médecins qui voulaient préserver leur pouvoir d'achat.

Barzach (RPR) a organisé la fermeture des maternités en 1988.

Douste-Blazy (UMP) a mis en place la tarification à l'acte en 2004.

En 2009, Bachelot (UMP) a créé l'ARS, dont Masquelier critique aujourd'hui "l'obsession de rentabilité."

Comme chaque fois qu'il est confronté à un problème qu'il a du mal à résoudre, il ressort son idée fixe passe-partout: c'est de la faute du "fonctionnement bureaucratique."

Mais Masquelier est maire depuis 6 ans et président du conseil de surveillance depuis 5 ans.

Son candidat Maurin (LR) à la législative était membre de ce conseil, tout comme Rachline, le maire silencieux de Fréjus.

Le problème est un peu technique et les cadres RN de Fréjus sont partis faire députés. Ça devient compliqué pour lui. Il est donc bien content de laisser son pote Masquelier en première ligne.

Quant à Borne, l'ancienne directrice du CHI, elle était la suppléante du député sortant MoDem (Michel-Kleisbauer), qui a lui-même porté la candidate Fradj (LR) à la municipale de Fréjus.

Qu'ont-ils fait ces beaux notables, pendant tout ce temps, pour aider les urgences?


mardi 17 janvier 2023

Le pillage, la corruption, le lobbying et les crédits carbone, sont à l'origine du réchauffement

 

Nous savons que les pays les plus riches, dont le nôtre, doivent une bonne partie de leur richesse aux ressources naturelles venues d'ailleurs et aux processus d'esclavagisme et de colonisations.

Aujourd'hui encore, notre pays "vit d'un espace qui n'est pas le sien." 

 C'est en particulier vrai pour le pétrole, le gaz et le charbon, pour lesquels l'Accord de Paris veut imposer l'arrêt des exploitations à 80% des réserves, afin de limiter le réchauffement.

La chimie et l'agro-alimentaire sont concentrés dans les mains de cinq ou six multinationales qui tiennent les semences marchandisées et 70% des pesticides.

Les États ont du mal à peser face à ces géants, dont dépend la vie d'une partie de l'humanité et qui veulent conserver leurs pouvoirs et leurs profits.

On a tous en mémoire la déchéance de la vice-présidente du parlement européen et de quelques élus et responsable d'ONG qui ont été placés en détention préventive il y a quelques semaines. 

Mais ce n'est que la face émergée de l'iceberg et les actions de lobbying des multinationales sont permanentes. Elles sont souvent facilitées par des groupes d'amitié non officiels, financés par des lobbyistes ou des gouvernements étrangers.

C'est dans ce cadre, que des soupçons de corruption ont provoqué la suspension des titres d'accès au parlement des représentants des intérêts du Qatar.

L'objectif est toujours le même: freiner ou éviter tout ce que la loi peut mettre en travers du chemin des multinationales, en limitant leurs profits.

Beaucoup plus vicieuses sont les stratégies mises en place avec la complicité des états pour piller les ressources des pays pauvres, en faisant mine de lutter contre le réchauffement et la chute de la biodiversité.

Les multinationales financent des monocultures de soja, d'huile de palme ou autres en détruisant les sols et "compensent" en finançant des cultures pour les agro-carburants ou des forêts à croissance rapide. 

Le but est d'acquérir des "crédits carbone"( un crédit carbone est l'équivalent séquestré ou évité d'une tonne de CO2). 

Ces crédits carbone sont devenus une véritable monnaie permettant de continuer comme avant, tout en s'affranchissant de ses responsabilités.

C'est ainsi, par exemple, que des compagnies aériennes plantent des arbres, pour déculpabiliser les passagers empruntant leurs lignes, tout en gagnant des crédits carbone. 

lundi 16 janvier 2023

Non, vraiment, l'uniforme ce n'est pas une bonne idée!

 

Pendant le premier quinquennat, Brigitte se contentait de faire faire des dictées dans les collèges avec son pote Blanquer.

Il est vrai qu'elle a enseigné le français chez les jésuites à la Providence (oh là là, quelle histoire à Amiens!), puis dans le XVIème à Paris.

Aujourd'hui, elle franchit un pas de plus.

Comme la femme de Luc Ferry, on la voit partout dans le ministère de la rue de Grenelle et comme le Rassemblement national, elle veut faire porter l'uniforme à tous les élèves!

« J’ai porté l’uniforme comme élève : quinze ans de jupette bleu marine, pull bleu marine. Et je l’ai bien vécu..."

Heureusement, le Pap ministre a dit non. Et il a raison!

Les enfants forgent leur identité par étapes.

A l'école primaire, l'enfant s'accorde par mimétisme avec ses parents et leurs valeurs. Mais dès cet âge, le désir de l'enfant est bien de faire reconnaître son propre désir par les tiers. Ce qui implique de se distinguer et d'établir une certaine distance entre soi et le milieu. 

L'uniforme y contribuerait?

Le collège est l'âge de la rupture face au modèle parental. Et ce n'est pas parce que les adolescents choisissent des vêtements relativement uniformes pour se fondre dans le groupe, qu'ils sont prêts à revêtir l'uniforme imposé par les parents ou une institution. Cette rupture, même empreinte de conformisme, est nécessaire pour marquer leur propre identité. 

L'uniforme y contribuerait?

Quant au lycée, il voit apparaître l'éclectisme quand l'ado fait ses choix sur la base de son expérience et des milieux qu'il fréquente. Il emprunte à droite et à gauche et se construit. 

L'uniforme y contribuerait?

Bien sûr, les étapes que j'utilise pour la facilité de l'explication, ne sont jamais aussi cloisonnées, mais l'essentiel y est.

Le parcours n'est pas facile, et certains modèles éducatifs, trop rigides ou au contraire trop flottants, peuvent être à l'origine de troubles de l'identité.

Bien sûr, Brigitte s'en est sortie. Mais tout le monde n'a pas le parcours de Brigitte!

Alors l'uniforme, dans tout ça... Qui le paierait, d'ailleurs? Brigitte a beau dire que ça ferait faire des économies en cachant les beaux vêtements. J'en doute. 

A Provins ou ailleurs, trop d'expériences ont échoué pour avoir envie de généraliser.

Les droites et extrêmes droites veulent l'uniforme pour se donner l'illusion qu'ils auront sous les yeux l'identité culturelle de leur rêve. Fini les jeunes qui portent leur différence sur leur visage. On ne verra plus que des jupettes et des pantalons bleu marine. Ah! mais! Un semblant d'ordre, tout de même!

Croire que quelques morceaux de tissus effaceraient les différences d'origine, de milieu et de culture est une illusion.

Le mieux que puisse faire la République pour ses enfants, c'est de leur donner des profs bien formés, bien payés, des fournitures gratuites dans les écoles et des écoles en bon état.

Bien formés, je dis ça pour le Pap ministre qui vient d'inventer la dictée et la lecture à l'école et qui recrute des auxiliaires à tour de bras.

Bien payés, je dis ça pour la députée qui a privatisé la première école publique à Fréjus et doit voter les budgets de l’Éducation nationale.

En bon état, je dis ça pour Rachline, au cas où il viendrait inaugurer l'école René-Char après avoir colmaté les dégâts de son inconséquence.

Les fournitures gratuites, je dis ça parce que c'était dans mon programme à la municipale de 2020.

Non, vraiment, l'uniforme ce n'est pas une bonne idée!

vendredi 13 janvier 2023

Rachline à la une de l'Express!

 

L'Express publie en ce moment un portrait de Rachline dans son numéro 3732.

On y parle de montres à 15 000€ qui ne lui appartiennent pas, de ses amitiés multiples, des liens tissés avec Masquelier, de son salaire, d'immobilier, de marchés publics, de ses amours passés, de "son style de vie onéreux"  et on rappelle l'épisode connu de "la voiture du Führer."

Impossible de se procurer l'hebdomadaire dans Fréjus, écrit l'Express.

Étrange, étrange, tout ça!

L’Express introuvable à Fréjus après notre enquête sur Rachline

https://www.lexpress.fr/politique/lexpress-introuvable-a-frejus-apres-notre-enquete-sur-rachline-les-calculs-de-faure-AGLENMOVRJHXXJBL75TQ245WSU/

Les vœux de Masquelier

 

La perversion de la cité commence par la fraude des mots.

 

La salle est comble. Il fait chaud. Des chanteuses font patienter.  Les mamies ont sorti leurs bijoux. Les maris discutent: "Ils va être bon!"

Les "invités du maires" sont assis, les autres sont debout.

L'estrade est tout en bleu.

Un employé apporte le pupitre. Un employé apporte le micro. Une employée apporte le discours. Masquelier avale sa bouteille d'eau.

La musique cesse.

Ça commence.

"J'ai une allergie bureaucratique, y'a pas de traitement." Rires dans la salle.

"Le 14 juillet, on va faire un feu d'artifice en commun, hein mon cher David." Applaudissements.

La future ligne de la SNCF?

"Il n' y a pas d'intérêt pour la ville, ça fera juste gagner 15 minutes aux Niçois et on n'aura plus de TGV."

Je suis d'accord.

Il découvre le problème? J'en doute

Il s'oppose au projet? Que nenni: il s'oppose à l'augmentation de la taxe de séjour qui va grimper de 34%.

Les petits vieux de la salle applaudissent.

Pourtant, c'est moins que les 500% d'augmentation qu'il vient de leur coller sur l'abonnement des bus de l'agglo!

"Il n'y aura pas d'augmentation des impôts", juste une augmentation des services.

Eh, c'est que "la ville doit être gérée comme une entreprise."

"Il faut être sans faiblesse... Il faut sortir de l'angélisme... Il faut être fort."

"A Saint-Raphaël, on n'est pas à Bordeaux: 15 cambriolages par jours."

"Là- bas, les mineurs non accompagnés font tout pour ne pas être accompagnés. La moitié sont des majeurs. Des mineurs armés... Y'a des belles montres, des belles voitures, venez, venez..."

"Ouah! Bordeaux", soupire une petite vieille à mes côtés. "Pourquoi il parle de Bordeaux", s'étonne sa voisine.

Mais pas le temps de s'émouvoir. "Ici, on a 100 policiers municipaux. Saint-Raphaël doit être notre refuge."

"On a mis 30 millions dans une copropriété privée. Des outrages, des destructions, des jets de pierres, les habitants qui n'ont plus accès aux caves, les bailleurs qui n'expulsent pas..."

Dans son apocalypse, il a franchi le Pédégal sans s'en rendre compte. 

Rachline ne bronche pas.

Sous les projecteurs il a chaud et parle de plus en plus vite. L'émotion le porte.

"Ne pas céder aux prophètes de l'apocalypse." Il parle des écologistes, maintenant. "Ah! Je suis un réactionnaire de droite (pléonasme) car je voulais faire une battue contre les sangliers." Rires dans la salle.

"Avec moi, pas d'écriture inclusive, on change pas le nom de Saint-Raphaël. Bourdieu, les dominants les dominés..."

"Le réchauffement climatique? Oui, avec 2°5, ce sera l'Andalousie. Mais on refait les ronds-points, on change toutes les ampoules, on met des transports (500% tout de même), on isole les écoles..."

"L'écologie intelligente. J'ai une philosophie fondée sur la rationalité, pas sur la peur." Même pas celle des mineurs migrants de Bordeaux. 

On a 100 policiers municipaux, tout de même et 200 caméras!

"La promenade des bains, c'est un beau projet! Vous allez prendre votre destin en main avec le PLU... Les gilets jaunes voulaient la démocratie participative... Je vous consulterai pour savoir si vous voulez garder le mini-golf ou la grande roue... Quand on sait ce que veut le citoyen, ça va mieux!" (500% quand même!).

"Les rassemblements patriotiques, c'est être unis par la culture. C'est ce qu'on pourrait apprendre à nos enfants." S'il y a quelques enseignants dans la salle, ils vont être contents...

"L'impuissance n'est pas une fatalité! Il faut être forts."

Le refuge, vous dis-je!

Chantons la Marseillaise et allons boire un coup...




jeudi 12 janvier 2023

Masquelier et Rachline à l'hôpital Bonnet

 

Qui sont donc les élus qui siègent au conseil de surveillance de l'hôpital Bonnet?

A l'hôpital Bonnet, le président du Conseil, c'est Masquelier et le représentant des collectivités territoriales, c'est Rachline.

Le personnel fait connaître, à juste titre, les problèmes qu'il rencontre pour que l'hôpital remplisse correctement sa mission de service public.

La presse locale et nationale en ont rendu compte, une nouvelle fois, ces derniers jours.

Ça n'a pas plu à Masquelier, qui s'agite depuis quatre ans en jouant toujours la même partition.

Comme président du conseil de surveillance, il a statutairement très peu de pouvoir. Mais il veut montrer qu'il en a.

En 2019, Masquelier s'insurge déjà de "décès de patients sur des brancards dans les couloirs des urgences dans une promiscuité indigne."

Son mentor Ginesta s'indigne et parle à son égard d'"un manque de maturité fort préjudiciable à la gestion des affaires publiques." Il enfonce même le clou en déclarant qu'à force de "vouloir être Zorro qui veut tout régler, il n’est en fait que le sergent Garcia qui est souvent désarçonné par sa monture…"

Quant au nouveau directeur (l'ancienne directrice deviendra la suppléante à la législative du député sortant), le nouveau directeur donc, s'offusqua:  "Je veux bien que les locaux ne soient pas parfaits et il faut faire les travaux dès que possible mais des morts sur des brancards, c’est inconcevable."

Comme Masquelier doit se faire pardonner, il s'agite.

En 2020, il avait promis de nouveaux investissements pour les urgences et un pet scan. Lors du débat sur les législatives, Jean-Marc Maurin, membre de ce conseil et candidat du parti de Masquelier (LR) réclamait toujours le pet scan.

En 2021, Masquelier fait voter des motions en conseil de surveillance. Il demande, en particulier, que le comité territorial des élus locaux qui ne s'est jamais réuni depuis sa création en 2016, le fasse. C'est normal, ce comité "participe à l’évaluation des actions mises en œuvre par le groupement pour garantir l’égalité d’accès à des soins sécurisés et de qualité sur l’ensemble du territoire du groupement." 

Est-ce pour cela que les urgences de nuit de Draguignan sont reportées sur celles de Fréjus? Est-ce cela la mutualisation des moyens?

En 2023, comme en 2022, les urgences sont toujours saturées, les soignants sont toujours désespérés, en grève, mais font tout de même le boulot.

Et Masquelier, comme d'habitude, peste contre l’État et "la bureaucratie hospitalière."

Encore plus stupéfiant, dans le Var-matin numérique d'hier, il joue au super-médecin-super-directeur et déclare: "Cela passe par une réorganisation des services. Après avoir fait le tour, dans un premier temps, nous pourrons libérer entre 8 et 10 lits assez rapidement."

Qu'en pensent Ginesta, le sergent Garcia et sa monture?

Et le Rachline, la dedans? Je l'avais oublié.

En 2018, ses "Amis du maire" ont fait un don de 1650€ à l'hôpital. C'est pas beau ça? L'hôpital ne s'en est toujours pas remis!

Allez, terminons sur une note positive.

 Pour avoir beaucoup utilisé les services de l'hôpital Bonnet, pour ma famille comme pour moi-même, j'ai vu les soignants courir partout, mais nous avons toujours été très bien pris en charge.

Merci à tous les personnels et bon courage à eux!


mercredi 11 janvier 2023

Retraite: les pages 13 de Macron, les sous et l'orgueuil

 L'essentiel des projets de Macron pour la retraite a toujours figuré en page 13 de ses programmes.

13, qui porte bonheur aux optimistes ou malheur aux superstitieux...

Programme de 2017, page 13:

"Nous ne toucherons pas à l'âge de départ à la retraite."

Programme de 2022, page 13:

"Dès l'été 2022, proposer le relèvement progressif de l'âge légal de départ à la retraite à 65 ans."


Avec son programme, Macron revient sur la retraite pour deux raisons:

1°) Il veut des sous:

Il commence à se rendre compte que s'il veut calmer ses partenaires européens avec le déficit à 113% et les masses qui s'agitent, il lui faut du pognon: pour la crise climatique (Qui aurait pu la prévoir, n'est-ce pas?), pour l'hôpital, peut-être même pour l'école (on peut rêver).

Et ce pognon, il ne va tout de même pas le prendre aux plus riches.

Alors, "qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse!" Une réforme doit se faire, une réforme se fera.

2°) Il veut laisser une trace pour l'histoire:

Il sera celui qui aura fait la réforme des retraites, c'est à dire celui qui aura mis les Français au travail pour la droite, celui qui aura fait plier le monde du travail pour la gauche.

Pendant ce temps la maison Le Pen, qui déclarait en mentant vouloir la retraite à 60 ans, se tait. Elle n'a plus qu'à attendre en silence pour récolter la mise.

Les gilets jaunes, la Covid, la crise écologique qu'il n'a pas prévue, l'ont contraint à gérer l'intendance pendant 7 ans.

Ça suffit!

Il était "Jupiter", tout de même. Il ne veut pas que la postérité ne garde que ça de son passage à la tête de l’État pendant 10 ans.

L'orgueil ne lui permet pas de ne pas faire une réforme des retraites. Même si celle qu'il propose n'a plus rien à voir avec la première.

Rappelez-vous, le "système universel", "la retraite par points", "un euro cotisé, même droit pour chacun", "la fin des régimes spéciaux", "l'âge pivot d’Édouard Philippe."

Vous laisserez faire le 19 janvier?

Vous travaillez encore?

Alors n'oubliez pas ces chiffres de l’Insee et de la DRESS:

Espérance de vie en bonne santé: 63,4 ans pour les hommes et 64,5 ans pour les femmes

Espérance de vie en incapacité légère: 77,1 ans pour les hommes et 75,6 ans pour les femmes.

Espérance de vie en incapacité sévère: 80,7 ans pour les hommes et 83,1 ans pour les femmes.

26% des hommes et 6% des femmes  parmi les 5% les plus pauvres, sont décédés avant 62 ans.

5% des hommes et 4% des femmes  parmi les plus riches, sont décédés avant 62 ans.

L'écart d'espérance de vie entre les plus pauvres et les plus riches est en moyenne de 13 ans.

mardi 10 janvier 2023

Restrictions d'eau

 

L'année écoulée a été particulièrement sèche et le préfet du Var avait dû prendre des mesures de restriction de l'usage de l'eau, dès le mois d'avril. Elles ont été plusieurs fois prolongées en raison des vagues de chaleur successives.

Notre agglomération a été placée en alerte sécheresse renforcée (3ème niveau de gravité sur une échelle qui en compte 4) et il a fallu attendre le 15 décembre dernier pour que les restrictions soient levées.

Toutefois, les nappes souterraines sont encore impactées. 

La continuité avec les eaux de surface ne sera assurée que si des pluies abondantes et suffisamment longues, comparables à celles de ce week-end, viennent à se produire pendant tout l'hiver.

Aujourd'hui, nous sommes toujours en déficit, en raison d'une infiltration faible, liée à deux facteurs:

- la pluviométrie déficitaire (on est sous la moyenne décennale, dans le Var),

- la dormance des plantes, qui a quelques semaines de retard.

Même sans restriction officielle, il nous est demandé de rester économes.

Le niveau des nappes est nettement inférieur à celui du début de l'hiver dernier.

Pour préparer les années à venir, la seule solution sera de nous organiser pour limiter nos prélèvements.

En ce sens Israël, dont la moitié du territoire est désertique, est un modèle d'économie d'eau. 

94 % de ses eaux usées sont collectées, traitées et réutilisées, principalement à des fins agricoles.  

En France, nous réutilisons 0,8% de nos eaux usées, une fois traitées. La ville de Sainte-Maxime, par exemple, utilise ce procédé pour arroser ses espaces verts en goutte à goutte.

La France recycle moins en raison d'une législation très stricte. 

L'Union européenne est en train de faire évoluer la réglementation afin de réduire le stress hydrique de 5% dans 2 ans. 

Nos installations devront être mises en conformité avant 2025. La nouvelle réglementation ne prévoit pas de réutiliser cette eau pour la consommation.

lundi 9 janvier 2023

Lettre adressée à Masquelier à propos de la LNPCA

 

 Lettre adressée à Masquelier en 2016, lui demandant d'informer les habitants sur le projet de construction de la nouvelle ligne TGV (cf article précédent du vendredi 6 janvier).

Il n'a pas donné suite. 

Ce projet, c'est 14,6 milliards, la traversée de l'Estérel, les TGV qui s'arrêteront au Muy et feront de Saint-Raphaël une ville mal desservie, dont les habitants paieront une partie de la facture. 

Tout ça pour gagner 45 minutes! 

Nous avons besoin de trains de proximité mieux entretenus et bien cadencés, avec des TGV qui s'arrêtent à Saint-Raphaël. Pas d'une deuxième ligne!

Vous pouvez lire les 5 articles sur ce sujet, dont le premier est à l'adresse suivante:

  https://forumjulii.blogspot.com/2022/02/non-la-ligne-nouvelle-de-la-sncf-15.html

 

 Monsieur le Premier-Adjoint au Maire

                                                              Hôtel de Ville

                                                              83700 SAINT-RAPHAEL

  ..................., le 11 octobre 2016

Objet : demande de concertation au sujet de la Ligne Nouvelle PCA

                                   Monsieur le Premier-Adjoint,

Le projet de Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur arrive bientôt à son terme.

Certes, les travaux dans notre secteur ne sont prévus qu’après 2030*, mais l’enquête publique sur l’utilité de ce projet, aura, elle, bien lieu à la fin de 2018.

Les habitants de SAINT-RAPHAEL sont donc, eux,  tout à fait concernés par cette éventualité dès cette date de 2018.

En témoignent d’ailleurs :

-         - le courrier préfectoral du 5 novembre 2015,

-         - la réunion préfectorale sur le sujet, à laquelle les maires des communes situées sur la future ligne ont assisté à Toulon en juin 2016,

-         - l’existence du fuseau publié  sur le site de SNCF-Réseau précisant le lieu d’implantation de la future gare du MUY.

 

SAINT-RAPHAEL n’est pas située sur le tracé prévu de la Ligne Nouvelle mais la ville sera profondément impactée par la création de la ligne elle-même et de sa future gare qui réduiront celle de notre ville à une station recevant les TER et quelques rares TGV.

L’impact économique sera considérable pour notre cité balnéaire. Les trains venant de PARIS, du nord de la France et de l’EUROPE s’arrêteront au MUY, obligeant les passagers à un changement.

Avec la nouvelle ligne, le transfert sera pénible pour les familles et les personnes âgées et le gain de temps tant vanté par la SNCF se traduira pour nous par un trajet allongé d’environ une heure

Or, mises à part quelques informations éparses et parfois peu accessibles sur ce projet de ligne nouvelle, vos administrés n’ont aucune des précisions nécessaires pour pouvoir argumenter en pleine connaissance de cause le dossier d’enquête publique afférant à ce projet et n’en auront plus aucune à partir de janvier 2017.

 

SNCF Réseau a offert et offre toujours aux maires des communes concernées par la LN PCA la possibilité d’y organiser une réunion publique locale. Cette possibilité ne concerne pas  seulement les communes de la Priorité 1 mais bien TOUTES les communes situées sur le parcours de la ligne (pièce jointe)

Nous vous demandons donc solennellement de bien vouloir organiser avec SNCF Réseau cette réunion publique afin de répondre aux interrogations et aux attentes de vos administrés.

En vous remerciant  de l’écoute que vous voudrez bien accorder à cette requête, je vous prie de croire, Monsieur le Premier-Adjoint à l’assurance de notre sincère considération.                                                  

*NB : Les pressions sont nombreuses et répétées (y compris au sein de la CAD) pour que le ministre prenne la décision d’inscrire en priorité 1, c’est à dire dès 2018, la portion de Ligne Le Muy  - La Siagne.

                                                                         Joël Hervé

Pièce jointe : (extrait du dossier de presse SNCF d’avril 2016 )