mercredi 13 mars 2024

Une seule planète, une seule humanité

 

Parce qu'ils sont les principaux pollueurs de la planète, les pays industrialisés devraient avoir un devoir de solidarité avec les pays pauvres de la planète, pour lutter contre le changement climatique.

Trente-trois pays d'AFRIQUE sur  cinquante-quatre sont considérés comme très pauvres et doivent consacrer jusqu'à 5% de leurs faibles PIB pour tenter d'enrayer un problème pour lequel ils n'ont aucune responsabilité.

Les pays industrialisés oublient facilement que les pays, qu'ils ont colonisés jadis, ont largement contribué à leur développement en leur fournissant à bas prix des matières premières. 

Ces pays ont très souvent aussi fourni des bras et des vies, pour sauver la FRANCE de ses agresseurs. Le mémorial  de l'Armée noire de Fréjus-plage est là pour le rappeler à ceux qui ont la mémoire courte et cultive aujourd'hui, les différences, le racisme et la peur.

Chaque année, les pays industrialisés contribuent à hauteur d'une dizaine de milliards d'euros, alors qu'il en faudrait au moins cinquante.

Les gouvernements africains ont programmé des actions nécessitant des efforts intérieurs qu'ils couvriront à moins de 50%. Certains d'entre-eux souhaiteraient néanmoins poursuivre des extractions fossiles pendant plusieurs décennies. Les pays riches les critiquent tout en continuant à subventionner leurs propres compagnies pétrolières et minières.

Mais la générosité a ses limites et plus de la moitié des dix milliards destinés aux pauvres est constituée de prêts, qui contribuent à alourdir l'endettement de ces pays.

La FRANCE a la mémoire courte et s'est fendue d'un don de dix millions pour développer des fermes agricoles et repousser l'avancée du désert grâce à des plantations.

Une seule planète, une seule humanité, et pourtant...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire