lundi 25 mars 2024

La décolonisation

 

De nombreux pays d'Afrique sont devenus indépendants à partir des années 60.

Lorsque les pays colonisateurs sont partis, après les drames épouvantables que l'on connaît, les jeunes nations ont dû remettre sur pied des infrastructures publiques laminées, former, soigner et réorganiser leurs pays.

L'argent manquait et l'aide au développement mis en place fut bienvenue, mais largement insuffisante.

Les gouvernements et les banques des anciens colonisateurs ont donc proposé leurs services sous forme de prêts, qui ont très vite multiplié les endettements par quatre.

Pour pouvoir rembourser, les jeunes pays ont dû autoriser l'exportation de leurs matières premières dans des conditions très défavorables.

Leur dette est devenue une nouvelle forme de colonisation en les privant d'autonomie.

Cette dépendance s'est accentuée en 1981, lorsque la banque centrale américaine a augmenté ses taux de 20%, alors que les intérêts de la dette ne pouvaient être remboursés qu'en dollars. Le FMI devenait alors le seul organisme au monde acceptant de prêter aux pays en faillite ou proches de l'être. Mais cela ne pouvait se mettre en place qu'avec des contraintes draconiennes, "les programmes d'ajustement structurel."

Du jour au lendemain, toute l'économie de ces pays était passée sous contrôle, bloquant ce dont ils avaient le plus besoin: l'aide alimentaire, la santé et l'éducation.

En 1987, le président du Burkina Faso refusa de laisser son pays crever sous les dettes en bradant ses matières premières.

Il s'appelait Thomas Sankara et déclara, lors de l'assemblée de l'Organisation de l'Unité Africaine, qu'il n'allait plus rembourser la dette.

Aucun autre président africain n'osa le suivre, même si tous étaient de son avis

Trois mois après, il fut assassiné...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire