mardi 19 mars 2024

Expédition en bus à Draguignan

 

Tout à l'heure, à 10H30, l’UNSA, la CFDT, la CGT, la CFE-CGC, FO, la FSU et Solidaires, organiseront un rassemblement à Draguignan, pour la défense du Service Public.

j'ai choisi de prendre le bus pour m'y rendre.

Compliqué! 

J'ai préparé cette expédition hier.

La première recherche sur internet m'a orienté sur un site privé donnant les horaires, les arrêts et les tarifs. Il m'en coûtera 3€ pour 44 minutes de balade aller.

Le départ du bus n'aura pas lieu au même endroit que le retour.

La deuxième recherche internet m'a orienté sur l'office de tourisme géré par l'agglo. Les horaires étaient différents, mais ils dataient un peu... Normal, ils étaient "valables du 1er septembre 2015 au 05 juillet 2016".

Mais bonne nouvelle, j'ai appris sur ce document que je pouvais payer moins cher parce que je ferai l'aller-retour dans la même journée: 5€ au lieu de 6€. A condition d'acheter le billet... à Saint-Raphaël, car ce tarif réduit n'est pas vendu dans les bus.

Oui, mais pour aller à Saint-Raphaël, je dois prendre un autre bus...

Je laisse tomber le tarif réduit. Tant pis pour le bonus de 1€!

Hier après-midi, je suis donc allé au point de départ prévu pour savoir quel était le véritable horaire. Il n'y avait que les horaires de l'aller. Ouf, ils étaient bons!

Un habitué m'a signifié qu'on pouvait acheter son ticket dans le bus et qu'il était préférable d'avoir de la monnaie.

Je suis allé ensuite à l'arrêt du retour et j'ai obtenu les horaires de retour. Il n'y avait que les horaires du retour.

Puis je me suis rendu à l'Office de tourisme pour demander s'ils vendaient des tickets et un horaire fiable. 

L'employée est sympa, mais l'office n'a ni horaires, ni tickets. "Il faut aller sur internet sur le site de Zou! Nous, nous n'avons que les horaires d'Estérel Côte d'Azur Agglomération (l'ex CAVEM). Pour Draguignan, c'est la Région qui gère..."

Le mille-feuille administratif tue.

Je suis donc allé sur le site de Zou. Les instructions apparaissaient: "Itinerio. Orari. Informazioni sul traffic..." Apparemment, on était parti en Italie! Pourquoi pas? 

Les horaires sont les bons, c'est déjà ça.

Pourvu que le chauffeur ne m'emmène pas à Vintimille...

Je manifeste pour quoi déjà?

Ah! oui, pour le Service Public...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire