vendredi 26 mai 2023

Quelques certitudes sur le climat et les submersions

 

Les deux tiers des Français vivront au moins 15 jours anormalement chauds par an, dans les 30 prochaines années. C'est  à dire que les températures seront d'au moins 5° supérieures aux moyennes habituelles.

Les régions les plus touchées par la chaleur excessive seront dans l'ordre croissant: l'Occitanie, la Bourgogne-Franche-Comté et surtout l'Auvergne-Rhône-Alpes.

Les régions les moins touchées seront la Bretagne, la Normandie et la Corse.

Le pays entier sera touché, mais les littoraux et les montagnes au-dessus de 1000 mètres pourront être très légèrement préservés.

Dans 25 ans, un Français sur six aura plus de 75 ans et sera donc particulièrement vulnérable.

L'isolation thermique de tous les bâtiments, privés et publics est une priorité absolue, tout comme le verdissement des villes.

Pour les 30 prochaines années, la partie est jouée. La température continuera à monter. Nos efforts sur les rejets de CO2 et autres gaz à effet de serre ne porteront véritablement leurs fruits qu'après 2050.

Quant aux risques de submersion, la carte du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) parle d'elle-même. La capture d'écran ci-dessous montre, en rouge, les zones exposées à l'élévation du niveau de la mer pour 0,5 mètre.



En allant sur le site du BRGM à l'adresse ci-dessous, vous pourrez voir de quelle façon la mer sera susceptible d'envahir la ville en fonction de l'élévation du niveau de la mer (faire glisser le petit repère situé à gauche).

https://sealevelrise.brgm.fr/slr/#lng=6.75659;lat=43.41424;zoom=14;level=0.5;layer=0

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire