mardi 30 mai 2023

La bombe climatique met la démocratie en danger

 

Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a obtenu le Prix Nobel de la Paix en 2007, alors que Jean JOUZEL* était vice-président de son groupe scientifique.

On aurait pu penser que le GIEC se voie décerner le prix de physique, voire de chimie. Eh bien non! L'Académie royale des sciences de Suède a choisi la Paix. 

Jean JOUZEL l'explique très bien.

La bataille contre le réchauffement ne sera gagnée qu'au prix d'une solidarité sans faille de tous les pays du monde. S'il n'est pas maîtrisé, l'équilibre entre les populations sera probablement impossible.

Le concept de "justice climatique" est né de la crainte de voir se creuser les inégalités existantes entre pays riches et pays pauvres. Les pays riches pollueurs auront la possibilité de s'adapter pour une partie de leur propre population. Les pays pauvres, qui souffrent déjà davantage d'un climat défavorable qui explique en partie leurs difficultés actuelles, ne le pourront pas.

La démocratie ne sera alors plus compatible avec les thermomètres fous. Les lois d'immigration de DARMANIN et des racistes dont c'est le fond de commerce, n'y pourront rien.

Les migrants, luttant pour leur survie, échoueront en nombre sur nos côtes, comme en 2001 sur les rochers de BOULOURIS.

L'eau manquera vraiment, les risques de conflits seront accrus et les partis autoritaires s'empareront des pouvoirs.

Tout cela peut être évité car les solutions sont connues. Il nous reste une dizaine d'années pour les mettre en œuvre et faire échec aux "populismes de la désillusion."

L'avenir est à construire autour de l'abandon des combustibles fossiles, du changement copernicien de notre agriculture, de nos modes de transports, de nos systèmes de production, de la mise en sécurité de nos villes et de l'investissement massif dans l'éducation.

En attendant, chez nous:

- on fait des parkings de plage,

- on entasse les déchets des poubelles dans l'ESTEREL,

- on facilite la construction d'une ligne TGV qui ne s'arrêtera plus ici,

- on repeint les façades de la vieille ville sans les isoler,

-  et on est content, parce qu'on aura une belle promenade avec des bistrots en bois sur les plages.

Nos élus pratiquent la com et le greenwashing. Ils n'ont pas compris qu'organiser une ville durable, c'est contribuer au refroidissement climatique tout en préservant le pouvoir d'achat et en améliorant la qualité de vie des habitants.

* https://forumjulii.blogspot.com/2021/09/les-encouragements-de-jean-jouzel-12.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire