vendredi 5 mai 2023

Le drapeau européen

 

L'Union européenne, première puissance économique mondiale, ne me satisfait pas telle qu'elle est.

Je voudrais plus d'Europe et une autre Europe, prenant plus au sérieux le dérèglement climatique, la destruction du vivant, les solidarités et beaucoup d'autres choses. Vous aussi sans doute.

Mais, c'est un fait, elle existe et nous y habitons. Je ne vais pas développer davantage ce sujet aujourd'hui, mais évoquer la présence du drapeau européen sur les édifices publics.

Une proposition de loi demandant de pavoiser les mairies avec le drapeau européen vient d'être refusée en commission parlementaire par La France Insoumise (LFI) et le Rassemblement national (RN).

Pour LFI (député Antoine Léaument), le pavoisement serait "contraire au principe de la libre administration des communes."

Pour le RN (député Thomas Ménagé), ce serait une "nouvelle obligation inutile."

Le texte sera cependant examiné dans l'hémicycle le 9 mai prochain.

Et chez nous, à Fréjus, comment est-ce que ça se passe?

Rachline tout juste élu en 2014 avait déclaré: "probablement qu'à terme, le drapeau européen disparaîtra." 

 Mais il n'était pas encore très sûr de lui et lorsqu'un journaliste du Parisien lui demanda si c'était sa volonté d'avoir mis le drapeau européen en berne sur la mairie, il répondit que c'était "la volonté des dieux. (sic) C'est le vent qui a fait ça et pas moi, donc ça n'est pas de mon fait."

Je ne me souviens pas avec précision du jour où ce drapeau a été retiré du fronton de la mairie, mais manifestement il y a très vite eu connivence entre le vent, les dieux, Rachline et le Front national.



Pour les écoles, il existe déjà une loi.

Le code de l'éducation précise depuis 2013 que " la devise de la République, le drapeau tricolore et le drapeau européen sont apposés sur la façade des écoles et des établissements d'enseignement du second degré publics et privés sous contrat."

A Fréjus, les drapeaux européens peuvent être absents, comme à Dolto ou à René-Char maternelle (qui a déjà perdu ses plafonds). 

 


Parfois le drapeau européen est indécelable, comme à Villeneuve, alors que le drapeau français est tout neuf.

Dans plusieurs écoles, ils peuvent être délavés et déchiquetés par le temps, comme à Hippolyte-Fabre, alors que, là aussi, le drapeau français est tout neuf.

 


 

 L'Europe, la ville de Fréjus, les élèves et la loi méritent plus de respect.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire