lundi 19 septembre 2022

Semaine européenne des mobilités

 

En ce moment, du 16 au 22 septembre c’est la semaine européenne des mobilités.

Le thème développé cette année est intitulé: "Pour de meilleures connexions, combinez les mobilités!"

J'ai participé, pendant ce week-end, à une journée de travail sur ce sujet dans la banlieue de Marseille. 

Il y avait là le vice-président du conseil régional chargé des transports, 3 parlementaires, l'adjointe au maire de Marseille, des élus de PACA, grands et petits, un directeur de SNCF Réseau et de nombreuses associations.

Tout ce petit monde a réfléchi au moyen d'éviter le "tout voiture" pour:

- limiter l'émission des gaz à effet de serre,

- protéger un peu le pouvoir d'achat en utilisant du collectif non polluant,

- renforcer l'attractivité des villes et des territoires concernés.

La réouverture des petites gares dans Marseille intra-muros et sa banlieue, tout comme celles de Puget et Roquebrune rendrait service rapidement à faible coût, par exemple.

En attendant qu'on améliore les mobilités, j'ai utilisé ma voiture et je m'en désole, pour un trajet qui a duré 1 heure 10.

En combinant les mobilités, j'aurai dû partir à 5 heures 50 du matin pour un trajet de 3 heures 05.

En cette semaine des mobilités, Rachline, Masquelier et les autres maires du long de la ligne restent bien 

silencieux...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire