mardi 20 septembre 2022

LNPCA

 J'ai profité de la journée de travail organisée dans le cadre de la semaine européenne des mobilités (cf article d'hier) pour voir ce qu'il y avait de nouveau à propos de la Ligne Nouvelle (LNPCA).

Ma déception fut grande, car le directeur de SNCF Réseau n'a rien lâché sur les phases de développement de la ligne concernant l'Est-Var et les présents semblaient tous favorables à la construction de la ligne nouvelle. Ils regrettaient seulement la lenteur du développement et le flou du calendrier. C'est à dire que pour eux, avant 2037, il ne se passerait rien.

J'en doute cependant.

Car Macron, après 7 ans de diminution du nombre des trains, a décidé de relancer le ferroviaire sous toutes ses formes, dont le TGV qui nous concerne.

Je rappelle que ce dernier s'arrêterait au Muy. Il traverserait l'Estérel en souterrain, après avoir enjambé l'Argens, pour rejoindre Sophia-Antipolis en évitant Saint-Raphaël.

Une étude très pertinente a été réalisée par l'école polytechnique de Lausanne. Elle a bien montré que l'essentiel des gros travaux de la Gare Saint-Charles servirait essentiellement la Ligne Nouvelle et aurait peu d'incidence sur les trains du quotidien.

C'est ce que nous dénonçons depuis longtemps. 

Nous préférons de loin améliorer la ligne actuelle tout à fait capable d'absorber le trafic. Le système ERTMS 2, par exemple, est une solution de signalisation digitale qui permet aux trains de circuler à des vitesses et des fréquences plus élevées. La SNCF tarde à équiper son réseau, contrairement à ses concurrents dans d'autres pays européens.

N'oublions pas que nos impôts servent en ce moment à payer les études de ce projet à 14,5 milliards d'euros, afin de gagner 45 minutes pour aller à Paris.

Pour fixer les idées, cela représente l'équivalent de 1,5 million de travailleurs payés au SMIC ou de 2500 EHPAD, ou de 650 lycées...

A ma connaissance, nos élus locaux sont favorables au projet! 



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