mercredi 1 septembre 2021

C'est la rentrée!

 

Le blog est de nouveau présent, merci de l'avoir ouvert. 

Le message suivant est actuellement distribué dans l'Est-Var. Tous ceux qui veulent participer à cette opération sont les bienvenus.

Le futur, c’est aujourd'hui !

"Le temps du monde fini commence", écrivait le poète Paul Valéry, il y a près d’un siècle.
Si nous ne changeons pas ensemble les règles du jeu de notre vie, celle-ci deviendra très difficile bien avant la fin du siècle, alors que nos enfants, devenus adultes, seront toujours là.

Il nous reste dix ans pour agir efficacement à moindre coût. Après, toutes les corrections seront moins efficaces et plus onéreuses. La hausse de la température grimpera à 4° ou plus, en particulier sur le pourtour de la Méditerranée.

Nous avions une vague de chaleur tous les 50 ans. Le dernier rapport du GIEC estime qu'il y en aura 14 pour un réchauffement de 2°C et 40 pour un réchauffement de 4°C. Pour notre région, dans ce dernier cas, cela signifie des canicules à 50°C.

20% de nos concitoyens estiment que l'action humaine n'est pas responsable du dérèglement climatique. Certains, de bonne foi, hésitent à croire ce qu’ils savent.

A l'échelon national, comme à l'échelon local, on est très loin de mettre en place les outils indispensables pour vivre bien demain.

En votant un "plan climat" moins ambitieux que celui adopté par la FRANCE aux accords de PARIS de 2015 et en ignorant l'engagement européen qui demande 55% de baisse des gaz à effet de serre par rapport à 1990, nous avons d'ores et déjà choisi de vivre avec une hausse moyenne des températures de 2° avant 2100.
 
Aujourd'hui, à l'échelon local, on attend la prochaine crue de l'Argens, après avoir regardé les Maures brûler tout en "parlant vert", parce que c'est dans l'air du temps! On entasse dans l’Estérel les ordures ménagères de 400 000 habitants parce qu’elles n’ont pas été triées à la source, et on construit sur place une usine centrifugeuse de plusieurs dizaines de millions.

Notre communauté d'agglomération de 115 000 habitants, où la droite et l'extrême droite se sont associées pour gouverner, n'a pas d'élus écologistes.

Aujourd'hui, on doit se regrouper, pour construire une société différente alliant préservation de la vie et justice sociale. A l’échelon national, au-delà du climat, l'éducation, la santé, la culture et la justice doivent être remises à leur juste place avec un partage du travail permettant de rétablir la dignité de tous.

Un blog a été ouvert il y a deux ans, avec pour objectifs d'informer, de mobiliser, puis de prendre les responsabilités qui ne sont pas prises aujourd'hui, pour le bien commun:

 

https://forumjulii.blogspot.com/

 

Vous pouvez nous rejoindre à cette adresse : frejusencouleurs@laposte.net

 

            Joël Hervé, pour le collectif « les écologistes de l'Est-Var »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire