jeudi 16 septembre 2021

A propos des éoliennes

 

"Les citoyens sous estiment toujours l’ampleur et le degré de la transformation nécessaire pour répondre au changement climatique", écrit le Prix Nobel d'économie Jean TIROLE.

Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, on ne fera pas l'économie de tous les moyens techniques disponibles, dans un jeu d'équilibres recherchant  le moindre risque. D'autant plus que la consommation d'électricité va augmenter pour satisfaire, le chauffage des logements, les transports et l'industrie.

Les réseaux sociaux complotistes font une fixation sur les éoliennes. Ils exacerbent les contestations de ceux qui soutiennent ou promeuvent les combats stupides dans ce domaine, comme dans beaucoup d'autres. Des élus s'y mettent aussi.

Marine Le Pen affirme qu'elles sont une "catastrophe visuelle, écologique, économique" n'ayant "plus leur place dans notre pays."

A droite, on est souvent à l'unisson, tel Xavier Bertrand qui parle de "scandale français".

On admire  dans les musées les moulins à vent de la Hollande peints par Rembrandt au XVIIème siècle et on refuserait la ligne élancée des éoliennes du XXIème siècle!

Les Français sont heureusement plus raisonnables que ces politiciens et ont une bonne image des éoliennes (82% selon l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire).

A condition qu'elles soient assez éloignées des habitations pour éviter le bruit et, idéalement, qu'on les fabrique chez nous!

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) propose une information très bien faite sur les éoliennes:

https://librairie.ademe.fr/cadic/1418/guide-pratique-eolien-en-10-questions.pdf?modal=false


En quelques mots, elle explique que l'énergie éolienne est un faible danger pour les oiseaux et les chauves-souris contrairement à ce qui circule beaucoup sur les réseaux sociaux. 

Elle représente 5,8% de l'électricité consommée en France.

"C'est une énergie renouvelable qui a de nombreux avantages :
▶ elle n’émet pas de gaz à effet de serre ;
▶ elle est inépuisable et largement disponible en France ;
▶ elle contribue à notre indépendance énergétique ;
▶ elle crée des emplois ;
elle génère peu de déchets quand les éoliennes arrivent en fin de vie."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire