jeudi 30 septembre 2021

Les migrants de Rachline

 

En septembre 2019, Rachline avait pris un arrêté pour limiter la libre circulation de mineurs d'origine étrangère hébergés dans une structure d'accueil de Fréjus.

A la demande du préfet, le juge des référés avait suspendu cet arrêté. Var-matin vient de nous informer simultanément, deux ans après:

- que le jugement au fond confirmait le référé, en estimant que le couvre-feu en question était "inadapté et disproportionné",

- que Rachline faisait appel de cette décision.

Le maire avait profité d'une bagarre entre deux jeunes pour prendre son arrêté.

Il affirmait à l'époque qu'un « certain nombre d’actes délictueux et de troubles à l’ordre public (avaient été commis) concomitamment à l’arrivée […] de migrants mineurs non accompagnés, placés sur demande de l’État par le conseil départemental du Var, sans concertation avec la Ville ».

Pourtant, depuis deux ans, il ne s'est absolument rien passé. Le jugement de ces derniers jours confirme bien que le couvre-feu était "inadapté et disproportionné."

Vous trouverez, à l'adresse ci-dessous, le communiqué de presse que j'avais publié à l'époque.


https://forumjulii.blogspot.com/2019/09/ciommunique-de-presse-du-27-septembre.html



mercredi 29 septembre 2021

On ne doit pas repartir comme avant

 

La restriction des territoires occupés par la faune sauvage provoque un rapprochement entre l'homme et les animaux.

C'est cette plus grande proximité qui est à l'origine du passage de certains virus de l'animal vers l'homme.

Le réchauffement climatique diminue le volume des terres gelées dans lesquelles sont enfouis virus et bactéries, dont on ne sait rien.

En ce moment, tout semble aller bien dans les hôpitaux. On n'a plus 300 morts par jour... Seulement soixante! On n'en parle plus dans les médias, d'ailleurs. 60 x 365, ça ferait tout de même 21 900 sur une année. A comparer aux 3 500 tués sur la route!

Alors, de tous côtés, j'entends qu'on peut repartir "comme avant". On va produire et produire encore, pour rattraper notre retard. Et après, seulement, on va s'organiser pour nous protéger.

Je crois qu'on n'a rien compris. Pas assez de morts, peut-être?

116 000 en France, 4,5 millions dans le monde, tout de même.

L'action publique doit organiser, synchroniser les principales orientations de la décarbonation, tout de suite, dans un grand plan connu et compris de tous.
Il y aura des priorités de recherche, des priorités techniques et industrielles, des secteurs qui pourront attendre davantage, voire être mis de côté.
Il s'agit bien de respecter les limites planétaires, en préservant une "vie vivable pour tous".


Si au niveau de notre pays au moins, de l'Europe et idéalement du monde entier, le capitalisme n'arrive pas à être maîtrisé par les états à court terme, il n'y aura pas de long terme.

La recherche permanente du profit maximal nous a conduit à l'épuisement.

Il est grand temps que les citoyens se lèvent pour stopper ce désordre-là et ne se laissent pas berner et occuper par ceux qui surfent sur les peurs qu'ils leur fabriquent!

mardi 28 septembre 2021

"Liberté, liberté, liberté"...

 

Les marcheurs "antivax-antipasse" dénaturent chaque samedi le mot "liberté", pilier de la devise de la République (cf l'article d'hier).

Loin de la liberté, ils poussent l'égoïsme à son paroxysme en refusant de prendre leurs responsabilités personnelles. Ils ne veulent pas voir qu'ils sont aussi face à une responsabilité collective citoyenne et n'ont pas compris ce que l'on enseigne aux enfants, dès l'école maternelle: le civisme, qui est l'affaire de tous, est la forme la plus élaborée du lien social.

Qu'adviendrait-il, si chacun décidait de ses propres règles sans souci des autres?

Coïncidence, la fille Le Pen crie les mêmes slogans que les marcheurs du samedi: "liberté, liberté, liberté" et tapisse même les murs de "liberté chérie"!

Rachline (le peuple) voudrait peut-être en faire autant, mais l'énarque RN qui gère sa mairie et l'ex-Cavem (l'élite) sait le contenir. Il a déjà fait son numéro d'été sur le passe sanitaire. Ça suffit!

Quant à la nièce Le Pen, qui ne veut plus qu'on l'appelle Le Pen, elle accompagne le Zemmour en Hongrie, pays dont on sait qu'il est à la pointe de toutes les libertés.

Victor Orban réduit lentement mais sûrement les libertés de son pays, qui fait pourtant partie de l'Union européenne:

- La corruption gagne du terrain.

- La liberté de la presse n'est plus assurée,

- l'indépendance de la justice est menacée.

- La charte européenne des droits fondamentaux n'est plus respectée, alors que la Hongrie continue à bénéficier de l'argent des contribuables européens. Rappelons au passage que cette charte a la même valeur juridique que celle des traités!

Mais que vont donc faire ces gens-là, à Budapest?

Vont-ils observer un type de régime qu'ils envisagent pour notre pays?

On peut le craindre quand on entend le Zemmour, à peine rentré de Hongrie, dimanche dernier sur Europe 1.

Il a déclaré vouloir la suppression des lois françaises antiracistes... Lui qui a déjà été condamné pour provocation à la haine raciale, pourrait ainsi se lâcher davantage.

Ses déclarations ont, au moins, le mérite de la cohérence...

Marcheurs sincères du samedi, ouvrez les yeux, ne vous trompez pas de combat!

L'urgence est du côté de la survie de l'humanité.

Battez-vous pour limiter le dérèglement du climat et préserver la biodiversité!

C'est probablement là, l'origine de la pandémie qui vous fait tourner en rond dans les rues de Fréjus!

lundi 27 septembre 2021

Les "antivax-antipasse" sur la Base Nature de Fréjus

 Tout comme j'étais allé voir les gilets jaunes sur le rond-point de Fréjus, il y a deux ans, je suis allé discuter cinq samedis après-midi avec des "antivax-antipasse" sur la Base Nature de Fréjus.

Difficile de trouver le dénominateur commun aux multiples arguments exprimés, tant la bouillie elle-même ne semble pas tout à fait digérée.

La rage, la colère, peut-être.

Qu'est-ce qu'il peut bien trotter dans la tête de cette mère qui a inscrit "je ne mettrai pas de poison dans mon corps", sur le t-shirt de son gamin de 7 ans?

Les manifestants parlent de "dictature", de "Big Pharma", des "élites contre le peuple", de "la copine qui travaille à l'hôpital Bonnet et qui sait des choses".

On amalgame, la 5G, les ondes, la "dictature sanitaire" . On soutient Raoult on conspue Macron.

Des catholiques brandissent des croix et disent qu'ils "ne veulent pas mourir"... Ces derniers n'ont pas dû écouter le pape pour qui se faire vacciner est "un acte d'amour".

Les réseaux sociaux ont fait leur œuvre. Des militants d'extrême droite sont à la manœuvre. Quelques insoumis se tiennent en embuscade. Ce samedi, quelques blouses blanches défilent en tête du cortège qui s'arrête devant l'entrée du vaccinodrome, en huant les soignants qui y travaillent.

Et on crie sans cesse, "liberté, liberté, liberté".

Pauvre valeur républicaine, dévoyée et centrée sur l'individu, en fuyant les solidarités incontournables dans la vie sociale.

Quelques agressifs sur la Base, mais pas trop: "Barrez-vous!","Je n'ai rien à te dire!", "T'es qui pour me parler?"

Il y a quelques années encore, la rage et la colère débouchaient sur des solidarités au service du bien commun, portées par des associations, des organisations et des syndicats émancipateurs.

Avant-hier, ils n'étaient plus que 140, rassemblés sur la Base Nature de Fréjus, avant d'aller faire un petit tour et d'y revenir.

L'obscurantisme et l'extrémisme réactionnaire seraient-ils en passe d'être vaincus?

Je ne le crois pas. 

Ces marcheurs ont encore de beaux jours devant eux, exploités par les manipulateurs de tout poil, qui font du chacun pour soi une force, sur le dos des plus faibles et de quelques illuminés.


vendredi 24 septembre 2021

Pas cool le petit Pecoul!

 

Pas cool le petit Pecoul, conseiller municipal RN de Saint-Raphaël!

Il se tire en douce du conseil municipal de Saint-Raphaël, et donc de la communauté d'agglomération, en laissant Masquelier, " le deuxième maire de Fréjus", annoncer son départ.

Il aurait pu le faire lui-même!

Ces deux collectivités territoriales ne s'en remettront pas.

Peut-être avait-il un peu honte (hypothèse optimiste sur l'espèce humaine)?

Peut-être préférait-il un bon salaire à une petite indemnité d'élu (hypothèse à prendre en compte, il faut bien vivre)?

Peut-être que tout cela commence tout simplement à sentir les législatives et les manœuvres compliquées...

Enfin, il va"se consacrer pleinement à (sa) tâche" au cabinet de Rachline.

L'argent du contribuable va donc être bien employé...

 

jeudi 23 septembre 2021

Pour une carte vitale de l'alimentation

 

La crise de la Covid a au moins eu le mérite de confirmer à quel point l'obésité est un amplificateur de risque pour la santé.

Elle accroît les risques de cancer, de diabète et de maladies cardio-vasculaires, notamment.

17% des adultes sont obèses et il y a 4 fois plus d'enfants obèses chez les ouvriers que chez les cadres.

On a ainsi, comme dans de nombreux domaines, une alimentation à deux vitesses:

- les "5 fruits et légumes bios" pour les populations les plus diplômées et les plus à l'aise économiquement,

- la malbouffe et les produits transformés à bas prix, pour les pauvres.

Un collectif réunissant des associations d'éducation populaire, des ingénieurs et des paysans propose de créer une carte vitale de l'alimentation de 150€, permettant d'acheter  chaque mois de la nourriture de qualité dans des magasins conventionnés.

Cette proposition mériterait d'être suivie, pour accompagner les 6 millions de personnes ayant recours aux banques alimentaires. En effet, ces dernières, qui sont méritantes, n'ont pas d'autre choix que de s'inscrire dans un processus de charité.

Les restes qui sont donnés aux pauvres ne sont pas toujours de bonne qualité. Quant à l'apparente bonne volonté des grandes enseignes de distribution qui les approvisionnent, elle est aussi pour elles un moyen facile de  défiscalisation.

 

mercredi 22 septembre 2021

EELV: fraîcheur à Paris, compromissions à Fréjus

 Un moment de courage politique, de vérité et de raison, hier soir sur franceinfo-canal 27.

Sandrine ROUSSEAU, candidate à la primaire des écologistes, a été claire, sans double langage, assumant des choix pas toujours faciles, pour l'avenir de nos enfants.

Écologiste et de gauche, c'est la candidate écologiste dont je me sens le plus proche, même si je ne la suis pas dans toutes ses propositions.

Quelles distorsions dans ce parti EELV!

Capable de promouvoir au niveau national une candidate qui prend intégralement en compte l'urgence climatique pour construire ses propositions...

... et un groupe local qui s'associe au parti "les Républicains" à Fréjus, lui-même acoquiné avec le Rassemblement National à la communauté d'agglomération...

... groupe local qui a refusé le Front Républicain qui aurait pu éviter la réélection de l'extrême droite...

... groupe local dont le gardien de la marque refuse, aujourd'hui encore, toute discussion avec les écologistes qui ont refusé de s'aligner sur ses propres faiblesses...



mardi 21 septembre 2021

Crise, vote et démocratie

 
Désenchantés, pas concernés, passifs ou révoltés, le nombre de citoyens qui ne votent pas augmente d'élection en élection, dans le pays, comme à Fréjus. :

Quelques exemples de participations:

Municipale de Fréjus en 2014: 68%

Municipale de Fréjus 2020: 38%

Régionale de 2021 à Fréjus: 36%

Aux dernières élections, la Corse est le seul département de France où il y a plus de suffrages exprimés (67%) que d'abstentions.

La Seine-Saint-Denis est le département qui a le moins voté (75% d'abstentions).

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois et de plus en plus de candidats aux élections s'emparent du destin des populations avec des failles de personnalités que les électeurs n'ont pas toujours perçues.

Qui s'abstient?

Les catégories sociales les plus modestes (ouvriers et employés), les jeunes qui n'ont pas encore voté et les vieux qui ne le veulent plus.

Fréjus, avec un taux de pauvreté de 18% est au-dessus de la moyenne nationale qui est de 14%.


Le pays ne tiendra pas longtemps avec les deux tiers de sa population qui refusent le principal outil de la démocratie, alors que la crise environnementale a commencé et que des décisions urgentes devraient être prises.


lundi 20 septembre 2021

Plus de nouilles!

 Qu'est-ce que j'apprends?

En raison du confinement qui a provoqué un stockage sauvage et du dérèglement climatique qui a abîmé les récoltes, les Français ne pourront pas manger leurs 9 kilos de nouilles cette année.

Trop de chaleur en Amérique du Nord et trop de flotte en Europe provoquent une hausse du cours du blé dur de 30%.

Le Canada, champion mondial, tant en production qu'en exportation, a perdu un tiers de sa récolte!

Quant à la France, grand pays agricole, elle exporte les trois quarts de son blé et importe les deux tiers de ses nouilles. Encore un mystère du libéralisme exacerbé!

On ne mangera peut-être pas à notre faim, mais pour ce qui est de ceux qui vont nous prendre pour des  nouilles, on peut compter sur la présidentielle pour nous approvisionner en quantité suffisante!

Il y a déjà 34 candidats déclarés, sans compter Macron qui fait "durer le suspens".

Alors, entre ceux qui voudront nous bouffer à la baguette, ceux qui chercheront à nous noyer dans un fromage bien gluant et ceux qui préféreront nous enrober de miel, il nous faudra une sacrée résilience pour tenir durant les sept mois qui viennent...

samedi 18 septembre 2021

Les pauvres ne sont pas riches et les riches sont plus riches. Pourquoi? Que faire?

 

Les 50% les plus pauvres détiennent 6% du patrimoine.

Les 10% les plus riches (patrimoine supérieur à 607 000€) en détiennent 55%.

Le patrimoine médian est de 163 000€ (la moitié des Français possède moins, l'autre moitié a plus).

52% des Français sont ouvriers ou employés.

En 40 ans les inégalités entre les riches et les pauvres se sont creusées, malgré une hausse moyenne du niveau de vie.

Avec Macron, ce sont les détenteurs du capital qui ont gagné le plus, grâce aux mesures fiscales qui ont été prises.

En effet, les gains les plus forts proviennent de la suppression de l'ISF et du prélèvement forfaitaire unique sur les revenus du patrimoine (on applique un taux unique à tous les revenus du capital, sans progressivité). 

Cet impôt de 12,8% est inférieur à l'impôt sur le revenu des moins bien payés des contribuables taxés à 14%.

Cette baisse continue de l'impôt sur le bénéfice des entreprises est continue depuis 1985. Il était de 45% en 1985. Macron l'a accélérée pour la monter à 23%.

Aujourd'hui, les plus pauvres ayant dépensé l'allocation de rentrée scolaire attendent les 100€ du chèque énergie, en se désespérant de la baisse de l'APL.

Pour progresser, un pays n'a pas besoin de renforcer ses inégalités.

Il lui suffit d'élever le niveau d'étude et de professionnalisation de sa population.

Les Américains, qui avaient 90% de lycéens dans les années soixante, quand nous n'en avions que 20%, l'avaient très bien compris.

Aujourd'hui, ce sont les Chinois, des pays d'Asie, les Australiens, les Canadiens, les Estoniens, les Danois et les Finlandais qui ont compris.

Les plus malins ont même compris que l'équité renforçait l'excellence!

 

vendredi 17 septembre 2021

150 patrons planchent sur le climat et disent vouloir changer de modèle...

 

150 patrons d'entreprises de toutes tailles se réunissent, comme pour la "Convention Citoyenne pour le Climat", en "Convention des Entreprises pour le Climat".

 Il s'agit cette fois de faire "des propositions de transformation environnementale audacieuses et impactantes, destinées à être mises en œuvre dans les entreprises."

 Ces chefs d'entreprise pensent qu'ils "auront plus de poids que les politiques".

La première réunion a débuté par la conférence d'un membre invité du GIEC et se terminera fin juin, après une série de six sessions de deux jours.

Le président de l'ADEME, garant de cette convention, a déclaré "qu'il n’y aura pas de transition sans entreprise, et (que) cette convention permettra d’en aborder le côté anxiogène."

 
Les membres de cette convention semblent avoir compris que le problème climatique ne se résoudra pas par quelques retouches du système. Ils déclarent vouloir chercher à revoir entièrement ce qu'ils appellent leur "business model".

Les intentions sont bonnes. Espérons que l'histoire se terminera mieux que pour la Convention citoyenne de Macron.

Celle-ci avait fait, comme le président le lui avait demandé, des propositions pour réduire d'au moins 40% les gaz à effet de serre avant 2030.
Les décisions gouvernementales qui ont suivi ne permettront pas, en l'état, d'atteindre cet objectif. 

 Il est, de surcroît, lui-même bien moins ambitieux que l'objectif de 55% fixé par l'Union Européenne (cf l'article du 23 avril de ce blog, intitulé"Il n'y a pas de plan B").

jeudi 16 septembre 2021

A propos des éoliennes

 

"Les citoyens sous estiment toujours l’ampleur et le degré de la transformation nécessaire pour répondre au changement climatique", écrit le Prix Nobel d'économie Jean TIROLE.

Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, on ne fera pas l'économie de tous les moyens techniques disponibles, dans un jeu d'équilibres recherchant  le moindre risque. D'autant plus que la consommation d'électricité va augmenter pour satisfaire, le chauffage des logements, les transports et l'industrie.

Les réseaux sociaux complotistes font une fixation sur les éoliennes. Ils exacerbent les contestations de ceux qui soutiennent ou promeuvent les combats stupides dans ce domaine, comme dans beaucoup d'autres. Des élus s'y mettent aussi.

Marine Le Pen affirme qu'elles sont une "catastrophe visuelle, écologique, économique" n'ayant "plus leur place dans notre pays."

A droite, on est souvent à l'unisson, tel Xavier Bertrand qui parle de "scandale français".

On admire  dans les musées les moulins à vent de la Hollande peints par Rembrandt au XVIIème siècle et on refuserait la ligne élancée des éoliennes du XXIème siècle!

Les Français sont heureusement plus raisonnables que ces politiciens et ont une bonne image des éoliennes (82% selon l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire).

A condition qu'elles soient assez éloignées des habitations pour éviter le bruit et, idéalement, qu'on les fabrique chez nous!

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) propose une information très bien faite sur les éoliennes:

https://librairie.ademe.fr/cadic/1418/guide-pratique-eolien-en-10-questions.pdf?modal=false


En quelques mots, elle explique que l'énergie éolienne est un faible danger pour les oiseaux et les chauves-souris contrairement à ce qui circule beaucoup sur les réseaux sociaux. 

Elle représente 5,8% de l'électricité consommée en France.

"C'est une énergie renouvelable qui a de nombreux avantages :
▶ elle n’émet pas de gaz à effet de serre ;
▶ elle est inépuisable et largement disponible en France ;
▶ elle contribue à notre indépendance énergétique ;
▶ elle crée des emplois ;
elle génère peu de déchets quand les éoliennes arrivent en fin de vie."


mercredi 15 septembre 2021

La recherche fondamentale

 

En maltraitant sa recherche fondamentale depuis des années, la France se prive des moyens de jouer un rôle dans de nombreux domaines et dans celui de la santé en particulier.

Elle contribue également à "sous alimenter" son industrie qui n'hésite pas à s'expatrier pour bénéficier de proximités universitaires plus avantageuses.

La  loi de programmation de la recherche (LPR) a été votée il y a quelques mois. Elle a vocation à encadrer les politiques de recherche pour les dix ans à venir mais n'aura pas les moyens de redresser une situation très dégradée.

Le Conseil d'analyse économique écrit, par exemple dans son rapport de janvier dernier que "les crédits publics en recherche et développement pour la santé ont diminué de 28 % entre 2011 et 2018 quand ils augmentaient de 11 % en Allemagne et de 16 % au Royaume-Uni sur la même période."

Quant à la Cour des comptes, dans son audit de juillet, elle met en cause l'Etat pour la faiblesse de son engagement dans la recherche publique pour lutter contre la Covid 19. 

Les sommes engagées par le pays sont voisines de 530 millions, alors que "l'Allemagne en particulier a ainsi mis environ 1,5 milliard d'euros sur la table, soit trois fois plus que la France. Le Royaume-Uni a également investi 1,3 milliard d'euros."  

La Cour souligne également la faiblesse du pilotage de la recherche par l'Etat et "le déficit de financement antérieur à la crise, en particulier dans le secteur biologie-santé."

Manifestement, les politiques, les sages de la République et les scientifiques ont une vision différente des réalités.


mardi 14 septembre 2021

Julien POUSSIN: un étrange parcours

 

Le 1er avril 2019, Julien POUSSIN ( La France Insoumise) s'est autoproclamé rassembleur des écologistes et de la gauche.

En mai dernier, il écrivait encore dans le bulletin municipal de Fréjus.

Je le cite, sans rien changer à son texte publié dans la rubrique des "expressions libres":

"Voilà maintenant un an que vous m'avez élu Conseiller Municipal & Conseiller Communautaire à l'Agglomération. Un an au cours desquels je n'ai cessé de défendre l'intérêt général et le bien commun..."

Qu'en est-il de ces bonnes intentions?

Pour la forme, la rédaction du magazine prend quelques précautions et "précise que les tribunes sont publiées telles qu'elles (lui) sont transmises." A la lecture de ces deux phrases et de quelques autres, je la comprends.

Pour le fond, depuis trois mois, l'espace réservé à sa libre expression reste vide.

Il n'a pas siégé lors du vote du budget de la ville.

Il a voté l'augmentation d'impôt demandée par le Rassemblement National.

Il trouve "trop stricte" la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU), votée sous le gouvernement Jospin. Cette loi a pour but de renforcer la démocratie, de favoriser le développement durable et d'augmenter la construction de logements sociaux en privilégiant la mixité sociale.

Lors de la séance du conseil communautaire de l'agglomération de juillet 2020, il a voté blanc à l'élection de Rachline à la première vice-présidence ainsi qu'à celle des trois autres membres du Rassemblement National..


En août 2020 il déclara qu'il allait "faire bouger la gauche" en devenant sénateur.

Un mois plus tard, il s'est retiré des sénatoriales en appelant à voter EELV.

En juin 2021, il devient Pugétois et se présente à l'élection départementale dans le canton de Roquebrune-Pays de Fayence "parce que les candidats d'EELV ne sont pas de gauche."


Il n'a pas siégé une seule fois aux conseils de la communauté d'agglomération pendant toute l'année 2021.


Il serait tentant de faire des commentaires, mais je préfère vous laisser faire la synthèse vous-même.

Qu'en pensent ses colistiers de la dernière municipale de Fréjus?

Qu'en pensent ceux qui ont voté pour cette liste?

A suivre, bien entendu...

lundi 13 septembre 2021

Chômage et liberté

 

En France, la population active âgée de 15 à 64 ans se monte à 29,2 millions de personnes.

Les demandeurs d'emplois sont classés en cinq catégories classées de A à E.


Les catégories imposant de chercher un emploi sont au nombre de trois: A, B et C.

La catégorie A concerne les personnes tenues de rechercher un emploi (3 510 000 en métropole).

Les catégories B et C concernent les personnes qui exercent une activité réduite de plus ou moins 78 heures par mois et tenues de  compléter cette activité.

Il y a en tout 5 980 000 chômeurs dans ces trois catégories.


Les catégories n'imposant pas de chercher un emploi sont au nombre de deux: D et E.

Les catégories D sont par exemple en maladie, en formation ou en contrat de sécurisation professionnelle (licenciés économiques).

Les catégories E sont en situation transitoire et peuvent être en contrats aidés ou en création d'entreprise, par exemple.

Il y a en tout 707 800 chômeurs dans cette catégorie.


Dans tous les cas, on "oublie" le département de Mayotte qui ferait franchir la barre des 6 millions de chômeurs en A,B,C.

On est très loin des "chiffres du chômage" dont les médias nous parlent régulièrement et on saisit mieux le phénomène de la pauvreté:

- Population active: 29,2 millions

- Chômeurs, avec les 54 000 de Mayotte: 6,7 millions

Ces 6,7 millions de malheureux véritables sont silencieux.

Ils seraient pourtant bien plus fondés que d'autres à défiler tous les samedis en criant "liberté".

dimanche 12 septembre 2021

La science, les dieux, les hommes

 Pour certains, la science n'est qu'une croyance parmi d'autres qu'ils rangent sans hésiter dans leur mode de pensée, au même niveau que les religions, la divination, la magie ou l'astrologie.

C'est bien pratique pour les manipulateurs qui cherchent à abuser de ceux qui n'ont pas saisi qu'elle est la seule à utiliser le chemin de la raison, qui diffère largement des superstitions.

La science avance pas à pas et construit des vérités, vraies à un moment donné, qui peuvent ensuite être remises en cause, au fur et à mesure qu'elles s'approchent davantage du réel. 

Il n'y a chez elle rien d'immuable, contrairement aux vérités révélées, qui donnent des solutions englobantes et définitives.

On le voit très bien en ce moment, quand on suit "en direct" le cheminement des scientifiques cherchant les meilleures voies pour sortir de la Covid 19.

Je mets de côté les insuffisances perçues du point de vue politique ou organisationnel. 

Elles peuvent se mêler aux hésitations de la recherche et ajouter de la confusion dont n'hésitent pas à profiter les complotistes de toute obédience. 

On s'éloigne alors de la raison, de l'observation, de la mesure, de la comparaison et de la reproductibilité qui caractérisent la science.

Les dieux, qui sont dans les vérités révélées, n'expliquent rien.

Alors que l'univers existe depuis 14 milliards d'années, ces dieux sont arrivés en retard!

Ils nous encombrent depuis quelques milliers d'années seulement et sont donc bien loin de l'éternité.

Tout cela est né dans l'imaginaire des petits bonshommes que nous sommes, au fil de l'évolution, sur une planète qu'ils s'efforcent maintenant de liquider.

Bonshommes qui oublient qu'ils ne sont que des animaux parmi d'autres, dont la planète peut très bien se passer...

samedi 11 septembre 2021

La Sécurité Sociale, pleine et entière

 
Avec le réchauffement climatique, l’effondrement du vivant et la pollution de l'air, les besoins en matière de santé sont d'ores et déjà plus importants. Il devient vital de redonner son sens et son pouvoir à notre couverture santé.

Avec la Sécurité Sociale pour tous et 96% des Français couverts par le régime complémentaire, on pourrait croire que nous sommes protégés avec équité des aléas de santé.

Eh bien, pas tant que cela!

Ce système est structurellement inégal.


Les populations précaires, qui ne bénéficient pas d'une mutuelle en partie payée par l'employeur, sont désavantagées.
Elles font appel (si elles le font) à des organismes offrant des prestations de moins bonne qualité que pour les salariés bénéficiant d'un emploi stable.


Il en est de même pour les retraités, puisque les tarifications des complémentaires sont liées au risque et donc essentiellement à l'âge.


D'autre part, le système actuel, Sécu plus complémentaire, est coûteux dans sa gestion, pour deux raisons:
- chaque dossier est traité deux fois,
- la recherche de nouveaux clients représente environ 40 % des dépenses de gestion des complémentaires, selon la Cour des Comptes.


La véritable prise en compte de la santé, en prévention comme en soin, devrait donc appartenir à un opérateur unique pour être plus égalitaire, tout en étant plus économe.


La Sécurité Sociale doit remplir cette fonction. 

Nous n'avons pas besoin des complémentaires de santé.

vendredi 10 septembre 2021

MASQUELIER est content

 

MASQUELIER EST CONTENT

Parce qu'il a reçu hier l'exemplaire ministre de l'intérieur.

MASQUELIER EST CONTENT

Parce qu'il a 78 policiers municipaux.

Sa ville est douzième sur 34965 communes pour le nombre de policiers par habitant!

MASQUELIER EST CONTENT

Mais 78, ça ne lui suffit pas. Il va en acheter 10 autres et grimper dans le classement des villes les plus surveillées.

MASQUELIER EST CONTENT

Il a beaucoup plus de policiers par habitant que son voisin RACHLINE

MASQUELIER EST CONTENT

Il essaie même d'attirer les jeunes en promettant de régler le harcèlement scolaire*.

MASQUELIER EST CONTENT

Avec quelques copains à lui, il participe au "Beauvau de la sécurité".

MASQUELIER EST CONTENT

Avec ses pistolets SIG Sauer, ses bâtons, ses lanceurs de balles et ses pistolets électriques, il va faire peur à tout le monde et rassurer ses petits vieux.

En 10 ans, de 2008 à 2018, les dernières statistiques de l'INSEE sont implacables. Il y a moins d'enfants dans sa ville, il y a moins de jeunes adultes dans sa ville, mais il y a plus de vieux de plus de 60 ans dans sa ville.

Dur, dur, de donner le change et de passer pour un dur!

*Voir sur ce sujet l'article de ce blog du 12 mars dernier"l'écologie ou la violence scolaire".


jeudi 9 septembre 2021

Nos amis les animaux

 


Plus de 16 000 animaux abandonnés ont été recueillis par la SPA depuis le mois de mai.

Les abandons des vacances sont hélas coutumiers, mais cette année l'abandon a augmenté de 7% par rapport à 2019. Il est "historiquement à son plus haut niveau", déclare l'association. Les chiens et surtout les chats sont concernés.

"Je suis consterné, déclare le Président de l'AVSA (Association Varoise de Secours aux Animaux), j'assiste dans le refuge au retour de chiens adoptés il y a quelques mois, au plus fort de la pandémie. Certains adoptants irresponsables cherchaient à tout prix un prétexte pour s'affranchir des règles du confinement et sortir plusieurs fois par jour avec un chien."

Mais les autres "victimes du business non régulé de l'animal objet", comme les nomme la SPA, sont maintenant les Nouveaux Animaux de Compagnie (NACs). 

Elles sont en augmentation de 82% en deux ans et sont représentées essentiellement par les serpents et les rongeurs, qui peuplent les sites internet et les animaleries au lieu de vivre dans la nature.


Il est véritablement urgent de légiférer sur la maltraitance des animaux.

mercredi 8 septembre 2021

L'air pur dans le Haut-Var, à Fréjus et dans le monde

 

En distribuant quotidiennement mes tracts depuis quinze jours, je ressens un véritable décalage entre approbations parfois enthousiastes et inertie. Rares sont les rejets. En gros: "C'est bien ce que vous faites, mais moi... De toute façon, c'est aux états de prendre des décisions, nous on ne peut rien. La Chine, ça pollue, c'est pas moi à Seillans* qui vais changer quoi que ce soit." Tout se passe comme si tous savaient mais que peu y croyait assez pour se mobiliser.

A l'échelle internationale, le même phénomène se reproduit. 

Les deux cents revues scientifiques et médicales les plus prestigieuses de la planète se sont réunies pour publier un éditorial commun demandant aux politiques d'agir vraiment face au réchauffement et à l’effondrement du vivant.

Il s'agit de combattre le même décalage et la même inertie, cette fois chez les chefs d'états et non chez les citoyens.

Voici quelques extraits de cet éditorial commun:

« La plus grande menace pour la santé publique mondiale est l’incapacité persistante des dirigeants à maintenir l’augmentation de la température mondiale en dessous de 1,5 °C et à remettre la nature en état... « La science est sans équivoque. Une augmentation de la température mondiale de 1,5 °C par rapport à la moyenne préindustrielle et la perte continue de biodiversité risquent d’entraîner des dommages catastrophiques pour la santé qu’il sera impossible d’inverser... Au cours des vingt dernières années, la mortalité attribuable aux canicules a augmenté de plus de 50 % chez les personnes âgées. Les maux directement attribuables à l’élévation des températures sont: déshydratation, perte de la fonction rénale, complications en cours de grossesse, troubles cardiovasculaires et pulmonaires... L’effet des particules fines sur l’espérance de vie est légèrement supérieur à celui du tabagisme, mais la pollution, contrairement au tabac, ne résulte pas d’un choix individuel. Elle piège l’atmosphère et contamine un nombre de personnes beaucoup plus massif."

Le 20 novembre dernier, dans Var matin** j'avais évoqué le coût de la pollution qui s'élevait à Fréjus à 990€ par habitant et par an et faisait de notre ville une des plus polluées de l'étude menée par l'Europan Public Health Alliance. A l'heure où j'écris cet article, l'air de la commune est classé "mauvais" par Atmosud.

Dans le bulletin communal de Fréjus, Rachline parle dans son édito "d'une aura aussi éclatante que le bleu azur". Bonnemain et Poussin, qui se déclarent régulièrement plus verts que verts, ont laissé les Fréjusiens face à leurs pages blanches. Ils n'ont même pas daigné s'exprimer dans la tribune qui leur est réservée. 

Respirez, respirez, ces trois là veillent sur vous!

*J'indique Seillans, mais le même type d'arguments se répète partout, en ville comme dans les villages.

** Voir ce blog le 12 février dernier

mardi 7 septembre 2021

La lune, l'eau chaude et les inondations

 La force gravitationnelle de la lune a, on le sait, une influence sur les eaux de notre planète.

Tous les 18 ans environ, la lune a un nouveau cycle qui fait osciller sa trajectoire en changeant d'orbite. Sa position par rapport à la Terre est légèrement modifiée.

L'université d'Hawaï et la Nasa craignent que ce phénomène vienne se combiner avec le réchauffement climatique pour réaliser des inondations exceptionnelles sur l'ensemble de la planète. En effet, pendant une moitié du cycle, les marées seront amplifiées: les marées basses seront plus faibles et les marées hautes plus fortes.

Cette amplification des marées débutera au milieu des années 2030.

L'amplitude des marées est faible chez nous, voisine de 40 cm. Mais la Méditerranée se réchauffe plus vite que le reste de la planète et le niveau de ses eaux gagne 3 mm chaque année.

Les élus de l'ex CAVEM et de nos deux villes côtières ont-ils intégré  la réunion de ces deux phénomènes?

lundi 6 septembre 2021

Dis Papa, c'est loin l'Amazonie?

 

Les scientifiques ont identifié plusieurs phénomènes clés susceptibles de faire évoluer le système climatique vers un changement sans issue.

Ces "points de bascule" concernent la fonte des deux calottes glaciaires (Groenland et Antarctique), la fonte du permafrost (mercure, méthane, acide sulfurique, virus...) et la disparition des récifs coralliens.

Un autre phénomène vient de s'ajouter à ces "points de bascule": la difficulté de l"Amazonie à absorber le CO2.

Jusqu'à présent, le sol et les plantes de la planète ont absorbé un peu plus du quart du CO2 provenant des énergies fossiles, même lorsque ces émissions augmentaient.

Depuis quelques mois, le processus est inversé pour la majeure partie de l'Amazonie.

Une grande partie de son bassin émet désormais du CO2 au lieu de l'absorber, en raison du dérèglement climatique et de la déforestation liée à l'agriculture intensive.

Si l'Amazonie tout entière venait à émettre du CO2, la résolution de la crise climatique deviendrait très difficile à enrayer.

Dans le même temps, les droites parlementaires et gouvernementales ont enterré cet été le projet de réforme de la Constitution sur le climat.

"Dis Papa, c'est loin l'Amazonie?
- Tais-toi et chauffe..."

dimanche 5 septembre 2021

Le changement climatique modifie les corps

 

Les oiseaux migrateurs nord-américains ont vu leur taille diminuer en quarante ans avec le changement climatique.

Les ectothermes sont des animaux dont les corps sont tributaires de l'environnement extérieur pour vivre (car ils produisent pas ou peu de chaleur). Ils sont menacés par l'élévation de température; en particulier les serpents, les tortues, les insectes et les poissons

C'est également vrai pour l'homme, dont la taille s'est modifiée avec les variations du climat, nous indique le journal Nature Communications.

Des chercheurs des universités de Tübingen et de Cambridge ont comparé la taille et les zones d'habitats de quelques centaines de fossiles d'homo sapiens au cours du dernier million d'années.

Ils ont pu observer que sous climat chaud, les corps étaient plus petits et inversement.

Ce phénomène s'expliquerait par le rapport entre la surface du corps et son volume.

Les corps grands seraient ainsi plus aptes à se protéger du froid.

Rassurons-nous, le changement climatique actuel n'affecte pas notre taille. Pour l'obtenir, il faudra compter quelques dizaines de milliers d'années. Et d'ici là...

Le climat jouerait également un rôle sur la taille du cerveau, mais de façon moins prononcée.

Le journal ne précise pas la taille des chercheurs.

Il fallait peut-être aussi rassurer les petits...

samedi 4 septembre 2021

Ils ont dit oui (suite)

 

Pour aller à l'essentiel, on peut distinguer quatre catégories de personnes, face à la pandémie.

1°) Ceux qui ont compris: 65% sont entièrement vaccinés, 72% ont reçu une première dose et quelques autres sont en attente.

2°) Ceux qui n'ont pas l'information.

Pour eux, voici l'essentiel en quelques phrases:

219 millions de cas Covid dans le monde et 4,5 millions de morts.

Plus de 5 milliards de doses ont été injectées.

A l'hôpital Sainte-Musse de Toulon, 94% des malades de la Covid ne sont pas vaccinés.

Les vaccinés atteints ne développent pratiquement jamais de formes graves.

On se vaccine pour soi, pour les autres et pour éviter l'apparition de nouveaux variants.

3°) Ceux qui font de la science une croyance parmi d'autres et la mettent sur le même plan que l'astrologie ou les inepties de certains réseaux sociaux.

Je leur dis: "Ouvrez les livres de sciences et les livres d'histoire!"

4°) Ceux qui ont compris et qui manipulent.

Je leur dis: "Jouer avec les peurs est criminel."

 

Enfin, il y a le maire de Fréjus qui a déclaré cet été dans un hebdomadaire que " la mission première de la police municipale est de garantir le bon ordre et la sécurité publics."

En disant haut et fort qu'il désobéit, en ne demandant pas à la police municipale de Fréjus de contrôler les passes sanitaires, croyez-vous qu'il garantisse" le bon ordre"?

En oubliant que la santé fait partie de "la sécurité publique", répond-il à la définition qu'il donne  de" la mission première de la police municipale?"

Finalement, ce "Rachline-vacciné", vous le mettriez dans quelle(s) catégorie(s)?





vendredi 3 septembre 2021

Ils ont dit oui!

 

89% des patients hospitalisés en réanimation pour Covid au CHU de Marseille, n'ont pas été vaccinés.

77% des lits de réanimation de l'hôpital de FREJUS sont occupés par des patients atteints par la Covid 19.

Ils ont dit oui à la vaccination!

Tous les scientifiques du monde sont favorables à la vaccination.

Tous les gouvernements du monde sont favorables à la vaccination.

Le pape est favorable à la vaccination.

Didier RAOULT est favorable à la vaccination.

Jean-Marie LE PEN est favorable à la vaccination.

Marine LE PEN est vaccinée.

Les plus bas du front de nos politiciens locaux sont vaccinés.

Alors, quand vous manifesterez samedi, ne soyez pas plus cons que vos idoles, faites un détour par le centre de vaccination...


jeudi 2 septembre 2021

          

        Les encouragements de Jean JOUZEL

                   

Jean JOUZEL est climatologue, ancien professeur à JUSSIEU, où j’ai effectué des études d’écologie, et vice-président du GIEC. Membre de plusieurs académies des sciences, il a obtenu les plus hautes distinctions, dont le Prix Nobel de la Paix en 2007, le Prix VETLESEN et la médaille d’or du CNRS. Il est commandeur de la légion d’honneur. Je lui dois l’essentiel de ce que je sais sur le climat.