mardi 4 novembre 2025

Les divagations du RN

 

Essayer de suivre la logique programmatique du FN/RN est une véritable gageure.

Son carburant principal reste la chasse à l'immigré et la multitude flouée ne retient, pour l'essentiel, que cela.

Pourtant l'aphorisme célèbre d'Edgar Faure va comme un gant à ce parti:"Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent."

Je vais tenter de lister les revirements et les lacunes de ce parti clownesque, tout en étant bien conscient d'en oublier quelques-uns.

En changeant sans cesse le simple pour ne pas traiter le complexe, ce parti tente d'étourdir tout le monde.

Commençons par ces deux affiches prises à 10 ans d'intervalle: "Non à Bruxelles, oui à la France", en 2014, devient "La France revient, l’Europe revit", en 2024 .

Vous comprenez? Moi, pas.


                                        

                                                                                                                       
Ils sortent de l'Europe, puis ils se contentent de vouloir réviser les traités, pour faire une Europe à la carte, dont les contours restent assez flous.

Ils reviennent au franc, puis ils gardent l'euro.

Ils abandonnent la Politique Agricole Commune (PAC), puis se contentent d'une "pause réglementaire".

Ils s'alignent sur Poutine, puis font semblant de s'en écarter.  Depuis 2011, le FN/RN revendiquait avec la Russie une "alliance stratégique poussée, fondée sur un partenariat militaire et énergétique approfondi." Aujourd'hui Bardella se disculpe en invoquant une " naïveté collective", tout en soutenant systématiquement les exportations de gaz russe et en refusant de voter les sanctions européennes.

Ils promettent la suppression de la Commission européenne, puis n'en parlent plus. 

Pour l'environnement, ils ne peuvent pas changer d'avis, puisqu'en 2014, l'écologie était absente de leur programme.

Ils sont foncièrement climato-sceptiques.

Ils s'opposent aux éoliennes et aux énergies renouvelables, dénoncent "l'écologie punitive", proposent des circuits courts détaxés qui ne sont jamais bios (le localisme) et s'opposent au pacte vert. Ils veulent remettre à la vente les véhicules thermiques en 2035 et prônent le tout nucléaire.

Avec les critères de Maastricht, établis en 1992, les gouvernements européens s'engageaient à ne pas dépasser un déficit public de plus de 3% pour maintenir la dette publique en deçà de 60%.  C'était avant...  

En 2012, Marine Le Pen estimait que ces règles constituaient "un viol démocratique".

Aujourd'hui, le RN réfléchit à "respecter les 3%"...

Le RN estime à 25 milliards les économies qu'il peut réaliser en tapant sur les immigrés. Le conseil d'analyse économique envisage sur ce seul sujet, une fourchette comprise entre une perte de 15 milliards et un gain de 15 milliards. Même dans le cas le plus favorable pour le RN, le gain serait bien moindre que ce qu'il prévoit.

Comme toujours à droite, il veut supprimer des postes de fonctionnaires, sans jamais dire lesquels, et supprimer 80 agences de l'Etat.

Le RN oublie toujours que sa "préférence nationale" se heurte à la Constitution et a déjà été retoquée par le Conseil constitutionnel

Ses baisses de TVA sur l’énergie et sur les produits de première nécessité produiraient 20 milliards de manque de recettes. Il ne prévoient aucune compensation en rentrées fiscales.

Tout cela montre d'évidence qu'on a affaire à des zozos. Aucun économiste sérieux ne cautionne leur projet, qui ne tient pas la route.

Pour résumer, on pourrait d'ailleurs dire que ce parti n'a pas de programme.

1 commentaire:

  1. Bonjour M. Hervé, votre réquisitoire est complet et je vous remercie de l'avoir établi. Le RN n'a donc pas de politique(s), mais il a des électeurs, des médias, des sondeurs et dans une phase de conquête du pouvoir, cela ne suffit-il pas ... il sera bien temps au moment de l'exercice du pouvoir de passer les compromis nécessaires et adaptés avec la droite et le patronat de manière à aggraver la voie du libéralisme autoritaire suivie par Macron et ses affidés, LR entre autres, depuis 2022. IL aura apporté les voies perdues de la droite populaire et il faut bien le dire raciste, obtenu les places en rapport ... et la vie continuera ... en pire, avec la destruction accélérée de ce qu'il restait d'état social. Le sursaut de 2024 n'était-il qu'un sursis, tous les appareils de propagande veulent nous en convaincre ... alors résister, espérer, et convaincre tous ceux qui n'ont rien à attendre ce ces temps bleu/blanc/brun.

    RépondreSupprimer