Le ministère vient de publier le résultat des évaluations nationales des élèves.
En classe de cinquième, un élève sur deux seulement a le niveau requis en français et en mathématiques.
En REP+ (quartiers de grande difficulté sociale) , 75% des élèves ne parviennent pas à atteindre le niveau requis dans ces deux disciplines.
Ces deux scandales absolus privent notre jeunesse de l'avenir qui leur est dû.
Ils montrent que les réformes mises en place par le couple Blanquer/Macron sont un échec.
Toute véritable solution devrait passer par une formation professionnelle de 3 années des enseignants, après une licence (cf*)
13 ministres de l'Education nationale se sont succédé depuis 2008, quand Sarkozy a supprimé leur formation.
Aucun n'a compris qu'enseigner était un métier et qu'un métier, cela s'apprend.
Apprendre leur métier, c'est ce que font les élèves qui préparent le Bac pro "commercialisation et services en restauration" dans un lycée de l'agglomération.
Il s'agit, dit le programme, de maîtriser "la présentation des plats et des boissons" ainsi que "la stimulation des ventes en mettant les produits en valeur". Ces mêmes programmes précisent par ailleurs que "des enseignements facultatifs peuvent être proposés".
Pour réaliser ce programme ambitieux, le lycée a fait appel à un professeur italien, dans le cadre du programme Erasmus.
Erasmus est un dispositif financé par l'Union Européenne, qui favorise notamment les échanges de pratiques innovantes entre établissements d'enseignement.
Un professeur, barman sicilien, est donc venu au lycée pour enseigner l'art de jongler avec les verres, les bouteilles et tous les accessoires de bar.
Il s'agit d'initier les élèves au métier de barman jongleur ("flair bartending" pour l'international), tout en leur apprenant l'italien, puisque le professeur est sicilien. Coup double!
Un concours de cocktails est en préparation pour accompagner une recette de "finger food" . L'international, toujours! En français, on dirait nourriture préparée pour être mangée directement avec les doigts sans fourchettes ni couteaux.
Évidemment, c'est moins chic. L'anglais (et même l'italien) peuvent parfois nous sauver...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire