jeudi 20 novembre 2025

ZUCMAN 1/2

 

Gabriel ZUCMAN est professeur à l'Ecole normale supérieure-Paris Sciences Lettres et directeur de l'Observatoire européen de la fiscalité à l'école d'économie de Paris.

Je vous présente quelques réflexions et un résumé de son livre "Les milliardaires ne paient pas d'impôt sur le revenu et nous allons y mettre fin" - Seuil Libelle éditions - Paris - octobre 2025.

 

En 2024, les Français ont gagné 2 440 milliards par leur travail et les revenus de leur capital, ce qui correspond à un revenu annuel moyen par adulte de 48 000 euros. C'est ce qu'on appelle le revenu national.

Même si des étrangers possèdent une partie des actifs et de la dette française, les avoirs français à l'étranger  sont sensiblement équivalents. Le pays n'est donc pas menacé par ses créanciers étrangers.

Les Français, toutes catégories sociales confondues, paient en moyenne 51% du revenu national.

Les classes populaires paient 45% de leurs revenus en cotisations et impôts. La TVA,  les taxes sur l'essence et les cotisations sociales pèsent lourd sur cette moitié la plus modeste de la population.  

Si on répartit l'impôt entre les trois classes - populaires, moyennes, aisées - on constate que le système fiscal est peu progressif, toutes les catégories payant environ 50% de leurs revenus.  

Avec les redistributions par prestations (allocations familiales par exemple), le taux d'imposition est encore lourd: 46% pour la classe moyenne et 30% pour la classe populaire.

 

Toutes les catégories sociales paient donc beaucoup d'impôts, sauf une: les milliardaires, qui sont une centaine en France.

Le taux de prélèvement obligatoire s'élève pour eux à 25% tout compris.

Pour 1 euro de revenu national, le Français moyen paie 51 centimes, le Français pauvre 30 centimes et le milliardaire 25 centimes.

Mais ces 25 centimes ne sont pas tous payés en France, car 12 centimes  sont payés dans d'autres pays.

Depuis 2016, le taux d'impôt sur les sociétés est passé en France de 33% à 25% et aux Etats-Unis de 35% à 21%.

Nos milliardaires (une centaine) paient chacun 4 millions d'impôt sur le revenu, en moyenne.

Cela peut paraître important, mais c'est infime en réalité, compte tenu des sommes en jeu: 2% du revenu et 0,1% du patrimoine.

Cela représente 0,03% des recettes fiscales et 0,016% de son revenu national.

Le principe d'égalité de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 est bafoué.

La suite, demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire