mardi 2 septembre 2025

Poulailler's Song 3/3

 "Dans les poulaillers d'acajou, Les belles basses-cours à bijoux..."

Entre la gauche et la droite, les milliardaires choisissent toujours la droite. Et si c'est l'extrême droite, même si c'est dangereux, ils la préfèrent quand même.

"Le seul raisonnable sur le soutien aux entreprises, c'est Jordan Bardella," déclara Xavier Niel à L'Opinion (Le Monde du 12-12-2024). Je rappelle que Niel est le propriétaire de Var-matin.

En dehors de quelques titres hors système, la BBC et le service public français d'information sont parmi les rares pôles les plus indépendants dans le monde.

Il ne faut pas imaginer nos oligarques débarquant dans les rédactions pour imposer leurs vues. Tout est plus subtil. Il leur suffit de changer les équipes dirigeantes lors de l'achat ou de manifester leur hostilité à ceux qui voudraient bousculer des équilibres qui leur conviennent. Cela peut consister à investiguer sur la justice sociale et environnementale ou sur la fraude fiscale, par exemple.

Comme les ventes sont de plus en plus insuffisantes pour équilibrer les budgets, c'est la pub qui prend le relais.

Il existe une forme de solidarité entre les oligarques et ils s'achètent entre eux des espaces dans leurs propres médias.

Les chaînes d'infos en continu, ont choisi de très peu pratiquer de véritables investigations journalistiques ou de ne pas recruter des experts capables d'expliquer le complexe sans erreurs.

L'investigation est coûteuse, car il faut du temps pour aller sur place, enquêter, recouper, synthétiser.

Alors ces chaines et de nombreux journaux occupent l'espace en exploitant de plus en plus les faits divers, souvent liés à la violence, ou en organisant des commentaires politiques en boucle, quand ce ne sont pas des commentaires de commentaires. 

Souvent, les faits ne sont plus nécessairement les faits.

L'INA avait noté une augmentation de la place des faits divers de 73%, dans les journaux télévisés, entre 2002 et 2012.

Tout cela aboutit à une privatisation du débat public par endormissement. Faits divers, faiblesse de l'investigation, large place réservée à la publicité, directions éditoriales, contribuent à mettre sur le même pied le savoir et les croyances.

Cette mise en système contribue fortement à conforter les ploutocraties (le pouvoir pour les riches et ceux qui les servent). Qu'elles aient une ampleur nationale (Macron faisant 5 fois la couverture de Paris Match en 2017), ou locale ( Var-matin encensant le business multiforme d'une grosse fortune du coin).

Les grands et les petits ploutocrates se taillent en douceur un monde à leur avantage, en n'hésitant pas à promouvoir tout ce qui peut renforcer leur pouvoir, en se souciant assez peu de la vérité, de la démocratie, de l'environnement et des souffrances sociales.

"Dans les poulaillers d'acajou, Les belles basses-cours à bijoux On entend la conversation D'la volaille qui fait l'opinion
Mais comprenez-moi la djellaba C'est pas ce qui faut sous nos climats
Mais comprenez-moi c'est inquiétant
Nous vivons des temps décadents Mais comprenez-moi le respect se perd Dans les usines de mon grand-père..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire