Le reste est broyé, puis dirigé dans des digesteurs permettant de récupérer le méthane, qui sert à sécher les restes appelés combustibles solides de récupération (CSR).
Ces derniers, qui contiennent encore ce qu'un tri manuel rigoureux à la maison ou en bas des immeubles aurait permis d'éviter (textiles, plastiques...), sont envoyés dans des fours, pour être brûlés. Ils dégageront des restes de chlore et de la dioxine, il ne faut pas être trop difficile.
Ce qui n'est ni recyclé, ni valorisé est enfouis dans le nouveau trou voisin, qui répond au doux nom de Vallon des pins et qui a coûté environ 15 millions.
En fait, il ne faudrait pas parler de trou, mais d'installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND).
Cet ISDND est très très grand. Il est prévu pour recevoir les déchets ultimes de notre agglo.
Mais pas seulement. Il accepte ceux de la Dracénie, du Verdon, de Cannes, du canton de Fayence et peut-être même de Grasse, si je ne me trompe pas.
Ça en fait des camions sur la petite route qui monte à Bagnols depuis Fréjus!
La plupart des usines de tri TMB ont été victimes d'incendies. Le plus souvent, cela est dû au mauvais tri de produits contenant des batteries lithium-ion qui s'enflamment de façons inopinées.
Celle de Bagnols-en-Forêt est installée en pleine forêt de l'Estérel (vive le grand Site de France!) et proche d'habitations et de résidences de loisirs.
Mais il n'y a pas que les frais liés aux trous et à l'usine pour
faire monter notre taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) qui
est corrélée à notre taxe foncière.
Une taxation incitative, ne faisant payer que ce qui est produit, encouragerait un véritable tri à la source, ferait diminuer l'impôt et serait meilleur pour l'environnement.
Il faut aussi compter avec le transport et le traitement des déchets résiduels ménagers et des déchets ultimes. Ils ont été attribués en mars dernier à Azur Valorisation pour la bagatelle de 4 millions d'euros.
Azur Valorisation? Connais pas! Quésako ?
Il suffit de chercher un peu et on trouve qui est derrière l'Azur: c'est Pizzorno, bien sûr!
Les camions Pizzorno, vous ne pouvez pas les ignorer, ils ramassent vos poubelles tous les jours!Ce qui avait provoqué l'arrêt du site en 2011.
C'était la belle époque. Un maire du coin assurait l'industriel, un autre était devenu son administrateur, le prix des déchets était à son apogée...
(à suivre)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire