Un tiers de la population serait encore climatosceptique.
En 2019, le premier tract que nous distribuions avec mon épouse fut l'objet de rires, de moqueries et même de crachats à Saint-Aygulf.
Il n'y avait rien de révolutionnaire, pourtant. J'avais juste écrit: "avec le réchauffement mon corps sera de moins en moins à l’aise car, comme le vôtre, il ne sait pas fabriquer du froid. Avec le réchauffement, pour permettre à mes reins, mon cerveau et à l’ensemble de mes organes de se maintenir à 37°, il va devoir évaporer de plus en plus d’eau dans un air très humide et trop chaud." C'est le premier article de ce Blog.
Que sait-on aujourd'hui des effets du réchauffement sur les
corps?
Dans l'Est-Var, nous vivons une hausse moyenne de température par rapport à la période préindustrielle de 2,2°. C'est le plus fort réchauffement du pays, dont la moyenne n'est que de +1,9°.
Pour la fin du siècle, l'Etat mise sur + 4°, mais le pire scénario envisagé par Réseau
action climat France pourrait atteindre + 7° en été.
L'association de jours à plus de 40° et de nuits à plus de 20° deviendra la norme. Des pointes à 50° pourront être mesurées ponctuellement.
Les corps auront du mal à maintenir leurs températures internes
dans des limites acceptables. Le premier organe touché sera le
système nerveux central. Il ne supporte pas les températures
supérieures à 41° et réagit en provoquant des vertiges, des
nausées et des pertes de connaissance. Puis ce sera le tour des
différents organes du corps, mettant en jeu les pronostics
vitaux.
Les plus de 75 ans seront les plus touchés, mais personne ne sera épargné, même les jeunes en bonne santé, qui verront leurs apprentissages amoindris. Les autres personnes vulnérables seront les populations les plus modestes vivant dans les appartements mal isolés et les femmes dont les bouffées de chaleur mal régulées fatigueront les organismes.
Les problèmes de santé mentale se multiplieront en raison des nuits sans sommeil et de l'anxiété liée à la situation, tout en diminuant l'efficacité des défenses immunitaires de tous.
Une municipalité responsable devrait afficher dans ses priorités l'aide à l'isolation des logements des plus modestes, des écoles et de l'hôpital.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire