mardi 19 août 2025

La stèle

 

Ils m'intriguent toujours un peu, ceux qui mettent dans le même sac le nazisme et le communisme.

" Le XXe siècle a été marqué par deux grands totalitarismes : le nazisme et le communisme", a déclaré Masquelier il y a quelques jours.

Ils m'intriguent toujours un peu, ceux qui mettent dans le même sac le nazisme et le communisme. 

Surtout à quelques mois d'une élection, quand ils se sont volontairement associés six ans plus tôt, avec un parti fondé par d'anciens pétainistes et Waffen-SS, pour gérer l'agglomération.

Le manifeste du parti communiste de Marx promettait une lueur d'espoir aux opprimés, avant d'être maltraité ou dénaturé. 

Le Mein Kampf de Hitler condamnait irrémédiablement à mort des populations ciblées.

Le premier livre cherchait à construire un idéal démocratique. Le second agitait les pulsions les plus noires. L'Aryen promettait d'effacer les "races inférieures", les Juifs, les Tziganes et les "rejetons qu'on ne pouvait améliorer".

Je ne pèserai pas les morts des deux camps. Il y en a eu beaucoup trop.

Quant aux communistes, je sais que De Gaulle les prit dans son gouvernement en 45.

Et je sais aussi qu'il était impensable qu'il songeât  un seul instant à embarquer avec lui, les aînés des copains de Masquelier.


Un rassemblement de protestation contre la stèle dédiée aux victimes du communisme de Masquelier, aura lieu à 18 heures le 23 août devant la mairie de Saint-Raphaël, avec le parti communiste, le parti socialiste, les insoumis, les écologistes, Attac, la gauche républicaine et socialiste et tous ceux qui ne se laissent pas manipuler facilement.


2 commentaires:

  1. Cette stèle est une honte. Je suis indigné et choqué par cette initiative du maire de Saint-Raphaël. Dans la perspective des élections municipales, il est clair qu'il cherche à s'attirer les voix de l'extrême droite oubliant le combat mené par les communistes contre le nazisme , les pertes humaines qu'ils ont subies et la condamnation de la déviation stalinienne commencée sous Maurice Thorez en 1961 et ponctuée en 1976 par Georges Marchais lors du 22e congrès.
    Aujourd'hui je ne suis plus au PC. Je l'ai quitté en 1979 lorsque ce même Georges Marchais a justifié l'intervention soviétique en Afghanistan.
    Le FN, lui, ne s'est pas détaché du fascisme et reste fidèle à ses idées destructrices.
    Aujourd'hui ces idées noires regagnent du terrain. Que le maire de Saint-Raphaël s'en rapproche me fait bondir de rage.
    Je ne peux m'empêcher de penser à mes deux grand-pères, à la fois Justes et résistants. L'un d'eux, grand-père maternel, Lucien Boutet, a donné son nom à une rue de Dammarie-les-Lys ma ville natale. J'en suis fier.
    Toute initiative visant à rassembler l'ensemble des forces de gauche me séduit et me redonne presque l'envie de militer. Le rassemblement de ce soir pourrait être l'occasion.
    Malheureusement, depuis mes opérations des deux genoux et dernièrement de ma hanche gauche, j'ai des difficultés à marcher et à supporter une station debout prolongée.
    Je ne participerai donc pas à ce moment démocratique important, mais sachez que j'en suivrai les impacts médiatiques avec attention.
    J'en profite pour vous remercier de tout ce que vous écrivez dans votre blog que je consulte régulièrement et qui mériterait d'être diffusé très largement.
    Bonne manif.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour vos encouragements et prenez soin de vous.

    RépondreSupprimer