lundi 4 août 2025

La vérité sur la LNPCA 4/8

 

Masquelier a fait un discours d'une dizaine de minutes le 17 juillet dernier, jour du lancement de l'association,  en présence de nombreux élus.

Un de ses thuriféraires a refusé de me donner la parole en confisquant le micro (cf ci-dessous, l'article de Var-Matin du 18/07/2025). 

                                                       

         J'ai alors distribué le texte suivant.

 


"Préambule

Le démagogue dit au peuple ce qu'il a envie d'entendre, afin de servir ses propres intérêts. La vérité est subalterne. 

Clémenceau aimait à répéter : « Quand les événements nous dépassent, feignons d'en être les organisateurs. »

Le peuple n’a jamais été tendre avec les retardataires. A Waterloo, Grouchy est arrivé trop tard et la bataille fut perdue. Surnommé « marquis de Couille-Verte », en raison de la nature supposée de son absence, il fut définitivement la risée du peuple pour la postérité.

 

Les élus de la Ligne nouvelle

Tous les élus de la LNPCA, grands ou petits, sont favorables à la ligne. Ils ont tout fait pour que le projet aboutisse, ou sont restés inertes au moment où les grandes décisions ont été prises, c'est à dire entre 2016 et 2020 environ. Les fonctions qu’ils ont exercées ont même permis de le faire avancer.

Estrosi, maire de Nice, secrétaire d’État à l'aménagement du territoire sous Sarkozy,

Falco, maire de Toulon, secrétaire d’État à l'aménagement du territoire sous Fillon,

Gaudin, maire de Marseille, président de l’UMP,

Muselier, président de la région, député européen et membre de la commission européenne des transports jusqu'en 2019,

Tabarot, élu des Alpes-Maritimes, président de la régie des transports de la région, membre de la commission nationale des transports, puis ministre des transports depuis quelques mois.

Tous ces grands élus, comme les petits de la CAVEM, ont été ou sont membres du RPR/UMP/LR. Sauf un, Rachline, dont tout le monde connaît le parti, mais qui collabore tellement bien avec Masquelier qu'il le suit pour tout, comme si ce dernier était son maître.

Localement, nos élus locaux écrivent le 1er juillet 2025 leur première « lettre aux habitants de l’agglomération »…affirmant que « depuis plus de 25 ans…ils se sont opposés avec constance au projet de Ligne nouvelle. » Ils nous prennent pour des benêts !

 

Masquelier et Rachline

En 2016, au nom du « Collectif Est-Var pour les transports régionaux de proximité et opposé à tout projet d’infrastructure destructrice ruineuse et inutile », nous les avons alertés sur les décisions qui allaient être prises et leur avons demandé de réunir leurs administrés pour les informer, comme le souhaitait la SNCF et l’État.

Masquelier était à l'époque 1er adjoint de Saint-Raphaël et Rachline sénateur-maire de Fréjus. 

Ils n'ont pas bougé.

Les associations se mobilisent de Marseille à Menton et représentent plus d'un millier de personnes. Nous participons à toutes les réunions de concertation et aux comités de pilotage organisés par la SNCF et l’État, sous le contrôle du garant Philippe Quévremont.

En 2016, nous intervenons lors de la réunion publique de La Crau et démontrons au directeur de SNCF-Réseau que la ligne nouvelle est inutile. Les vignerons sont venus avec leurs tracteurs et plus de 300 personnes élues, citoyens, membres des associations, ingénieurs de la SNCF sont dans la salle. (2)

Rachline et Masquelier ne sont pas là.

Il y a quelques mois, les restaurateurs, les hôteliers et des entrepreneurs  du secteur comprennent enfin que la ligne sera une tragédie pour l'agglo et qu’ils devront la payer. 

Masquelier les reçoit et déclare qu'il va s’en occuper... Les élections approchent, il faut s'agiter.

En fait, les associations qui se battent depuis des décennies, ont obtenu que quelques rares TGV s'arrêteront tout de même à Saint-Raphaël, même si Le Muy deviendra la principale gare de l’Est-Var. Cette décision est peu connue aujourd'hui, mais elle permettra à nos élus locaux de dire que c'est grâce à leurs actions qu'on a évité le pire.

Il faut rappeler que la fragmentation du projet en plusieurs phases, est aussi le moyen de dissimuler le véritable objectif qui est européen: relier Barcelone à Gênes.

Pour l'instant, on parle surtout de rénover la ligne pour facturer les travaux à la population, alors que la SNCF en est responsable. Mais les grands travaux des gares d'étape, à Marseille, à Nice et au Muy pour nous, attestent bien du projet européen.

Les associations opposées au projet réclament l'entretien de la ligne actuelle et sa modernisation, pour assurer dans de bonnes conditions les transports du quotidien. L’intitulé du nom de notre collectif en est d’ailleurs le témoin.

La ligne actuelle est capable d'absorber les TGV. Nous l'avons démontré à de nombreuses reprises. (2)

Masquelier et Rachline savent qu'ils ne peuvent pas grand chose pour éviter la ligne nouvelle, qui va probablement passer là où nous sommes réunis aujourd'hui.

Alors, ils fabriquent une association en utilisant du personnel pour faire le boulot.

 La population demande aux élus d'agir, pas de bricoler tardivement une association de circonstance et de faire signer des pétitions. Les pétitions sont des outils d'associations, pas des outils d'élus responsables!

La LNPCA est une tragédie pour la population, pour l'environnement, pour les finances publiques et pour les expropriés du futur.

Le couple Rachline/Masquelier n'a rien fait quand il était encore temps.

Ils transforment une véritable tragédie en tragédie burlesque.

Les grands maires du RPR/UMP/LR se marrent, qu’ils soient toujours encartés ou qu’ils butinent ailleurs aujourd’hui. 

Les futurs riverains de la ligne et les véritables défenseurs de l'environnement pleurent en regardant la pétition manipulatrice."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire