Résumons:
L’État et la SNCF ont remplacé la Ligne à Grande Vitesse (LGV) par
la Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur (LNPCA) pour calmer les
réactions des populations habitant sur le parcours et/ou militant
contre ce projet pour des raisons environnementales et
économiques. On change le flacon, mais on garde l'ivresse.
Tous les élus de droite et d'extrême droite ont été pour la
nouvelle ligne jusqu'à maintenant et ont refusé de s'associer à la
mobilisation des populations en disant que ce projet ne se ferait
jamais.
Il y a une quinzaine d'années, le projet a été dévoilé au public et
a provoqué de fortes oppositions.
Il s'agit de relier Barcelone à Gênes.
Localement, un viaduc enjambera l'Argens, une gare TGV sera
construite au Muy et la nouvelle ligne traversera l'Estérel en
souterrain.
La gare de Saint-Raphaël, qui ne devait plus recevoir les TGV, en
conservera finalement quelques-uns, mais la gare principale sera
au Muy, pour desservir le golfe de Saint-Tropez.
L’État et la SNCF ont choisi de fractionner le parcours de
Marseille à Nice en traitant en ce moment les gares des métropoles et leurs
banlieues, tout en reportant les liaisons entre ces gares à plus
tard.
La région, l’État et la SNCF refusent de dire que le projet global
existe et ne parle plus que de cette première moitié et de ce
qu'ils appellent les trains du quotidien.
Cela permet de calmer les populations et de faire payer une partie
de la rénovation de la ligne vieillissante par les contribuables,
alors qu'elle aurait dû être à la seule charge de la SNCF, qui est
très endettée et profite de l'aubaine.
Cette ligne ancienne, modernisée et rénovée serait capable de
faire circuler les TGV à une vitesse supérieure à la vitesse
actuelle avec les trains du quotidien, en toute sécurité. Elle n'est pas saturée.
Ni l’État, ni la SNCF, ni même l'Europe, n'acceptent cette
solution et ont pris leur décision entre 2017 et 2021. Une
nouvelle enquête publique (il y en a déjà eu une) aura lieu à
partir de 2027.
Il reste deux interrogations:
- Où passera-t-elle exactement?
Dans les fuseaux actuels ou ailleurs.
- Et quand?
La situation économique sera déterminante, mais les décisions sont prises, même si les décideurs ont choisi le silence.
En témoigne, par exemple, l'extrait du courrier du 16 janvier 2025, qui m'a été adressé par le directeur de projet LNPCA:
"Nous vous invitons à participer à la prochaine réunion du Collège des Acteurs qui se tiendra le 25 février 2025 à Marseille...
IMPORTANT : Les phases 3 et 4, qui n’ont pas fait l’objet d’études depuis 2017, ne seront pas abordées lors de cette réunion."
Les études existent bien (nous en avons vu des extraits) et je pense même, qu'il y en a eu d'autres depuis.
Certains profitent de ces incertitudes pour faire du bruit
maintenant, afin d'attraper l'électeur et satisfaire des ambitions.
Six textes de 2022 sont consultables sur ce Blog, pour plus de détails, en plus des huit du moment, dont le premier est à l'adresse suivante:
https://forumjulii.blogspot.com/2022/02/non-la-ligne-nouvelle-de-la-sncf-15.html
Enfin, et pour terminer, voici la dernière page de la lettre des maires trouvée dans votre boîte aux lettres ces jours-ci (ou pas).
Pour ma part, à ce jour je n'ai encore rien reçu!
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