mardi 5 août 2025

La vérité sur la LNPCA 5/8

 

Deuxième partie du texte distribué le jour de l'inauguration de l'association "Stop LNPCA".

 

Les élus, dont Masquelier et Rachline, sont au courant du projet de la nouvelle ligne TGV en 2016 et refusent de s'engager en ne mobilisant pas leurs concitoyens:

Lettre adressée à Masquelier, alors 1er adjoint, et demande de la SNCF).

 https://forumjulii.blogspot.com/2023/01/lettre-adressee-masquelier-propos-de-la.html

 

"Des dizaines de réunions, des centaines de courrier et des interventions publiques témoignent du travail accompli par les associations et les citoyens. Les quelques éléments ci-dessous n’en sont que quelques témoignages non exhaustifs et ne concernent que l’Est-Var. Les rencontres informelles avec des responsables, des ingénieurs, des géologues et des cadres dirigeants basés à Paris ont été bien plus riches en informations, que les réunions officielles organisées par les élus ou la SNCF. Elles nous ont permis de bien comprendre les enjeux et d’informer en toute indépendance sur ce projet, dont les vérités ont évolué au fil du temps.

Il n’y aura que deux réunions publiques pour tout le Var, à La Crau et à La Farlède. 

Rien à Fréjus et rien à Saint-Raphaël, Rachline et Masquelier n'ont pas jugé bon de les organiser.

Voici un extrait du verbatim de la réunion publique de La Farlède, rédigé par la SNCF, sous le contrôle du garant de la République. 

Il y a 350 personnes dans la salle. Ni Rachline, ni Masquelier ne sont présents. Les associations et la population montent au front sans leurs élus.

Verbatim:

"Jean-Michel CHERRIER, Directeur de la mission Ligne Nouvelle PCA (SNCF Réseau) :

 …Sur l’explication qui a été donnée concernant les accélérations du projet, plusieurs éléments ont été portés par quelques collectivités qui se sont exprimées en Comité territorial et il y a un courrier de Monsieur Audibert Troin qui demande au Préfet et au Ministre  d’accélérer les processus d’études sur cette zone.

 

Il y a aussi un courrier de Monsieur FALCO adressé au Ministre pour demander à ce qu’il n’y ait pas une accélération du processus de Priorité 2, mais que les aménagements sur le périmètre de Toulon soient pris en compte dans un meilleur délai. C’est l’état exact des postures et des positions qui ont été prises. »

 

Joël HERVÉ, Association Bagnolaise d’Information, Collectif Est-Var :

 

« Monsieur CHERRIER, y a-t-il saturation ou pas ? C’est un peu la question. Nous nous sommes aussi posé la question à partir des chiffres que vous nous avez donnés et nous nous sommes dit : « Allons observer cela sur le terrain pour voir ce qu’il se passe, en particulier pour ce qui concerne la Priorité 2 ». En gros, c’est pour ce qui traverse le Var, de Carnoules à Cannes, cela dépasse donc un peu le Var.

 

Le meilleur moyen de savoir s’il y a une saturation est tout simplement d’aller compter. On est donc allé faire des observations en bordure de la voie pendant une dizaine de demi-journées. Comme nous sommes très contraints par le temps, je vais simplement vous parler d’une seule observation, celle faite à Saint-Raphaël le 12 décembre dernier de 6 heures 07 à 12 heures 07 et qui est à peu près équivalente à tout ce que l’on a pu voir sur les autres points d’observation. En fait, cela correspond à la Ligne Nouvelle que vous voulez faire, en gros, de Carnoules à La Siagne.

 

J’ai d’abord été très surpris, parce qu’étant baigné par les problèmes de saturation depuis 2005, j’avais fini par les intégrer et, finalement, par croire que la saturation était effectivement exceptionnelle. Voilà ce que nous avons compté en 6 heures sur ce parcours qui représente tout de même le tiers de la ligne entre Marseille et Menton.

 

En 6 heures, 27 trains sont passés avec des voyageurs, dont 14 dans un sens et 13 dans l’autre, et aucun train de marchandises. Finalement, ce n’est pas beaucoup, puisque cela fait 1 train toutes les 28 minutes. On a regardé à l’intérieur de ces 27 trains :

 

15 trains étaient vides. J’appelle les trains « vides » lorsque les wagons contiennent entre 0 et 5 personnes, approximativement, puisqu’il est très difficile de compter, mais c’est bien de cet ordre de grandeur ;

 

8 trains étaient à moitié pleins, et je suis généreux en disant « à moitié », parce que 8 trains à moitié pleins signifient 8 trains avec des wagons de 5 passagers à un certain nombre donnant une impression de nombre ;

 

4 trains étaient pleins, ce n’est pas beaucoup.

 

Dans le même temps, 3 TGV sont passés en 11 minutes. Par rapport à la saturation, je me suis dit : « Tiens,SNCF est capable de faire passer 3 TGV dans la gare de Saint-Raphaël en 11 minutes et sur la même voie ».

C’était aux alentours de midi.

 

LIGNE NOUVELLE PROVENCE CÔTE D’AZUR 31/31

VERBATIM DE LA RÉUNION PUBLIQUE DE SYNTHÈSE DE LA FARLÈDE DU 21 DÉCEMBRE 2016

 

Sur l’ensemble de ces trajets, un seul train était en retard. Il s’agissait du train Intercités reliant Nice à Bordeaux qui avait 39 minutes de retard dues à des problèmes de personnel, pas à des problèmes de saturation.

Vous me direz que l’on aurait pu faire l’économie de tout cela, parce qu’à la page 73 du dossier support de concertation que vous nous avez donné, vous avez très tranquillement écrit que, sur cette zone, il n’y a pas de problème de saturation.

 

Il n’y avait pas de fret et il y avait peu de voyageurs. Les wagons étaient peu remplis et les retards étaient dus à de la gestion humaine. Dans le même temps, vous nous dites que les dispositifs électroniques permettraient de fluidifier davantage le trafic. Là, je pense à l’ERTMS (European Railway Traffic Management System) de niveau 2 ou au contrôle centralisé qui ne sont pas mis en place sur cette ligne.

Y a-t-il saturation ? Faut-il véritablement une deuxième ligne sur cette portion ? Je pense que non. »

 

Applaudissements.

 

Jean-Michel CHERRIER, Directeur de la mission Ligne Nouvelle PCA (SNCF Réseau) :

« Il est tout à fait possible et aisé pour moi de répondre à ces questions sur la saturation. Je le répète : le système ferroviaire sur la ligne historique entre Marseille et Nice est extrêmement contraint. Sur cette zone, on n’est pas capable de rajouter les dessertes demandées en doublement de TER. Pour cela, je l’ai précédemment expliqué, il y a plusieurs contraintes. La première relève de l’accessibilité des trains sur la zone de Marseille Saint-Charles (23 trains/heure). »

 

Joël HERVÉ, Association Bagnolaise d’Information, Collectif Est-Var :

« Je vous ai parlé de Carnoules. »

 

Jean-Michel CHERRIER, Directeur de la mission Ligne Nouvelle PCA (SNCF Réseau) :

« Oui, mais comme vous l’avez précisé, en page 73, le maître d’ouvrage a expliqué qu’il n’y avait pas de saturation dans cette zone. Vous avez donc dit ce que je viens de dire.

Il y a effectivement un certain nombre de zones – j’ai répondu tout à l’heure sur les séquences du projet – qui ne sont pas saturées et c’est la raison pour laquelle la zone du sillon permien sera traitée après.

« Ferroviairement », elle n’est pas saturée. Les points de saturation sont :

 

la gare de Marseille Saint-Charles ;

la zone de Cannes ;

la zone de Nice, etc.

 

Comme il s’agit d’une seule ligne, l’ensemble des trains circulant sur cette ligne a ces contraintes, comme la section Aubagne-Toulon. En début de concertation, nous avons réalisé des ateliers sur la saturation ferroviaire et les éléments liés à la présentation de la saturation ferroviaire sont à l’intérieur. On ne mesure pas la saturation ferroviaire en comptant les trains, mais on la mesure en regardant les graphiques d’utilisation des voies.

Réactions dans la salle.

 

LIGNE NOUVELLE PROVENCE CÔTE D’AZUR 32/32

VERBATIM DE LA RÉUNION PUBLIQUE DE SYNTHÈSE DE LA FARLÈDE DU 21 DÉCEMBRE 2016

 

Il n’y a pas à « rouspéter » sur ces éléments, il s’agit de l’utilisation stricte des outils d’exploitation de la partie ferroviaire. Chacun a des outils dans son métier. L’exploitation ferroviaire est gérée à travers des graphiques et les gens sont nombreux à les exploiter. Encore une fois, il y a des éléments liés aux ateliers. Je suis prêt à présenter, pour ceux qui en auraient l’intérêt, ces éléments, mais je ne suis pas sûr que vous le vouliez. En tous les cas, si vous allez sur le site internet, dans les ateliers thématiques, vous trouverez tous les compléments. »

 

      Joël HERVÉ, Association Bagnolaise d’Information, Collectif Est-Var :

 

« Nous étions aux ateliers et il n’y a pas de problème de segment quand des trains passent toutes les 28 minutes ! »

 

Jean-Michel CHERRIER, Directeur de la mission Ligne Nouvelle PCA (SNCF Réseau)

 

Nous vous avons expliqué la saturation ferroviaire. Vous avez votre position. Dans les ateliers, nous vous avons expliqué les difficultés de circuler.

 

Joël HERVÉ, Association Bagnolaise d’Information, Collectif Est-Var :

 

« Vous-même, en page 73, vous dites qu’il n’y a pas saturation ! »"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire