vendredi 13 juin 2025

La lettre à Ménécée

 

Qu'on le veuille ou non, dans les années qui viennent, nous devrons modifier notre niveau de vie et nous adapter aux contraintes liées aux dérèglements que nous avons créés.

Cela devra se réaliser dans les limites fixées par la capacité de la Terre à nous accueillir et avec le souci de garantir pour tous un niveau de vie décent.

Cela nécessitera une forme de sobriété, qui n'est pas synonyme de pauvreté, et devrait permettre de vivre bien, plus humainement et sans ostentation.

Ceux qui comptent sur la croissance pour accroître les budgets se trompent. Les conséquences d'une croissance au rythme actuel, voire supérieur, nous conduiraient inévitablement à un épuisement de notre milieu, puis à une chute accélérée de la croissance économique, avec moins de moyens pour les services publiques et les dépenses sociales.

En 2022, le dérèglement du climat a provoqué une diminution du PIB écologique mondial de 6,3% avec une croissance de 3,5%.

Du point de vue écologique, nous sommes déjà en récession, même si cela ne soit pas encore trop.

Un nouveau modèle de financement de l'état social est à construire, sauf si nous voulons laisser les plus modestes (50% de la population) sur le bord du chemin.

C'est bien pourquoi être écologiste et de gauche est un pléonasme. L'écologie ne peut être que de gauche, sauf si nous refusons la paix civile.


Pour ne pas vous désespérer, je vous propose comme un clin d’œil, la classification abrégée des désirs selon Épicure (d'après Marcel Conche). Cette classification apparaît dans la "Lettre à Ménécée."

Epicure considère qu'il y a trois sortes de désirs humains:

Les désirs naturels et nécessaires

Il s’agit ici de protéger le corps contre les agressions du froid, des intempéries. Seront nécessaires le feu, le vêtement et l’abri.

Les désirs naturels et non nécessaires

Le désir sexuel. Selon Épicure, la non-satisfaction sexuelle est compatible avec le bonheur car elle n’est pas douloureuse.
Les désirs esthétiques. Il s’agit ici des désirs relatifs aux plaisirs que donne la beauté. Par exemple la poésie, à condition quelle serve la vérité.

Les désirs vides

Ce sont ceux qui vont au-delà des limites inhérentes à la nature:

- la soif de posséder,

- la soif du pouvoir,

- la soif des honneurs.

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