Qu'est-ce que le fascisme?
Je n'évoquerai pas Mussolini, créateur de la chose dans les années 20, pour regarder plutôt ce que le fascisme est devenu de nos jours, à travers quatre articles.
C'est un nationalisme poussé à l'extrême, l'extrême pouvant aller jusqu'à l'abjection, puisqu'il est davantage mû par la haine de l'autre que par l'amour du prochain.
Poussé à l'extrême au siècle dernier, ce projet politique a été génocidaire avec le nazisme.
Pour les fascistes, l'unité de la nation est mise en danger par les démocrates qui la fragmentent et s'opposent à leur idéal de pureté et d'unité fantasmées.
L'objet du fascisme est donc de régénérer une démocratie qui, naturellement, dégénère selon eux.
Les fascistes s'autoproclament uniques sauveurs de la nation, face à ceux qui provoqueraient son délitement. Ils cherchent à constituer une homogénéité qui n'accepte pas tout ce qui dépasse, quitte à utiliser la violence pour arriver à leurs fins.
Pour eux, les élites sont naturellement décadentes car elles pilotent le mondialisme et autorisent, par corruption, toutes sortes de déviances à l'origine de l'affaiblissement de la nation: déviances raciales (le grand remplacement, le métissage), sexuelles (mariage pour tous, acceptations LGBT), religieuses (Islam), politiques ( féminisme, écologie, syndicalisme, partis, tous à l'origine du désordre)...
Une nouvelle élite doit se substituer à l'ancienne, élite nationale bien sûr, seule capable de ramener la pureté et son fantasme.
Il n'y a pas de différence de nature entre les extrêmes droites passées et présentes. Il n'y a que des différences de forme et de degrés.
De nouvelles désignations s'installent dans le langage courant avec la complicités de certains médias et commentateurs, qui déguisent la nouvelle mouture en "droite extrême", ou "ultranationalisme", ou "populisme d'extrême droite" ou "néofascisme" (il n'y a rien de nouveau), ou encore "post-fascisme"(après le fascisme, il y a encore le fascisme).
Des spécialistes y verraient de subtiles différences. Pour moi, il n'y en a guère, et toutes ces appellations n'existent que pour masquer la continuité entre ce qu'on pourrait appeler le fascisme historique et le fascisme actuel.
Il s'agit de tenter de mettre en place un système de domination, à l'opposé de la démocratie.
Ce système est totalitaire, inégalitaire et opposé à la devise de la République. Tout en accréditant une apparence de respectabilité capable de revendiquer... la démocratie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire